AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Remballe ton pape
Invité par Nicolas Sarkozy, le pape Benoît XVI (alias Joseph Ratzinger) sera pour la première fois en France du 12 au 15 septembre. Des mouvements libertaires et d’extrême gauche, des associations féministes et LGBTI appellent à manifester le 13 septembre à Paris contre la venue du patron des catholiques et du Vatican. Suite
[ News ] L'or pour Matthew Mitcham
L'athlète australien qui a ouvertement affirmé son homosexualité a finalement remporté l'or lors des Jeux Olympiques de Beijing. Suite
[ News ] Le jardinier de Desperate Housewives à...
Jesse Metcalfe, le terriblement sexy jardinier de Desperate Housewives à un petit penchant pour la bouteille. Il demande de l’aide, des volontaires ? Suite
Le ForumEchanger quelques mots"CCTV" et pourquoi pas?Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. Souriez vous êtes filmé..
Pis il faudrait des caméras jusqu'à la porte de nos maisons, parcequ'on peut se faire agresser n'importe ou en fait..
Souriez vous êtes filmé..
[quote=cotueur]C'est pas parce qu'on arrive dans un lieu publique qu'on a plus de vie privée ! C'est quoi ce délire ? N'importe qui pourrait s'incruster dans une discussion avec un ami parcequ'elle serait publique ? Tu divagues là Nico, ta sphère de vie privée, elle se déplace avec toi...[/quote]
Donc tu engueules quelqu'un dès qu'il pose les yeux sur toi dans la rue parce qu'il aurait violé ton espace privé ?
Ce n'est pas parcequ'on est "dehors" qu'on doit etre comme un livre ouvert, a la disposition de tous et que n'importe qui peut ecouter ce que 'lon dit ou surveiller le moindre de ses faits et gestes, meme pour quelqu'un n'ayant rien à se reprocher, l'idée d'être constamment surveillé est agaçant, et d'ailleur, mieux vaut prévenir que guerir, caméra ou pas, un coup de couteau par un agresseur, c'est toujours le même..
Ce n'est pas parcequ'on est "dehors" qu'on doit etre comme un livre ouvert, a la disposition de tous et que n'importe qui peut ecouter ce que 'lon dit ou surveiller le moindre de ses faits et gestes, meme pour quelqu'un n'ayant rien à se reprocher, l'idée d'être constamment surveillé est agaçant, et d'ailleur, mieux vaut prévenir que guerir, caméra ou pas, un coup de couteau par un agresseur, c'est toujours le même.. [quote=Tyrion][quote=cotueur]C'est pas parce qu'on arrive dans un lieu publique qu'on a plus de vie privée ! C'est quoi ce délire ? N'importe qui pourrait s'incruster dans une discussion avec un ami parcequ'elle serait publique ? Tu divagues là Nico, ta sphère de vie privée, elle se déplace avec toi...[/quote]
Donc tu engueules quelqu'un dès qu'il pose les yeux sur toi dans la rue parce qu'il aurait violé ton espace privé ?[/quote]
Non, mais là je suis d'accord avec cotueur. De toute façon qu'est ce que le privé qu'est ce que le public ? C'est une grande question ;-)
Mais en même temps nous sommes humains et même si certains aimeraient nous faire croire le contraire (je ne parle pas de toi ;-)) nous ne sommes pas des robots qui laissons l'intégralité de notre vie privée derrière notre porte, pour aller travailler bien gentiment. La vie privée ne se restreint pas au simple domicile particulier, comme nous l'a élégamment démontré Evorest ;-)
[quote=dark_shiga]Ce n'est pas parcequ'on est "dehors" qu'on doit etre comme un livre ouvert, a la disposition de tous et que n'importe qui peut ecouter ce que 'lon dit ou surveiller le moindre de ses faits et gestes.[/quote]
Ecouter n'est pas au programme, il s'agit de [b]vidéo[/b]surveillance.
Surveiller tes moindres faits et gestes ? Toi ça t'embête, mais si tu étais un criminel, moi je serais plutôt content que la police puisse le faire.
Si tu n'as rien à te reprocher, honnêtement, qui ça intéresse et à quoi pourrait servir un hypothétique Big Brother de savoir que vous vous faites les crottes de nez au détour d'une ruelle ?
[quote=dark_shiga]meme pour quelqu'un n'ayant rien à se reprocher, l'idée d'être constamment surveillé est agaçant, et d'ailleur, mieux vaut prévenir que guerir, caméra ou pas, un coup de couteau par un agresseur, c'est toujours le même..[/quote]
Donc peu importe que ton agresseur soit arrêté et traduit en justice alors, puisque le coup de couteau sera toujours le même ?
La sensation d'être surveillé est agaçante, oui... à condition de la ressentir. C'est peut-être différent pour vous, mais même dans un lieu public que je sais vidéosurveillé, sincèrement, la présence de caméras ne conditionne pas plus mes réactions que leur absence.
Les rares fois où leur présence m'effleure l'esprit, c'est pour ne pas m'y attarder plus que ça.
[quote=Clemissimo]Mais en même temps nous sommes humains et même si certains aimeraient nous faire croire le contraire (je ne parle pas de toi ) nous ne sommes pas des robots qui laissons l'intégralité de notre vie privée derrière notre porte, pour aller travailler bien gentiment. La vie privée ne se restreint pas au simple domicile particulier, comme nous l'a élégamment démontré Evorest[/quote]
Non mais justement, c'est parce que nous ne sommes pas des robots que la vidéo-surveillance n'est pas superflue.
Le danger n'est pas la vidéosurveillance elle-même, une caméra ne t'empêche pas d'agir comme tu l'entends. Comme certains l'ont déjà dit, elle n'empêche même pas le crime d'être commis, c'est très peu dissuasif. En revanche, c'est un outil supplémentaire pouvant aider à retrouver les criminels.
S'il doit y avoir un danger lié à la vidéosurveillance dans un pays comme le nôtre, ce n'est pas qu'elle se généralise dans les lieux publics. C'est surtout le risque qu'elle soit associée à une législation excessivement liberticide.
C'est ça, qu'il faut surveiller. C'est le jour où une loi interdira à evorest de se partir à la pêche dans ses narines en public, qu'il devra s'indigner. ^.
Quand je parle d'écouter, c'est pour reprendre ce qu'a dit cot
Vu que les agressions continuent meme là ou il y a vidéosurveillance (et ça, que les gens le sachent ou pas), je doutent que ce soit un moyen disuasif. Oui je serai content que l'agresseur se fasse choper, mais comme on dit l'enfer est pavé de bonnes intentions" (ou un truc du genre). Qui te dit que ce genre d'instruments ne sera utiliser QUE pour aider et protéger ? Je me sentirais pas particulièrement plus rassuré en sortant grâce à des caméras en tout cas..je ne serai pas plus "léger" en me disant youpi, quoiqu'il m'arrive, je pourrais retrouver le salop qui m'aura fais chier.. enfin, c'est loin de mes préoccupations de tout les jours faut dire..
Quand je parle d'écouter, c'est pour reprendre ce qu'a dit cot
[quote=dark_shiga]Oui je serai content que l'agresseur se fasse choper, mais comme on dit l'enfer est pavé de bonnes intentions" (ou un truc du genre). Qui te dit que ce genre d'instruments ne sera utiliser QUE pour aider et protéger ?[/quote]
La même chose qui me dit que les flics sont là pour ça.
Bien sûr, il y a toujours un être humain derrière et donc la possibilité que... mais ça c'est aussi le cas d'une bagnole, d'un ordinateur, d'une machette ou n'importe quel outil qui peut être détourné de l'usage pour lequel il a été conçu.
A ce compte-là, tu te méfies de toute technologie. C'est sain d'avoir l'esprit critique devant l'innovation, mais pas d'être buté. ^.^
L'enfer est pavé de bonnes intentions ? C'est une expression toute faite d'un pessimisme désarmant, qui justifie la passivité et l'immobilisme. Surtout n'entreprenez rien, ça vous retombera forcément dessus !
Peut-être que c'est le cas, que je me trompe et que l'enfer est effectivement pavé de bonnes intentions... mais j'ai surtout l'impression que le chemin qui y mène n'est pavé que d'absolus, lui.
malheureusement le monde est cruel mais il faut savoir que c'est un risque de mettre des audio surveillance sa pourrai gâchez quelque vie intime comme l'homosexualité
malheureusement le monde est cruel mais il faut savoir que c'est un risque de mettre des audio surveillance sa pourrai gâchez quelque vie intime comme l'homosexualité [quote=Tyrion] A ce compte-là, tu te méfies de toute technologie. C'est sain d'avoir l'esprit critique devant l'innovation, mais pas d'être buté. ^.^ L'enfer est pavé de bonnes intentions ? C'est une expression toute faite d'un pessimisme désarmant, qui justifie la passivité et l'immobilisme. Surtout n'entreprenez rien, ça vous retombera forcément dessus ![/quote]
J'ai l'air buté ? parce que je me demande simplement si c'est une bonne chose de rajouter des caméras de surveillance dans la rue ?
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallais rien faire pour tenter de lutter plus efficacement contre les agressions et encore moins que j'étais pour l'immobilisme (ce qui de toute façon, est un concept un peu idiot puisque tout finit par bouger, qu'on le veuille ou pas)
Tout ce que je dit, c'est que (je parle pour moi) ma vie ne sera pas plus belle, et je ne m sentirais pas mieux au quotidien du fait de la présence de caméras. Comme il a déjà été dit, il y a des endroits où c'est déjà présent et ce n'est pas pour autant qu'il n'y a aucun acte répréhensible ou que les gens se sentent particulierement à l'aise en se disant "de toute façon quoiqu'il m'arrive, c'est enregistré"
Je ne vois pas les caméras de surveillance comme un "miracle" si ça marchait si bien que ça je ne vois pas ce qu'ils auraient attendu pour en faire profiter chaque centimètre de nos rues ' _ ' Et il y a d'autres initatives que auraient pu augmenter notre "sécurité" et qu'on a pas mis en place, et vu la façon dont des tas de choses sont détournées, désolé de ne pas sauter avec toi à pied joint dans l'ère du "big brother is watching you" (ce qui de toute manière doit surement déjà être le cas, m'enfin..)
[quote=allomat69]J'ai cru que le topic portait sur CCTV qui est la télévision chinoise d'état, qui comporte 16 chaines. ^^[/quote]
Je n'ai lu que les premiers posts, mais moi aussi je pensais que ça parlais de la télévision chinoise en cliquant dessus !
Personne d'autre connaît ?
[quote=dark_shiga]J'ai l'air buté ? parce que je me demande simplement si c'est une bonne chose de rajouter des caméras de surveillance dans la rue ?[/quote]
Non, parce que tu te crispes sur l'idée que c'est forcément nuisible. Peu t'importe que ce soit utile pour identifier et retrouver un criminel ? Même les méfiants comités de vigilance démocratique l'admettent.
Que la vidéosurveillance n'ait pas fonction dissuasive, oui. Je l'ai dit et ça me semble évident, mais ça n'a jamais été son but.
Du reste, j'ai aussi lu [i]1984[/i].
Mais c'est précisément pour ça que je ne tappe pas dans cette parano d'une hypothétique conspiration anti-démocratique à la Big Brother. C'est du délire, ça. Ce qu'une caméra filme dans la rue, vous ou un flic pourriez l'observer vous-même sans qu'on vous soupçonne de nuire à la vie privée... le résultat serait le même.
je ne dit pas que c'est nuisible, juste qu'il faut faire attention à ce que ce ne soit pas détourné de son but 1er
Oui c'est utile pour retrouver des "criminels" (ou autres), mais ça je l'ai dit aussi, je ne suis pas contre les caméras, mais contre l'idée que c'est le remède miracle aux agressions
(On peut tourner en rond longtemps comme ça si on se comprends mal au fait..)
je ne dit pas que c'est nuisible, juste qu'il faut faire attention à ce que ce ne soit pas détourné de son but 1er
Je pense que pendant un moment, la dinquence baisse dans des endroits où les caméras se situent mais qu\'ensuite, des méthodes sont inventées pour y échapper.
Il suffira juste qu\'ils aillent ailleurs pour agresser...Je ne crois pas que ce soit \"le\" remède miracle. C\'est plutôt psychologique qu\'autre chose.
Message édité par : Baloo Je pense que pendant un moment, la dinquence baisse dans des endroits où les caméras se situent mais qu'ensuite, des méthodes sont inventées pour y échapper.
Message édité par : Baloo Je précise quand même que je n'ai jamais dit que c'était une solution miracle ais je pense que sa fait partie des choses qui peuvent contribuer à une amélioration de la sécurité.
Je précise quand même que je n'ai jamais dit que c'était une solution miracle ais je pense que sa fait partie des choses qui peuvent contribuer à une amélioration de la sécurité. [quote=allomat69]J'ai cru que le topic portait sur CCTV qui est la télévision chinoise d'état, qui comporte 16 chaines. ^^
[/quote]
Pareil ^^"
Pages : 1 2 3 >4< 5 Poster une réponse |