Accueil l Créer un compte

Ads

Derniers Posts

Zag-Politique Sondage !
par Geist le 04/12/2008 15:36 -:- lus 154
Ségolène a gagné
par Royaliste le 03/12/2008 21:22 -:- lus 118
crise du PS
par marioland le 30/11/2008 0:03 -:- lus 76
Christian Vanneste
par milk le 26/11/2008 1:01 -:- lus 162
Congrès du PS : Reims
par tangy le 25/11/2008 9:43 -:- lus 276
G20
par dynam le 20/11/2008 22:20 -:- lus 87
SNCF, Concurrence ou pas ?
par titiflo le 26/11/2008 20:26 -:- lus 289
sagolene royal motion E et...
par djouls le 30/11/2008 2:04 -:- lus 215
Xavier Darcos et ses...
par vincentogay le 21/11/2008 18:22 -:- lus 218
Proposition 8 : VOTÉE !
par theol1 le 06/11/2008 17:36 -:- lus 288

A lire aussi

Videos

Sidaction - Action dans une classe
Ajouté le 04/12/07
Affichée 1511 fois
9 votes, 5/5
Haro sur les homos - Partie 2/3
Ajouté le 06/08/07
Affichée 1810 fois
3 votes, 4/5
A la pompe
Ajouté le 07/11/07
Affichée 1462 fois
5 votes, 5/5
QBOY. is just so fly
Ajouté le 27/11/07
Affichée 1535 fois
4 votes, 2/5

Les News

[ News ] CIRCUS - Britney Spears Britney Spears fête son anniversaire avec "Circus" Suite

[ News ] 20e Journée mondiale du sida ou la... Après l'échec d'un essai de vaccin, la lutte contre le sida par à la recherche de nouvelles pistes, de nouveaux espoirs,... symbolisés par la 20° Journée mondiale. Suite

[ News ] Un site officiel répertoriant tous les... La Ville de Paris, présente le projet de « Passe Nuit », véritable outil d'information sur la vie nocturne à Paris. Ce Passe Nuit consiste en un plan guide et un site Internet, qui seront lancés en mai 2009. Suite

Le Forum

Politique

La gauche, pour vous ?

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

En ligne Baloo
Photo

Date 21/05/2008 22:27 Alerter

je déteste ces clivages partisans, ils ne font que servir des intérêts de groupe et donc particuliers par rapport à l'Etat.

La vision de Rousseau est exacte de ce point de vue: il ne faudrait que se référer à l'intérêt général. Ce que ne fait en aucun cas les partis politiques.

Drahcir
Photo

Date 21/05/2008 22:31 Alerter

Ah parce que y a encore une gauche en France ?

Savais pas.

En ligne Byron
Photo

Date 21/05/2008 22:56 Alerter

l'intérêt général est une des notions les plus floues qui soit Baloo

La gauche idéale (légère contradiction dans les termes mais mettons nous dans la peau d'un gauchiste ) ? progressisme (libération des moeurs : égalité des droits homos/héteros, campagnes de sensibilisation contre le communautarisme, la transphobie, etc), interventionnisme économique (étatisation totale ou partielle des services géneraux genre transport, eau, électricité...), accent sur l'aide aux plus pauvres : accent sur l'aide au logement et la construction de logements sociaux, faciliter l'accès aux études supérieures pour les défavorisés, ouverture à l'immigration (régularisation des sans-papiers, faciliter l'acces aux titres de séjours pour les travailleurs étranger...)

en gros quelque chose qui soit axé sur un véritable humanisme social, pas le machin qui gueule son verbiage pseudo-social avec des positions d'opposition aveugle, souvent réactionnaire de surcroit (surtout a l'extreme gauche).

P.S. : quand j'y pense, une partie de cette gauche idéale n'est pas vraiment possible a cause des régulations européennes (l'étatisation est limitée par exemple)

En ligne Geist
Photo

Date 22/05/2008 0:01 Alerter

Bryon : Les radicaux de gauche, les verts, une partie du PS, Gauche Moderne, et d'autres mouvements ne sont pas d'accord avec ta vision économique de la gauche.

D'ailleurs la définition d'une vision économique de l'ensemble de la gauche est impossible : on peut être libérale, communiste, pro économie mixte tout en étant dans les trois cas de gauche.
Il n'y a pas de vision économique de la gauche, comme il n'y en a pas pour la droite, coincé entre le conservatisme social, l'ultra libéralisme, le patriotisme économique et le " capitalisme sociale "

evorest
Photo

Date 22/05/2008 6:15 Alerter

Pour moi la gauche a pour vocation de protéger et faire avancer les acquis sociaux et permettre à tous de vivre dans la dignité. A mes yeux ses fonctions sont donc:

_ protéger, renforcer et encourager l'éducation pour tous, ce
qui passe par le maintien ou la création de postes dans l'éducation nationale et l'amélioration du matériel à disposition dans les établissements technologiques. Donner aussi la possibilité aux enfants issus de quartiers défavorisés de recevoir un complément d'éducation alternatif que leurs parents ne sont pas disposés à leur inculquer. Bref, l'accessibilité à des structures d'accueil performantes pour jeunes en difficultés. C'est de l'assistanat, certes mais dans la situation actuelle, je considère que c'est un mal indispensable.
_Garantir l'accès aux soins pour tous quitte à y mettre les moyens nécessaires.
_Garantir le droit pour tous d'avoir un logement et de vivre dans des conditions décentes.
_Subventionner la recherche fondamentale et dans les domaines de la Santé, des énergies alternatives et des nouvelles technologies.

Il est primordial que ces secteurs fassent l'objet d'un budget maximal.

Je considère que placer l'économie en secteur prioritaire, c'est le jeu du "chacun pour sa pomme et si mon voisin en chie c'est bien fait pour sa gueule.". Ça ne mène à rien, quand bien même succès il y ait, cette réussite serait un simple leurre faisant office de cache-misère. Avec la précarité qui gagne du terrain, on est déjà dans une généralisation d'un comportement égoïste et, de surcroit, on est en train de se faire une belle réputation d'acariâtres.

Ce qui me fait rire c'est que maintenant, l'autre tartignolle de Sarkosy veut résoudre certains problèmes en insérant les valeurs de patriotisme dans l'enseignement ou encore le devoir de mémoire envers les victimes de la shoah. Méga lol...Les gens aujourd'hui sont aussi réceptifs au patriotisme qu'un sucrier de faïence à une symphonie de Wagner (et ils ont bien raison).

Les pays scandinaves ont décidé de tout miser sur leur système éducatif et d'y mettre les moyens. Ben résultat, restés discrets sur quelques générations, aujourd'hui y'a presque plus d'insécurité et leurs résultats sont excellents dans tous les domaines. Ils commencent à nous torcher déjà dans de nombreux secteurs.

Message édité par : evorest

Tyrion
Photo

Date 22/05/2008 14:22 Alerter

evorest écrit:

Les pays scandinaves ont décidé de tout miser sur leur système éducatif et d'y mettre les moyens. Ben résultat, restés discrets sur quelques générations, aujourd'hui y'a presque plus d'insécurité et leurs résultats sont excellents dans tous les domaines. Ils commencent à nous torcher déjà dans de nombreux secteurs.

Ce n'est pas un problème d'insuffisance des moyens, mais d'efficience des moyens qu'on y consacre. Ce que la gauche a un mal fou à comprendre, un sacré paradoxe venant d'un milieu politique aussi fâché avec l'argent tout-puissant.

Proportionnellement, les pays scandinaves et notamment le modèle éducatif finlandais, consacrent une part grosse modo équivalente à la nôtre de leur PIB à l'éducation, tout en étant plus performants. A pratiquement tous points de vue.

L'une des raisons de ce succès, c'est que tous les établissements scolaires s'autogèrent bien davantage qu'en France, la décentralisation y est beaucoup plus poussée, notamment pour le choix de leur personnel.
La part de personnels administratifs dans les effectifs totaux est aussi nettement plus réduite là-bas.

De ce point de vue, notre éducation nationale n'est pas insuffisamment dotée. C'est juste un veau qu'il faudrait largement refondre pour en faire un cheval de course.

En ligne eoleo
Photo

Date 22/05/2008 22:04 Alerter

Tyrion écrit:

eoleo écrit:

De même, au sein de la gauche on va retrouver des conservateurs. Pour moi, la droite du PS est conservatrice. Cette frange ci irait très bien avec les néo centristes de Bayrou.

Il y aurait beaucoup à dire du conservatisme de gauche et de ces crispations autour d'une certaine orthodoxie idéologique passéiste.

Les vrais orthodoxes sont en voie de disparition et c'est tant mieux. Après c'est vrai que tu pointes un défaut de la gauche, qui est de rentrer dans un jeu défensif alors qu'elle devrait se trouver sur un terrain offensif. Sauf que pour ça il faut aussi savoir ce qu'on veut, ce qui n'est pas le cas du principal parti de gauche, soumis à des contradictions assez effarantes.

Baloo ==>L'intérêt général devrai être la seul raison d'être de tous les partis. Je suis d'accord. Mais tout parti est rongé par l'ambition. Le PS en est un exemple terrifiant. Le PCF a au moins l'avantage de ne pas favoriser ce genre de comportement puisqu'il est dans les choux...
Ce que je pense, c'est qu'au delà des clivages au sein de la gauche, il faut travailler à un large rassemblement. Mais quand on voit une ségolène royal qui refuse tout accord avec le reste de la gauche et se tourne vers le centre (donc la droite), ça risque d'être difficile.
Encore une fois, au delà des rassemblements, je pense qu'il faut revoir le sens du mot "parti". Un parti, c'est avant tout un parti pris, une vision. Le parti regroupe donc des gens qui se rretrouvent autour d'une même vision de la société, du progrès... Le problème de la gauche aujourd'hui, c'est qu"elle est à la fois pléthorique, et que les partis qui la composent ne sont pas cohérents. Le PS du centre et le PS de gauche ne sont absolument pas les mêmes. Les verts ont 8 motions à leur congrès, allant du centre droit à l'extrême gauche..
La recomposition politique s'avère urgente je crois.

dangerous76
Photo

Date 23/05/2008 0:21 Alerter

Pour moi la gauche ce n'est pas que le progressisme, mais c'est aussi un plus grand partage des richesses.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le progrès et l'émancipation de l'être humain ne peut exister sous la pression des milieux d'affaires.

Penser que la gauche dois se résumer au progrès et au libéralisme économique c'est un non sens, parce que le libéralisme favorise le progrès social et économique uniquement pour une certaine couche de la population, le vrai progressisme s'adresse à toutes les couches sociales.

C'est bien beau de vouloir se la jouer à gauche en se disant progressiste, mais il y a aussi des gens de droite (c'est pas dans mon habitude d'en dire du bien mais il faut le reconnaître ) qui sont assez progressistes.

Gauche et droite c'est surtout un point de vue économique, et c'est les gens soit disant de "gauche" qui essayent de faire basculer ça, avec dans leur idéal la gauche et la droite marchant main dans la main sur la question du libéralisme, mais s'opposant sur quelques questions de société.

En gros la gauche ou plutôt le centre-gauche bobo très peu pour moi

Pierre786
Photo

Date 24/05/2008 11:16 Alerter

dynam écrit:

Faut-il mettre le "Social" avant l'Economie ? Ce serait un peu comme mettre la charrue avant les boeufs...

+10000000

Entièrement d'accord...

Drahcir
Photo

Date 24/05/2008 12:39 Alerter

Toute façon sans Économie, y a pas d'fric, et sans fric y a pas de Social donc j'vois même pas pourquoi vous vous prenez la tête XD

En ligne Baloo
Photo

Date 24/05/2008 13:49 Alerter

Pierre786 écrit:

dynam écrit:

Faut-il mettre le "Social" avant l'Economie ? Ce serait un peu comme mettre la charrue avant les boeufs...

+100 00000 Entièrement d'accord...

"Ce mot de finance est un mot d'esclave": prenez-en de la graine.

En ligne eoleo
Photo

Date 24/05/2008 18:57 Alerter

Pierre786 écrit:

dynam écrit:

+10000000

Entièrement d'accord...

A bon? Mais c'est qui qui tire l'économie? C'est y pas les gens par hasard? Faudrait ptet arrêter de prendre les salariés pour la dernière roue de la charette

En ligne Geist
Photo

Date 25/05/2008 13:33 Alerter

eoleo : Quant il n'y a pas de croissance, aucun moteur économique réelle c'est inimaginable de lancer de grande réforme sociale.

Je pense qu'il faut d'abord essayer d'obtenir une économie forte et ensuite de rehausser le niveau sociale.

Puis poursuivre un progrès économique mais cette fois conjugué avec le progrès sociale et le progrès écologique.

mattiew
Photo

Date 25/05/2008 15:40 Alerter

Baloo écrit:

Pierre786 écrit:

dynam écrit:

+100 00000 Entièrement d'accord...

"Ce mot de finance est un mot d'esclave": prenez-en de la graine.

Paroles, paroles, paroles...Paroles, paroles, paroles!!
Encore des Paroles, que tu sèmes au vol...

Message édité par : mattiew

mattiew
Photo

Date 25/05/2008 15:42 Alerter

Baloo écrit:

mattiew écrit:

Encore un centriste!

Parce que tu te considères comme un centriste? :p

Ma pauvre Oursonne...
Retourne dans ta forêt enchanté avec ton pote Winnie, on viendra vous abattre sous peu...
Parole de Chasseur!

Pages :  1  >2<  3  4  5  6

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay