AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang
La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite
[ News ] Un député qui avait tenu des propos...
La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite
[ News ] Le président du club de foot...
Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite
Le ForumEchanger quelques motsOrthographe quand tu nous tiens...Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. Tiens, j'ai la règle des accords du participe passé avec l'utilisation d'un temps composé !
On accorde toujours le participe passé avec le sujet lorsque l'auxiliaire est le verbe "être"
exemple :
Martin est allé faire des courses. Martine est restée chez elle.
Avec l'auxiliaire "avoir", la règle se complique un peu.
On n'accorde pas le participe passé avec le sujet lors de l'emploi de l'auxiliaire "avoir". C'est avec le Complément d'Objet Direct (COD) que le participe passé s'accorde, à condition que le COD soit placé avant le verbe.
J'ai mangé [des pommes].
>>> Je [les] ai mangéES.
J'ai battu [Sophie].
>>> Je [l'] ai battuE.
J'ai bu de la liqueur de poire. Elle était bonne.
>>> La liqueur de poire [que] j'ai buE était bonne.
Petit rappel sur la différence COD-COI ?
Le COD répond à la question "qui?" ou "quoi?", c'est a dire qu'il n'y a pas de préposition entre le verbe et le complément.
exemple : Benjamin a frappé Béatrice. > Benjamin a frappé qui ? Béatrice.
Le COD répond aux questions "à qui?" ou "à quoi?" ou à d'autres questions avec une préposition.
exemple : Benjamin a parlé à Béatrice. > Benjamin a parlé à qui ? A Béatrice.
Voilà. Petits cours de rattrapages pour ceux qui n'étaient pas abonnés aux cours de grammaire du primaire, ni du collège.
[Remarque : les questions dans COD et COI ne sont pas correctes à l'écrit xD et j'ai encore raconté de la merde]
MDR ça c du déba :ppp
petite objection vos honneurs !
Que faites vous du charme des topics qui commencent par les titres :
comment assumé ?
Epathite B ?
aimé vous ?
aimer vous ?
Message édité par : allomat69
[quote=allomat69]petite objection vos honneurs ! Que faire vous du charme des topics, qui commence par le titre ? exemples : comment assumé ? Epathite B ? aimé vous ? aimer vous ? [/quote]
Comment assumER ? Car "comment prendre ... ?"
Epathite B ? tu veux le mettre où l'accent ? ( ps : ça existe pas sur les majuscules )
AimeZ-vous ?
hey une partie a disparu O_o
AimeZ-vous ? = verbe conjugué
Pareil en dessous
Et on n'accorde pas toujours avec être
Comme par exemple :
" elles se sont lavé les cheveux "
car il y a un verbe pronominal ( "se" );)
ça commençait mal je n'avais pas accordé le verbe...
Je maintiens que les fautes d'orthographe ont du charme ^^
je crois que ne pas faire de fautes c'est difficile et pourtant j'essaye quand j'écris sur le forum
Bonsoir tout le monde, comment allez-vous ?
Si je puis me permettre, je souhaiterais ajouter quelques fautes qui m\'horipilent, et ne relèvent pas de l\'orthographe mais juste du Français (le VRAI Français, j\'entends).
Ainsi, on dit \"quand même\" et pas \"comme même\" ou \"comeme\".
Aussi, hormis ceux qui ont des problèmes d\'ordre orthophoniques (??), il serait bienvenue de prêter attention aux sons. Ainsi un -EN n\'est pas un -AN, a fortiriori un -ON.
Sur cette note écrite avec les plus grands mots que je connaisse (oui, je vous tend une perche là... :sourire niais: ) je vous laisse.
A vos dicos (oops, Dictionnaires pardon !)
Message édité par : titigay51 Message édité par : titigay51
"Comme même" à la place de "quand même" c'est tellement gros et pourtant vu O_o
bref, les gens sont habitués au sms et y prennent goût ( pour X raison(s) ), c'est pas que l'on ne peut rien y faire c'est juste qu'ils n'ont vraiment pas envie de faire d'effort pour écrire bien ... on se demande pourquoi o.O
Caline tu es comme moi, tu fais de fautes mais tu fais un effort ;)
[quote=Pluton]
Epathite B ? tu veux le mettre où l'accent ? ( ps : ça existe pas sur les majuscules )[/quote]
> Mais moi je te le mets facilement l'accent...
La preuve en image : Hépatite B.
Ben oui... la 1ère lettre est un "h". Pas un "e". :)
[quote=Pluton] ça existe pas sur les majuscules[/quote]
Comment ça, ça n'existe pas ? ^^
Évidemment que ça existe ^^
À force de chercher, on trouve.
Ô Lolly, grand Lolly :D
oppaz, tu as totalement raison à mon sens, on a plus de plaisir à lire quelque chose lorsque l'orthographe est respectée.
Personnellement, je suis totalement contre le language SMS et on ne perd pas plus de temps que ça lorsque l'on soigne ce que l'on écrit.
De plus, ça ne fait de mal à personne d'écrire correctement, ça peut même permettre d'améliorer son écrit dans la vie quotidienne...
Cassos , on ne tire pas sur les ambulances ! ^^
Respectons la langue francaise :)
Pages : 1 2 >3< 4 5 6 7 8 9 10 Poster une réponse |