Accueil l Créer un compte

Ads

Derniers Posts

L'Elégance du Hérisson
par Asran47 le 22/07/2008 22:23 -:- lus 72
Photoshop.
par Teko le 16/07/2008 21:48 -:- lus 268
Bac de français
par tonyo_69 le 21/07/2008 17:09 -:- lus 156
...
par lindy-c-moi le 16/07/2008 11:38 -:- lus 105
Mangas Gays
par Kamilesb le 30/06/2008 20:45 -:- lus 258
Ces livres qui vous changent...
par Joshua le 13/07/2008 17:19 -:- lus 365
Photographie
par Tigay le 18/07/2008 16:18 -:- lus 200
Vos lecture actuelle
par SixtyNine le 24/07/2008 20:26 -:- lus 810
Pour en finir avec Dieu
par climax le 13/06/2008 11:56 -:- lus 759
Votre poème préféré?
par LadyBushi le 21/07/2008 23:03 -:- lus 488

A lire aussi

Videos

Il était bien par terre
Ajouté le 07/11/07
Affichée 769 fois
3 votes, 4/5
Apres les Daft Punk voici les Daft Hands
Ajouté le 06/10/07
Affichée 1236 fois
12 votes, 4/5
Pas gay d'être homo... 2/3
Ajouté le 07/08/07
Affichée 6120 fois
17 votes, 4/5
Max Boublil-Ce Soir tu vas prendre
Ajouté le 11/07/07
Affichée 1000 fois
5 votes, 4/5

Les News

[ News ] Françoise Sagan, le film Depuis quelques semaines, certains d’entres ont pu découvrir dans les salles obscures la biographie filmée de Françoise Sagan. Suite

[ News ] Miss Univers 2008 est Miss Vénézuela ! La nouvelle Miss Univers est sud-américaine et a de quoi nous faire tourner la tête… Suite

[ News ] Italie : Un homosexuel privé de permis... Daniele Giuffrida se voit suspendre son permis de conduire après avoir évoqué son homosexualité. Suite

Le Forum

Art et Littérature

Anorexie et autobiographie

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

super_sympa
Photo

Date 11/05/2008 15:57 Alerter

Bijour ! Je voudrais savoir :
Qu'est-ce qui vous intéresse dans une autobiographie qui parle d'anorexie et de boulimie ? Qu'est-ce qui, au contraire, vous énerve systématiquement quand une autobiographie aborde le sujet ? Est-ce que vous êtes plus intéressés par les symptômes, les causes ou les moyens de guérison ? Si jamais une autobiographie là-dessus est en vente, quels thèmes vous espérez retrouver (les relations familiales, par exemple, etc) ?

theol1
Photo

Date 11/05/2008 16:04 Alerter

je dois bien dire que je ne sais pas trop ce qui m'énerve dans une autobiographie qui aborde anorexie et boulimie, car je n'ai -- malheureusement -- pas eu à faire à un grand nombre d'entre elles.
Je reconnais platement l'étendue de mon ignorance et me retire définitivement des récits autobiographiques anorexo-boulimiques

Message édité par : theol1

super_sympa
Photo

Date 11/05/2008 16:13 Alerter

Il y a un début à tout, ne t'inquiète pas

theol1
Photo

Date 11/05/2008 16:20 Alerter

dans ce cas j'achèterai avec enthousiasme ta trépidante autobiographie mais te déconseille tout de même d'adopter un point de vue médical sur "les symptômes, les causes ou les moyens de guérison" car la vulgarisation nécessite pas mal de connaissances dont je ne nie pas que tu les possèdes mais qu'il faut quand même avoir fait médecine et que à 17 ans ça me paraît pas gagné d'avance ; sinon, j'admet que je n'apporte personnellement pas une importance démesurée à ces sujets, mais que l'anorexie chez un garçon pourrait éventuellement susciter quelques bribes d'intérêt nouveau...

super_sympa
Photo

Date 11/05/2008 16:27 Alerter

je ne souhaite pas écrire une sorte de documentaire sur l'anorexie mentale, comme un psychiatre qui décrirait le cas de ses patients, mais plutôt en faire un témoignage : j'y délivrerais les émotions, les envies, etc.

allomat69
Photo

Date 11/05/2008 16:40 Alerter

Tout ce qui pourra t'aider et aider les autres est le bien-venu.

D'ailleurs ton topic est une façon tres astucieuse d'aborder un sujet qui peine à être abordé dans de bonnes conditions sur zag (à part quelques topics soucis, ou anti pro ana).

S'ajoute le fait que certains ados on tout simplement de la peine à grossir (ou de la peine à maigrir), sans que ce soit réellement de l'anorexie ou de la boulimie, mais seulement les joyeusetés de l'adolescence.

shadows
Photo

Date 11/05/2008 16:47 Alerter

je pense que si des livres comme ca sortent c est tout simplement pour que le regard des gens changent par raport a l anorexie qui n est pas toujours compri car pour nous manger nous parait simple et boulimi c est un peu complexe

En ligne akemi
Photo

Date 11/05/2008 16:54 Alerter

Je suis anorexique , dignostiqué par le medecin et tout...
C'est horrible , j'ai lu de ces livres sa aide a se sentir mieu, moin seul

super_sympa
Photo

Date 11/05/2008 16:54 Alerter

Justement, lorsque si vous lisez ces livres, qu'est-ce que vous aimeriez y retrouver ? Est-ce que l'auteur doit être le plus objectif possible, ou bien le plus subjectif ? Doit-il décrire la situation de la manière la plus crue et franche ou bien essayer d'"adoucir" les choses ?
Quelles seraient selon vous, les qualités d'une autobiographie là dessus, et ses défauts ?

kriis
Photo

Date 11/05/2008 19:00 Alerter

Si sa peut t'aider sur le net il ya des lettres qui tourne.
Lettre de mia ou Lettre de ana qui incite à l'anorexie en faite.
Enfin je croit.

allomat69
Photo

Date 11/05/2008 20:12 Alerter

akemi "Je suis anorexique , dignostiqué par le medecin et tout... C'est horrible"

Tu as pourtant, selon les mensurations de ton profil, un IMC un peu bas mais conforme à ton age, ce qui n'est pas le cas de tous les ados de zag...
(courbe IMC en fonction de l'âge http://www.inpes.sante.fr/50000/pdf/courbes_enfants.pdf)

N'est-ce pas une situation favorable, puisqu'il suffirait d'identifier et corriger les causes psychologique de ton anorexie ?

super_sympa, "Doit-il décrire la situation de la manière la plus crue et franche ou bien essayer d'"adoucir" les choses ? "

Je pense qu'il vaut mieux être franc sur la souffrance que cela provoque, ne serait ce pour que les gens comprennent que ce n'est pas un jeux idiot, mais bien une maladie.

Par contre il faudrait beaucoup insister, quitte à être un peu subjectif, sur les causes qui conduisent à cette maladie, et sur les possibilités de s'en sortir....

Enfin c'est un avis extérieur, car je n'ai pas l'expérience de cette maladie.

Message édité par : allomat69

strangenessboy
Photo

Date 11/05/2008 23:38 Alerter

dans ce genre de bouquin, il est important de comprendre le parcours qui a amené la personne à faire de la boulimie/anorexie je pense, qu'on comprenne qu'elle a des soucis comme tout le monde, qu'elle est une personne normale avant tout (au départ de sa chute).
Juste narrer les faits, détailler les impressions, le pourquoi, le ressenti sur l'instant de l'acte.

Le tout est de ne pas faire un livre disant "l'anorexie c'est mal" mais plutôt "pourquoi en aurais tu besoin?" posant des questions au lecteur sur ses propres actes (effet miroir par rapport au personnage du livre) et lui donnant à réfléchir quant aux conséquences que cela entraîne.

Rien ne vaut un livre avec une franchise et une mise à nue sur ce genre de sujet pour mieux retranscrire les faits et passer le message.

Je vais arrêter là pour l'instant...à vous

super_sympa
Photo

Date 13/05/2008 15:11 Alerter

Et quels seraient les défauts qu'il faut à tout prix éviter lorsqu'on écrit un tel livre ?

strangenessboy
Photo

Date 13/05/2008 21:46 Alerter

les défauts...
1-tomber dans le melodrame du style "il n'y a qu'à moi que ça a pu arriver" "personne ne peux comprendre" ce qui conforterait les personnes dans un état de boulimie/Anorexie sur ce qu'elles pensent( à tort)
mettre justement le melodrame en confrontation avec ce qu'il se serait passer si tu en avais parler (ex: devant ma cuvette relevée, je sentais monter mon diner à peine digéré et descendre la présence de ma solitude. Le rejet était la seule chose qui me faisait sentir autre chose que cette routine, mais après cet exercice devenu récurent, je me rinçais impeccablemnt la bouche, nettoyant les traces de mon crime. De toute façon, c'est la seule chose que je pouvais faire, personne autour de moi ne pouvait comprendre ce vide qui me rongeait en silence, seule moi avec moi même.
et rajouter : enfin c'est ce que je croyais à l'époque. Seulement tout mon monde s'inquiétait pour moi et toutes leurs mains étaient tendues en ma direction. J'étais seulement trop aveuglée par mon ego et ma solitude.
2-éviter les flash-back à moins d'avoir dès le départ le présent puis un retour en arrière qui revient petit à petit jusqu'au présent (pour une meilleure compréhension du récit)
3-se restreindre à être objectif tout en donnant ses impressions surle moment qu'on décrit (décrire les faits : lieu, ambiance, occupation, personnages et dès que tout est en place décrire le ressenti de ce moment)
en gros il faut se restreindre dans ce genre d'autobiographie/histoire vécue à être concis, claire, se donner une trame pour ne pas en dévier et avoir un fil conducteur (comme le temps ou une personnage qu'on suit)

merde j'ai beaucoup écrit...désolé

super_sympa
Photo

Date 14/05/2008 12:20 Alerter

Le truc, c'est que si j'écris un témoignage là-dessus, je ne veux pas me focaliser sur ce que je mange tous les jours, mais plutôt sur ce qui m'a poussé à adopter un tel comportement, puis le comportement en lui-même, ensuite la prise de conscience, ensuite la thérapie et enfin la voie que je devrai suivre pour guérir tout en expliquant pourquoi je ne peux pas m'engager dans cette voie.De plus, j'ai plutôt tendance à faire preuve d'objectivité, histoire de compenser à mon hypersensibilité. Je suis même tenté de pratiquer de l'autodérision et de l'ironie.
Vous pensez que ce sont de bonnes idées ?

Pages :  >1<  2  3

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay | Vente en ligne bijoux Guess