Accueil l Créer un compte

Ads

Derniers Posts

Histoire Acidulée.
par Morgann le 24/08/2008 14:34 -:- lus 150
Matthieu, 17 ans, homosexuel....
par Dante_Daiben_D le 24/08/2008 14:29 -:- lus 222
Nouvelle : Que veux-tu ?
par Aenaril le 16/08/2008 12:49 -:- lus 79
Des Dessins / Gribouillis
par SpOuTniK le 16/08/2008 22:38 -:- lus 122
Trailer
par Gregoryen le 14/08/2008 19:18 -:- lus 163
Histoire a la plage de...
par rami-gay le 14/08/2008 19:01 -:- lus 98
Avec les yeux d'un...
par Swann le 24/08/2008 23:42 -:- lus 111
Premier épisode
par ptibrun85 le 13/08/2008 16:26 -:- lus 109
Quand on essaye de faire de...
par jersey-loha le 12/08/2008 17:17 -:- lus 206
hey!! moi aussi j'aime...
par ark-inyo le 31/07/2008 20:06 -:- lus 166

A lire aussi

Videos

Sandbach Rugby Team
Ajouté le 29/01/08
Affichée 1738 fois
3 votes, 4/5
Next Gay [fr]
Ajouté le 06/08/07
Affichée 4899 fois
14 votes, 3/5
Faire attention sur le net
Ajouté le 28/09/07
Affichée 2247 fois
17 votes, 5/5
Drôles de gays à Sydney-France 24
Ajouté le 04/03/08
Affichée 1730 fois
2 votes, 4/5

Les News

[ News ] Remballe ton pape Invité par Nicolas Sarkozy, le pape Benoît XVI (alias Joseph Ratzinger) sera pour la première fois en France du 12 au 15 septembre. Des mouvements libertaires et d’extrême gauche, des associations féministes et LGBTI appellent à manifester le 13 septembre à Paris contre la venue du patron des catholiques et du Vatican. Suite

[ News ] L'or pour Matthew Mitcham L'athlète australien qui a ouvertement affirmé son homosexualité a finalement remporté l'or lors des Jeux Olympiques de Beijing. Suite

[ News ] Le jardinier de Desperate Housewives à... Jesse Metcalfe, le terriblement sexy jardinier de Desperate Housewives à un petit penchant pour la bouteille. Il demande de l’aide, des volontaires ? Suite

Le Forum

Créations personnelles

J'aime quand ma mère m'explose les...

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

Kuzco
Photo

Date 02/05/2008 19:22 Alerter

(Ou comment avoir 20 en philo)

Tout cela est excellent. Je n'ai que des compliments à vous faire pour votre sérieux, votre travail et l'excellence de ce dernier. Attention, il y a trois types de désirs chez Epicure. Evoquez Schopenhauer pour qui, désir justement égale souffrance, et faites le dialoguer avec Rousseau. Excellente réflexion critique et personnelle.

[…fin de la copie…]
Dans ce cas, le travail de l'imagination est très important car l'homme se retrouverait sans lui, frustré et malheureux (ou névrosé comme le dit Freud). L'imagination peut très bien être une protection naturelle contre la souffrance amenée par le désir, elle est peut-être même un effet du désir. Le désir provoquant un manque alors, sans doute dans le cerveau, dans l'Inconscient, se met en route l'imagination pour pallier à ce manque. Ainsi, comme les défenses immunitaires sont appelées pour protéger le corps en cas d'attaque bactérienne (ce qui est un mécanisme naturel, complètement supervisé par le corps sans qu'on en ait la moindre idée), alors de la même façon, le Surmoi met en place (sans qu'on ne s'en rende compte) l'imagination, pour ne pas faire souffrir la personne.
Cette protection qu'est l'imagination jouerait le même rôle que la « force consolante » de Rousseau. Le bonheur serait alors possible non pas grâce aux illusions divines dont il parle mais grâce aux mécanismes de protection de l'Inconscient. Mais dans les deux cas, le bonheur ne se réduit qu'à une illusion, qu'à un mensonge divin ou Inconscient dans un but de protection. Le bonheur serait donc nécessaire à l'homme, ce serait comme le dit Kant « un idéal non pas de la raison, mais de l'imagination. » C'est-à-dire que le bonheur, cet état idéal n'est pas le produit de la raison, on ne le maîtrise pas. Il est issu de l'imagination qui est un dispositif de protection. Le bonheur ne serait donc qu'un bouclier qui nous protège de la vérité qui fait souffrir et de désirs peut-être dangereux, mais qui nous empêche de voir en même temps cette vérité.
Vérité et bonheur ne seraient donc pas compatibles.

L'homme préférerait donc le bonheur à la vérité. Tout ce que fait l'homme, ce n'est pas pour découvrir la vérité, mais parce qu'il désire le bonheur.
« Il désire le bonheur »… et si on allait plus loin ? Le bonheur désiré n'est-il qu'un effet de notre imagination, un embellissement du réel bonheur, une protection du Surmoi contre le bonheur que nous recherchons ?
Serions-nous déçus si l'on obtenait le bonheur véritable ?

popom
Photo

Date 09/05/2008 18:10 Alerter

... Je suis pas dans la merde pour l'année prochaine.
Dis moi garçon au bonnet révolutionnaire est ce toi qui à écrit ça ?
Si oui comment tu fais ?
(je me cultive un peu aujourd'hui)

Mulholland
Photo

Date 09/05/2008 18:24 Alerter

Ah ca existe des profs qui ne sont pas contre le 20 par principe ? Par chez il n'etait pas rare d'avoir 18 ou 19 avec comme commentaire : "je vais pas vous mettre 20 la perfection n'existe pas !"

ban
Photo

Date 09/05/2008 18:30 Alerter

tiens, kuzco est encore passé sous le bureau.

oppaz
Photo

Date 09/05/2008 19:12 Alerter

J'adore le titre xD

En ligne poupine
Photo

Date 09/05/2008 19:13 Alerter

j'aime le titre du topic

En ligne Cassos
Photo

Date 09/05/2008 21:05 Alerter

Kuzco écrit:

pour pallier à ce manque.

> Rien que pour ça j'aurais enlevé 2 points.

Sinon, j'ai adoré le titre du topic également.

point
Photo

Date 14/05/2008 16:17 Alerter

Est-il pas parfait ce chéri ?

garish
Photo

Date 14/05/2008 16:54 Alerter

Euh ... ouais ?
Bon, au delà d'exposer son 20 au yeux de tout le monde, je trouve pas ça particulièrement transcendant. Enfin, je veux dire, 20, on s'attend direct à un truc bien calé, et franchement, les structures de tes phrases sont plutôt bateau, parfois même maladroites ... Je dis pas que c'est nul, hein ?! Juste que 20, c'est peut-être un peu excessif nan ?

Après tant mieux pour toi !*

*si ton prof te surnote *sifflote*

Kuzco
Photo

Date 15/05/2008 21:34 Alerter

Moi j'm'en fous parce que j'suis le meilleur et j'ai eu zéro la dernière fois.

popom
Photo

Date 16/05/2008 18:33 Alerter

... t'es eul dans ta classe donc ??
Non mais y'a des mauvaise langue quand meme, moi je trouve ça bien (bon d'accord j'ai jamais fait de philo mais ça tient la route ).

Pages :  >1<

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay | Vente en ligne bijoux Guess