Les préjugés dans la Musique (Interview...

Musique

Le monde est depuis longtemps source de discriminations et de préjugés. Trop souvent des communautés ou des hommes sont mis de côté à cause de ...

''Les couples imaginaires" : l'oeuvre...

Actualités

Installée à Toulouse, l'exposition d'Olivier Ciappa " Les Couples Imaginaires" a été vandalisée à 2 reprises. Après les violences physiques,...

Topic d'Outre-Tombe

Photo
Date 30/05/2008 22:08

La médecine et le corps médical seraient-il homophobes ?

Le débat n'est pas nouveau. La discrimination au don du sang des personnes "ayant des relations sexuelles avec personne du même sexe" est déjà tristement célèbre - sans pour autant que la polémique amorce le moindre changement.

Mais c'est maintenant par expérience personnelle que je déplore les préjugés des soignants.

Un homme d'une cinquantaine d'année, le cheveu gras en bataille, dont les vêtements rappelle une oeuvre contemporaine en matériau de récupération, avec un effet clochard très réussi : le psychiatre.
Le psychiatre a pour rôle de vous faire parler, de prélever les élements les plus insignifiants de votre discours et d'y voir les causes de votre souffrance, ou de vous montrer qu'en fait, mais si !! Vous en souffrez !! Tout le problème est là, vous souffrez et vous le savez même pas !! Le psychiatre est donc là pour vous faire comprendre combien vous avez une vie de merde mais qu'il va y remédier.
Evidemment, je n'ai pas pu parler de moi sans parler d'homosexualité. L'homosexualité est donc, pour le psychiatre, forcément une cause de souffrance. Oui, on est homosexuel, donc on l'assume pas, donc on se cache, donc on en souffre. C'est de la science exacte, tous les homos dans le même sac.
Quand il s'agit d'évoquer une relation à la rupture difficile, les pellicules tapissent ses épaules à mesure qu'il s'énerve en remuant la tête : le milieu homosexuel est un monde vraiment spécial, vraiment à part, où la fidélité est un mot inconnu et une relation stable une douce utopie. Je me contente de le regarder dans le fond des yeux d'un air éminemment compatissant...

C'est au tour du médecin généraliste qui m'examine ensuite de me resservir un peu d'homophobie pas méchante mais bien conne. Le psychiatre paraissait sale, lui parait franchement niais. Et puis je déteste être vu par un médecin quand je ne l'ai pas choisi. Le regard morne et stupide, il procède à l'examen de routine. Il me demande ensuite si je veux faire le test du sida. Répondre par l'affirmative à cet être terne et sans émotion ni intelligence m'écorcherait la bouche. Je répond "non" d'un ton que j'espère d'abord pas trop désagréable. Il insiste. "Vous aurez de toute façon une prise de sang, autant en profiter", dit-il de sa voix sans intonation. Sa tête de con m'impose le refus. "Non", dis-je d'un ton que je veux persuasif, mais qui s'avère franchement hostile. "Mais vous êtes homosexuel, à lire votre dossier", tente-il encore en guise d'argument imparable... Cette fois-ci, c'est mon regard qui est explicite. Il remballe ses affaires d'un air las et s'en va du pas lourd qui caractérise toute sa personne.
"Mais vous êtes homosexuels..." Le don du sang a le mérite d'avoir plus de tact.

Je suis homo, j'ai donc le sida, je suis donc incapable de fidélité et de stabilité.

Les médecins sont nos amis.

Peaksoul
Photo
Date 30/05/2008 22:23

Ce serait bien de profiter de la gay pride pour faire passer ce message tient. Histoire de rappeler que la stupidité règne toujours dans certaines lois.

Photo
Date 30/05/2008 22:25

Quelle bonne idée !!

Entre deux chars bondés d'un côté de folles emplumées, de l'autre d'éphèbes qui se caressent les uns les autres, notre combat sera un vrai succès !!

Anonyme
Photo
Date 30/05/2008 22:40

Je suis bouche B, je ne sais pas quoi répondre c'est... allucinant. Quels cons...

Message édité par : keeyro

Soto
Photo
Date 30/05/2008 22:51

J'ai jamais vu ton psychiatre. Ma psy à moi a au contraire fait en sorte de me pousser à dédramatiser la question de mon attirance, car elle avait bien vu que ça me posait problème d'aimer les garçons. C'était sur le mode du "oui, vous êtes homo, et alors vous êtes pas le seul".
Freud lui-même (qui pourtant à un modèle de "santé/normalité" très centrée sur le modèle de la famille bourgeoise) ne voit pas de problème à l'homosexualité.

Faut pas non plus, sous prétexte que l'homosexualité est encore mal acceptée, se livrer à tous les fantasmes de persécution. Sans compter que des cons y en a partout, sans qu'ils fassent "corps" (encore heureux).

Message édité par : Soto

Photo
Date 30/05/2008 23:02

Soto écrit:

Faut pas non plus, sous prétexte que l'homosexualité est encore mal acceptée, se livrer à tous les fantasmes de persécution.

J'espère que cette remarque ne m'est pas particulièrement adressée, je serais vexé qu'on me reproche ce à l'encontre de quoi je suis assez sarcastique...

Je n'ai fait que raconter ce qui m'est arrivé, je vous délègue les conclusions...

Message édité par : LessLittl

Photo
Date 30/05/2008 23:20

Il y a aussi des pédés pas plus fins que le pr !!! Donc pas besoin d'en faire un drame. Et pas besoin de faire de généralités, surtout quand on sait que c'est dans la pop homo qu'on a le plus de risques au niveau des MST...

Photo
Date 30/05/2008 23:24

Je pense que ce qui t'es arrivé, aurait pu très bien arrivé à n'importe qui d'autre. Mais je ne pense pas qu'il faut généraliser et critiquer tout le corps médical. Je pense que ça dépend essentiellement des personnes. Certains médecins n'auront aucun préjugés sur les homosexuelles, et d'autres y voient comme une absurdité, comme partout ailleurs.

Dracula
Photo
Date 30/05/2008 23:28

Heuuu... Je suis tout à fait d'accord avec le généraliste hein !
Tu y as juste interprété la chose à ta sauce !

Qu'il te propose un test HIV, déjà je ne vois même pas pourquoi tu refuse (car comme vous dites "de toute façon il y aura une prise de sang), par contre je comprends pourquoi il insiste...

Ce genre de test ne se fait pas une fois tous les 2 ans mais très régulièrement...

Combien de personne refusent de faire le test et son atteintes du SIDA ? Combien de personnes séropositives ignorent qu'elles ont le SIDA ? Beaucoup, peut-être même trop !

Donc si tu ne fais pas le test pour toi, fait le au moins pour les autres ! ¬¬

Photo
Date 30/05/2008 23:30

Lizzu écrit:

Il y a aussi des pédés pas plus fins que le pr !!! Donc pas besoin d'en faire un drame. Et pas besoin de faire de généralités, surtout quand on sait que c'est dans la pop homo qu'on a le plus de risques au niveau des MST...

Ouais, enfin moi je dis ça histoire de paraitre quelqu'un de bien, de bien pensant, évidemment que les homos sont une population à risque, c'est d'ailleurs dans ce milieu qu'a vraiment commencer à se répandre de façon épidémique le sida.

Mais c'était par besoin de dire combien le psy était dégueu et le médecin avait l'air con. Si je pouvais m'attirer la sympathie en chatouillant votre sens de la révolte...

Dracula écrit:

Qu'il te propose un test HIV, déjà je ne vois même pas pourquoi tu refuse ¬¬

Moi je voyais très bien,tu peux en être sûr

Soto
Photo
Date 30/05/2008 23:37

Je sais pas s'il y a beaucoup de sens de la révolte sur zag. Par contre peut-être que la plupart ont tendance à réagir avec les éléments qui leur sont donnés, sans pour autant faire un procès à celui auquel on répond.

Tiens sinon Lesslittl, tu connais gombrowicz ?

Dracula
Photo
Date 30/05/2008 23:38

LessLittl écrit:

Moi je voyais très bien,tu peux en être sûr

Bah developpe !

Toi même tu dis et tu es conscient que "Le milieu homosexuel est un monde vraiment spécial, vraiment à part, où la fidélité est un mot inconnu et une relation stable une douce utopie."

Tu veux savoir après pourquoi il insiste pour le HIV ?
Tout est dit au dessus, tu n'as plus qu'à te relire !

Photo
Date 30/05/2008 23:40

Dracula écrit:

Tout est dit au dessus, tu n'as plus qu'à te relire !

Mais si j'étais logique et sain d'esprit, aurais-je vu un psychiatre ?

Soto écrit:

tu connais gombrowicz ?

Un écrivain, c'est ça ?... C'est tout ce que je peux t'en dire... Pourquoi ?

Soto
Photo
Date 30/05/2008 23:45

Je répond ici par souci d'écologie.

Oui, c'est un écrivain, et c'est assez génial ce qu'il écrit.
Il n'arrête pas de dire que tout le monde fait de la merde, mais ça n'est jamais tout à fait sérieux, enfin, peut-être, enfin...
En gros ton deuxième post m'a fait pensé à ce genre d'attitude, et celui du dessous où tu réponds à redluck va dans ce sens aussi. Personnellement j'adore Gombrowicz, donc je le recommande à tout le monde. Mais peut-être encore plus à toi, tu pourrais bien t'en sentir étrangement proche.

Message édité par : Soto

Dracula
Photo
Date 30/05/2008 23:46

Soto écrit:

Ca ne répond pas à ma question

À la mienne non plus !

M'en fous, j'ai dis ce que j'avais à dire...
Pas envie de débattre la dessus !

Photo
Date 30/05/2008 23:50

Je vais me mettre en couple avec l'ornitorynque, l'enfant illégitime qu'Estwald a eu avec Soto.

Et pour que Soto ne reste pas dans le flou, je l'invite à consulter l'edit de mon précédent post.

Anonyme
Photo
Date 30/05/2008 23:56

Comme certain l'on dit, y a des cons partout et non à la base le psychiatre n'est pas là pour prouver que l'on a une vie de merde
Si ton psychiatre a réellement dit:"le milieu homosexuel est un monde vraiment spécial, vraiment à part, où la fidélité est un mot inconnu et une relation stable une douce utopie. Je me contente de le regarder dans le fond des yeux d'un air éminemment compatissant... " c'est que lui aussi comme dans toute les couches de la société s'est laissé guider par ces préjugés et à émis un jugement de valeur là ou il ne devrai pas en émettre.
Un conseil, un psychiatre ça se choisi. Si t'es pas alaise avec celui là change, sinon tu perdra ton temps.

Pour le généraliste, j'avoue que j'aurais aussi insisté. Je pense que tu es assez intelligent pour t'être rendu compte que dans le milieu gay, "les mec "tournent plus". Et suivent l'age de ton généraliste, il a connu la periode "apparition du sida", l'homosexualité qu'on le veille ou non et accroché à la représentation du SIDA, et même chez les gens qui devrait être plus intelligent que la moyenne, l'association entre les deux se fait comme leucémie ou varicelle => enfant, la peste => le rat, cancer => fumeur...

Reste aux personnel soignant de faire la par des choses et de passer outre ses préjugés

Mais généralise pas, heureusement que tout les soignants ne sont pas comme ça

Je crois qu'en plus t'étais pas dans ton meilleur jour lol

Photo
Date 31/05/2008 0:02

_redluck_ écrit:

Je crois qu'en plus t'étais pas dans ton meilleur jour lol

C'est la première fois que je vais dire quelque chose de sérieux sur ce topic :

Enfin quelqu'un qui a compris. Merci.

Anonyme
Photo
Date 31/05/2008 0:04

Au départ je pensais à la lecture du titre du topic à Mémoire D'Outre-Tombe de Chateaubriand mais à lire le topic : je suis scandalisé par ce que dise les médecins.
Je suis content d'en avoir été informé pour pouvoir répliquer à certains médecins leur 4 vérités.

Photo
Date 31/05/2008 0:17

tangy écrit:

Au départ je pensais à la lecture du titre du topic à Mémoire D'Outre-Tombe de Chateaubriand

Enfin un zaguien qui remarque mon titre !! Tangy je t'aime, épouse-moi !!

Soto
Photo
Date 31/05/2008 0:30

Ahem ahem.

Denver
Photo
Date 31/05/2008 0:58

A la décharge des psychiatres, c'est vrai que les jeunes homos ont potentiellement plus de souffrances que les jeunes heteros.
Non pas pour une raison intrinsèque à l'homosexualité, mais tout simplement car nous vivons dans un monde très fortement heterosexuel !
-----> D'où l'attitude du psychiatre.

Mais il est vrai que bon nombre de psychiatre d'un âge fort avancé ont aussi une vision réduite et caricatural des jeunes gays. Une petite minorité cependant !

Sinon j'espere te revoir Tim t'es quelq'un de bien et c'est rare ces temps ci.

37 messages - Page 1 sur 2 

Poster une réponse

Relatif : Topic d'Outre-Tombe

Un jeu encore plus c**!
par LuvIsNoise le 02/03/2009 20:16 - Lu 9988 fois
ce topic a peut-être fait son temps... mais puisqu'il ressort d'outre tombe alors... kiss!
Cours de français.
par LuvIsNoise le 30/11/2008 8:04 - Lu 558 fois
il ressort d'outre-tombe ce topic. non, je ne pouvais pas rire parce que il a dit des mots que je ne comprenais pas et il semblait tellement nerveux (ou excité!?) que je...
Trois petits chats, trois petits chats
par ProfesseurKiwi le 29/03/2013 20:19 - Lu 2333 fois
d'outre tombe, d'outre tombe, d'outre tombe, be, be.
La démission de Christiane Taubira
par imsocoollike le 13/03/2016 10:56 - Lu 846 fois
l'outre-tombe, mais là le traitement a été radical.
Coucheriez vous avec celui d'au-dessus?
par Guaranteed le 03/05/2017 18:43 - Lu 143370 fois
j'ai des tendance sm, ça tombe bien ! edit : je suis outré par mes propos.

Infos et prévention

Videos

Rock haven
Ajouté le 15/11/07
Affichée 1373515 fois
9 votes, 4/5
  Elégie lesbienne (Berlioz)
Ajouté le 12/09/11
Affichée 1309616 fois
3 votes, 5/5
  Urgences gay
Ajouté le 24/09/07
Affichée 1372209 fois
14 votes, 4/5
  t.A.T.u - All the things she said (version russe)
Ajouté le 07/12/10
Affichée 1365510 fois
6 votes, 5/5
  Les Sénégagays Extrait de l'émission Effet Papillon
Ajouté le 06/04/09
Affichée 1368409 fois
5 votes, 4/5