AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang
La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite
[ News ] Un député qui avait tenu des propos...
La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite
[ News ] Le président du club de foot...
Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite
Le ForumDébatsJ.o de la honteTu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. [quote=Pierre786]
Et puis il ne faut pas oublier que de nombreux efforts on été faits de ce point de vue, et c'est déjà un très bon point. Il faut au contraire que les pays occidentaux droit-de-l'hommistes encourage le gouvernement Chinois à continuer dans ce sens et à aller encore plus loin, et c'est suremement pas en boycottant les JO que ça va fonctionner.[/quote]
Ca, c'est le discours niais des membres du C.I.O. "la Chine a fait beaucoup d'efforts". Ah oui, lesquels ? La situation n'a pas changé, le régime est toujours aussi autoritaire, le transition démocratique n'est absolument pas à l'ordre du jour pour les dirigeants chinois et j'ai vraiment du mal à voir quels sont les "progrès" que tu vois en Chine en matière de libertés individuelles (mis à part deux trois "coups d'éclats" genre une petite loi qui ressemble à une loi européenne que l'on fait passer rapidement et en sur-médiatisant l'évènement pour berner l'Occident).
La Chine aujourd'hui nous vend sa révolution capitaliste et nous fait doucement croire que le libéralisme économique amènera le libéralisme politique.
A ce sujet lire :
T.WOLTON Le grand bluff chinois
M. DELMAS-MARTY & P.E.WILL La Chine et la démocratie (EXCELLENT livre).
Le comité olympique n'aurait pas du donner les JO à la Chine c'est une évidence. Je trouve ça beau et bien qu'on est éteint la flamme en France.
Je trouve ça choquant que les autorités francaises aient arrachées aux mains des manifestants les drapeaux tibétains pour satisfaire les chinois.
Les sportifs qui se préparent depuis 4ans à ces jeux doivent etre blazés car maintenant ils se retrouvent confrontés au choix de s'affirmer politiquement ou pas en faisant abstraction de ces 4ans d'entrainement...
[quote=Mini-Kun]Le comité olympique n'aurait pas du donner les JO à la Chine c'est une évidence. Je trouve ça beau et bien qu'on est éteint la flamme en France.
[/quote]
Beau et bien qu'on ait éteint un symbole de fraternité et de paix? Pas d'accord!
Deux points de vue différents sur les événements de Lhassa, et un reportage sur la disparition de la culture Tibétaine.
*** Reportages courts \"No comment\" d\'Euronews
[url]www.youtube.com/watch?v=btX28vIrh2w[/url]
[url]http://www.youtube.com/watch?v=bzi-4OG6QsE[/url]
*** Reportages de la chaine chinoise CCTV9
[url]http://www.youtube.com/watch?v=4Z_prFMROC8[/url]
[url]http://www.youtube.com/watch?v=MiVunJBIGoM[/url]
*** \"Ombre sur le Tibet\", un beau reportage court sur la disparition de la culture Tibétaine
[video]http://video.google.fr/videoplay?docid=-3009376473280371428&q=tibet&total=21444&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=2&hl=fr[/video]
Message édité par : allomat69 Message édité par : allomat69
Je trouve sa biien qu'ils s'expriment,et ils ont raison.
Seulement leurs actions pour éteindre la flamme est un peu abuser. Sa va mal finir tout sa =S
[quote=Candide] Ca, c'est le discours niais des membres du C.I.O. "la Chine a fait beaucoup d'efforts". Ah oui, lesquels ? [/quote]
Elle s'est par exemple récemment doté d'un droit du travail, et puis les massacres publiques sont devenus rarissimes...
Et puis le tibet n'est pas non plus un modèle de pacifisme ni de démocratie, hein, la quasi-totalité des non-moines vivent dans la pauvreté la plus extrême et doivent en plus d'acquitter d'une taxe obligatoire servant à financer les lieux de cultes, les filles n'ont pas le droit d'aller à l'école ; et pour les rares garçons qui ont la chance d'y aller, l'apprentissage de l'anglais et du mandarin y est strictement interdit...
Eh bien ! Pierre786 qui défend les communistes, décidément on aura tout vu ! ^^
Ce qui est quand même fort, ce sont les raisons données par la Chine concernant son attitude au Tibet. Il a été envahi en 1959, le but était alors de libérer ce pays. Ensuite, pour justifier l'occupation, la Chine a ressorti des textes disant que ce territoire lui avait appartenu... Au XIIe siècle ! (Si on raisonnait comme ça, la France serait bien grande !)
J'ai lu ça hier dans Challenge... Nan mais je trouve juste que la diabolisation de la chine va un peu trop loin, je pense que le fait que les gens aient peur de la supposée puissance économique chinoise et du fameux "péril jaune" joue beaucoup, de nombreux pays on fait bien pire (mais alors bien pire!) et la médiatisation fut bien moindre, les propos bien moins virulents.
Je ne pense pas qu'il faille aller si loin... J'ai bien l'impression que pour le français de la rue, les seules connaissances qu'il a du Tibet s'arrêtent à [i]Tintin au Tibet[/i]...
Et donc forcement, il voit la Chine, un grand pays qui n'a plus très bonne réputation depuis la période maoïste, qui va massacrer un pays paisible, où tout le monde vit dans la paix et la spiritualité. (Je caricature, mais en gros c'est ça !)
[quote=fuma]Je ne pense pas qu'il faille aller si loin... J'ai bien l'impression que pour le français de la rue, les seules connaissances qu'il a du Tibet s'arrêtent à [i]Tintin au Tibet[/i]... Et donc forcement, il voit la Chine, un grand pays qui n'a plus très bonne réputation depuis la période maoïste, qui va massacrer un pays paisible, où tout le monde vit dans la paix et la spiritualité. (Je caricature, mais en gros c'est ça !)[/quote]
C'est exactement ça, sans compter que les français ont peur de la mondialisation, or l'association mondialisation = délocalisations = chine est très facile.
Fuma , "Ce qui est quand même fort, ce sont les raisons données par la Chine concernant son attitude au Tibet."
Tu crois encore aux raisons invoquées en cas d'application de la loi du plus fort ? ;-)
"Beau et bien qu'on ait éteint un symbole de fraternité et de paix? Pas d'accord!"
Il est où le symbole de paix et de fraternité entre la Chine et le Tibet ?
Non... Mais là j'avoue que ça donnerait presque envie de rire. De même, je ne retrouve plus le nom exact donné aux opérations menées au Tibet ? C'est un truc du style : "Action de bien-être social"...
Ne soyons pas trop extrémistes. D'abord parce que ce massacre dure depuis bien longtemps, ensuite parce que le besoin de montrer notre indignation ne doit pas réduire à néant 4 années d'entraînement dures pour les champions.
Sofye, la facho de la soirée ^^
[quote=Mini-Kun]"Beau et bien qu'on ait éteint un symbole de fraternité et de paix? Pas d'accord!"
Il est où le symbole de paix et de fraternité entre la Chine et le Tibet ?
[/quote]
La flamme ne représente pas la Chine, elle représente les valeurs de l'olympisme qui sont la paix, la fraternité. Ce n'est pas en s'attaquant à ce symbole ci que l'on incitera la Chine à faire preuve de démocratie ou d'apaisement au Tibet.
Pages : 1 2 >3< 4 Poster une réponse |