Accueil l Créer un compte

Ads

Derniers Posts

Acratie
par Nananis le 01/10/2008 12:53 -:- lus 280
M. Le Prfet
par tangy le 21/09/2008 13:06 -:- lus 74
mal renseigné, le FN...
par aquarius88 le 05/10/2008 16:43 -:- lus 239
sarkozy voudrais fiché les...
par trankilou le 01/10/2008 22:37 -:- lus 391
Après l'université...
par Geist le 06/09/2008 13:08 -:- lus 200
10 morts en Afghanistan
par tangy le 01/10/2008 12:51 -:- lus 223
Les indiens
par tommy19 le 01/10/2008 18:04 -:- lus 154
Sida: la France est-elle en...
par bibi-26 le 19/08/2008 12:30 -:- lus 74
Stanboy dit non a edvige
par stanboy le 04/10/2008 13:37 -:- lus 581
Révison Consitutionelle
par MaelstroM le 22/07/2008 23:20 -:- lus 129

A lire aussi

Videos

Mamie Techno
Ajouté le 12/11/07
Affichée 1695 fois
17 votes, 4/5
Muriel Robin : Sasha
Ajouté le 13/12/07
Affichée 1299 fois
14 votes, 5/5
Stephen Lynch - If I Were Gay
Ajouté le 04/10/07
Affichée 1039 fois
5 votes, 3/5
Je veux te voir...
Ajouté le 06/10/07
Affichée 4264 fois
12 votes, 4/5

Les News

[ News ] Le Premier festival Gay de Bosnie : un... Mercredi soir, le premier festival Gay de Bosnie fut inauguré. Des hommes masqués firent irruption et le festival tourna en attaques homophobes. Suite

[ News ] Raz-de-Marais Nikos Aliagas déborde... La polémique ne débande pas sur le soulagement de Nikos… Après les sermons pontificaux de la semaine dernière, faut-il y voir un nouvel exemple de la pensée « positive » de rigueur dans le « sarcosaint » de notre république ?... ou juste un message subliminal envoyé par Nikos au Pape, histoire de lui quémander une entrevue au château ? Suite

[ News ] Des évêques californiens défendent le... Un petit espoir quant à l'évolution des m½urs de la religion sur l'homosexualité Suite

Le Forum

Politique

Le libéralisme économique

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

Tyrion
Photo

Date 25/04/2008 11:05 Alerter

eoleo écrit:

Cependant il y a des choses fondamentalement inspirées du marxisme qui ont démontré leur efficacité [...]
De même, le libéralisme est dans une certaine mesure efficace.

Il se trouve des sociaux-démocrates jusque dans les rangs du PCF... tout fout le camp, j'vous le dis.

eoleo
Photo

Date 25/04/2008 17:51 Alerter

Dans une certaine mesure je précise
Je ne suis quand même pas en train de vanter les vertus du libéralisme!
Mais j'essaie juste de ne pas être psychorigide

Pierre786
Photo

Date 26/04/2008 20:47 Alerter

La capitalisme libéral est le seul système économique qui permet aux individus d'acceder au bonheur.

Pierre786
Photo

Date 26/04/2008 20:50 Alerter

En passant, pour revenir au texte, heureusement que la forme est passable car le fond est inexact voire complètement faux et ne repose sur absolument rien si ce n'est les vagues convictions pseudo-antilibérales de son auteur.

ps: c'étais quoi le sujet au fait?

Message édité par : Pierre786

Soto
Photo

Date 26/04/2008 21:11 Alerter

http://www.acapela-group.com/Greetings/ … 3d14391430

Message édité par : Soto

eoleo
Photo

Date 27/04/2008 15:30 Alerter

Pierre786 écrit:

La capitalisme libéral est le seul système économique qui permet aux individus d'acceder au bonheur.

C'est pour ça que les gens vivent de plus en plus mal...
Le libéralisme repose sur un sophisme : "moins d'Etat, c'est pls de liberté". C'est faux. Il n'y a qu'à voir l'Etat qui sert de modèle au libéralisme (les USA) pour voir que c'est absurde.
D'ailleurs, au XIXè siècle, l'Etat ne régulait pas du tout, il n'y avait pas de systèmes sociaux, pas d'impôt réel etc..
Pourtant, les libertés n'en étaient pas plus développées, loin de là! Le bonheur encore moins...

roquy69
Photo

Date 27/04/2008 17:21 Alerter

Pierre786 écrit:

Et après on ose s'attaquer au Marxisme???

Nan mais réveillez-vous enfin!! Aucun système ne permet aux gens d'acceder au bonheur. Ni le communisme, ni le libéralisme. Ces deux systèmes ont de grosses faiblesses, et un bonheur dû à un système politique ça n'existe pas.

Tyrion
Photo

Date 27/04/2008 17:26 Alerter

Rho Soto et roquy69, vous lui avez cassé tous ses rêves d'ado idéaliste, là. C'est cruel.

Mais j'adore la cruauté selon Soto, je garde le site en favori, tiens.

Soto
Photo

Date 27/04/2008 17:50 Alerter

La cruauté selon Soto ? C'est la nouvelle série d'AB Production ?

En ligne Sephiro
Photo

Date 27/04/2008 18:39 Alerter

Mouais... Moins d'Etat, Plus de Liberté ok...
Mais si l'on veut croissance et système capitaliste il faut des inégalités (concentration des revenus) pour qu'il puisse y avoir constitution d'un capital. Or les inégalités sont, si je ne m'abuse, plutôt mal vues...

Vous voulez d'un libéralisme sans inégalité... Ca n'est pas vraiment réaliste...

Pierre786
Photo

Date 27/04/2008 20:10 Alerter

Je n'ai pas dit que tout le monde y accédait! C'est le seul système qui fait qu'on PEUT y accéder... Justement par la liberté et par les opportunités d'enrichissement et d'épanouissement professionnel qu'il offre à une partie (plus ou moins grande, mais là n'est pas la question) de la population ; lui permettant de satisfaire ses besoins matériels (au sens économique du terme, je ne parle pas des simples besoins vitaux) nécéssaires au bonheur.

eoleo écrit:

N'importe quoi! Les gens ne vivent surement pas de plus en plus mal! Compare le niveau de vie actuel des français maintenant et il y a vingt ans...

eoleo écrit:

C'est pour ça que les gens vivent de plus en plus mal... Le libéralisme repose sur un sophisme : "moins d'Etat, c'est pls de liberté". C'est faux.

En effet, c'est totalement faux. Même le libéralisme classique théorisé par Adam Smith concède à l'Etat, en plus de ses fonction régaliennes, des fonctions tutellaires (cf. programme SES de 1ère, je ne t'apprends rien). Aujourd'hui, la plupart des libéraux, soient-ils "ultra", s'accordent pour affirmer que l'Etat doit jouer un rôle de régulation, particulièrement en cas de crise.
Des auteurs libéraux tels que Tocqueville soulignaient entre autre l'importance du rôle de l'Etat dans la réduction des inégalités de départ (ce qui donnera bien plus tard le concept d' "égalité des chances").

eoleo écrit:

D'ailleurs, au XIXè siècle, l'Etat ne régulait pas du tout, il n'y avait pas de systèmes sociaux, pas d'impôt réel etc..
Pourtant, les libertés n'en étaient pas plus développées, loin de là!

C'est à vrai dire tout ce qui fait la force du capitalisme : sa capacité à se réformer.

Je passe sur la critique des E-U, à la fois gratuite et hors-sujet...

Message édité par : Pierre786

roquy69
Photo

Date 27/04/2008 23:32 Alerter

Pierre786 écrit:

Je passe sur la critique des E-U, à la fois gratuite et hors-sujet

Sachant que les Etats-Unis sont la meilleure illustration de ce que peut provoquer le capitalisme, je ne vois pas en quoi sa critique est gratuite et surtout hors sujet.

Ce qui est gratuit par contre, c'est ton jugement par rapport à cette critique, qui n'apporte strictement rien au débat.

Pierre786
Photo

Date 28/04/2008 19:43 Alerter

Vas-y, déballe tout, dis moi ce que tu reproches aux Etats-Unis, que j'aie qqch à te répondre...

boricua
Photo

Date 28/04/2008 21:13 Alerter

Pierre786 écrit:

Je n'ai pas dit que tout le monde y accédait! C'est le seul système qui fait qu'on PEUT y accéder... Justement par la liberté et par les opportunités d'enrichissement et d'épanouissement professionnel qu'il offre à une partie (plus ou moins grande, mais là n'est pas la question) de la population ; lui permettant de satisfaire ses besoins matériels (au sens économique du terme, je ne parle pas des simples besoins vitaux) nécéssaires au bonheur.

C'est un postulat particulièrement stupide. A dire vrai ce mélange contre-nature de philosophie et d'économie est particulièrement stérile. Il relève de la théorie. Dans les faits le libéralisme fait partie intégrante de "l'idiosyncrasie occidentale", elle est au fondement de notre mode de fonctionnement, de nos valeurs économiques comprise. Ce n'est pas pour autant qu'on peut s'autoriser à dire que Libéralisme économique est le seul système qui peut permettre d'accéder au bonheur. Pour des raisons assez évidentes : la notion de bonheur est particulièrement subjective. Et que a fortiori on ne peut savoir si les formes primitives d'organisation économique rendaient plus heureux les individus, je ne pense pas que au moyen-age tout le monde étaient malheureux, et ce le malaise ressenti par des importantes couches sociales dans les société post-communistes n'est pas un délire de nostalgique de Lenin. En Somme, dire qu'un système politique est la condition de possibilité du bonheur est impropre, d'autant plus que dans le cas du libéralisme économique on connait les limites.

eoleo écrit:

Pierre786 écrit:

N'importe quoi! Les gens ne vivent surement pas de plus en plus mal! Compare le niveau de vie actuel des français maintenant et il y a vingt ans...

Tu n'a pas du tout tort, les conditions de vie se sont améliorés, mais un certain malaise s'installe dans les société où celui-ci a été appliqué de façon doctrinaire et aveugle, c'est la cas par exemple en Amérique Latine pendant la décennie perdue des années 80, ou bien dans les US où on estime que 15% de la population est pauvre, ou dans les pays d'Afrique où celui-ci a été imposé à une population encore pas préparée. Les penseurs européens pèchent souvent par myopie, car le libéralisme a pris bien des années avant de fonctionner dans le monde occidentale. les historiens Serge BErstein et Pierre Milza avancent même que au début du XX siècle la "misère" était dans une certaine mesure encore considerée comme un "un mal nécessaire, la charité comme un facteur de perturbation de l'ordre naturel, ce qui ne va pas sans poser de problèmes à des Etats qui se veulent des démocraties".

Message édité par : boricua

Pages :  1  2  >3<

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay | Vente en ligne bijoux Guess