AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Le Premier festival Gay de Bosnie : un...
Mercredi soir, le premier festival Gay de Bosnie fut inauguré. Des hommes masqués firent irruption et le festival tourna en attaques homophobes. Suite
[ News ] Raz-de-Marais Nikos Aliagas déborde...
La polémique ne débande pas sur le soulagement de Nikos…
Après les sermons pontificaux de la semaine dernière, faut-il y voir un nouvel exemple de la pensée « positive » de rigueur dans le « sarcosaint » de notre république ?... ou juste un message subliminal envoyé par Nikos au Pape, histoire de lui quémander une entrevue au château ? Suite
[ News ] Des évêques californiens défendent le...
Un petit espoir quant à l'évolution des m½urs de la religion sur l'homosexualité Suite
Le ForumDébatsJ.o de la honteTu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. Ouais mais, ok la Chine a ses problèmes, c'est vrai... Mais par exemple, les chinois ils devraient pas réfléchir au boycott si les jeux étaient aux states? parce qu'ils émettent beaucoup trop de co2 et qu'ils bouffent comme des porcs? Chacun a ses problèmes, et c'est pas forcément aux autres de le changer... Et puis, il y a bien plus simple : arréter d'exploiter les petits chinois, parce qu'exploités ils ne peuvent plus rien et se laissent écraser pas la dictature...
Ouais mais, ok la Chine a ses problèmes, c'est vrai... Mais par exemple, les chinois ils devraient pas réfléchir au boycott si les jeux étaient aux states? parce qu'ils émettent beaucoup trop de co2 et qu'ils bouffent comme des porcs? Chacun a ses problèmes, et c'est pas forcément aux autres de le changer... Et puis, il y a bien plus simple : arréter d'exploiter les petits chinois, parce qu'exploités ils ne peuvent plus rien et se laissent écraser pas la dictature... La Chine a ses problèmes ? C'est partiellement vrai.
Faudrait-il encore que les Tibétains se considèrent chinois, ce qui ne semble pas faire l'unanimité chez eux.
Ou que les journalistes arrêtés soient vraiment un problème pour la Chine, plutôt qu'un problème pour le parti communiste chinois.
Admettons toujours que rien ne s'opposerait au boycott de J.O. américains. En attendant, les J.O. sont attendus en Chine.
Ah mais tiens oui, arrêtons d'exploiter les petits chinois. Bonne idée.
Problème : qui va s'insurger de devoir payer son T-shirt ou son dernier Ipod le double de son prix ?
Alors si on arrête d'exploiter les petits chinois, on exploitera plus de petits vietnamiens, de sri lankais, d'égyptiens ou de boliviens. Quelle différence ?
La Chine a ses problèmes ? C'est partiellement vrai.
Je pense également que les JO n'est franchement pas un évènement anodin en Chine!!! Economiquement, c'est tout simplement énorme pour eux!
Mais je pense que le boycott peut changer les choses!
Certes il y a tout un débat sur les droits d'ingérence, mais merde, le Tibet est un peuple PACIFISTE! Hier si il y en a qui ont vu les images sur envoyée spéciale à la TV, c'est tout simplement scandaleux!
Comment pourrait-on continuer à organiser les JO dont on a oublié la définition de base! C'est un jeux où des peuples se retrouvent, des peuples qui ne s'opposent pas, mais qui concourent de façon faire play (-___- le plus possible!)!
Je suis pour le boycott! Ou au moins à un changement!
Je pense également que les JO n'est franchement pas un évènement anodin en Chine!!! Economiquement, c'est tout simplement énorme pour eux!
Les jeux Olympiques ont été inventés en Grèce antique.
Pendant les jeux était respectée la "trève Olympique", où toutes les querelles qui secouaient le monde grec s'arrêtaient le temps des jeux.
Le problème Tibétain qui est préoccupant depuis 50 ans, n'a aucune chance de se régler en deux mois par le boycotte de la cérémonie d'ouverture des JO, mais par des actions de fond que personne n'aura le courage d'entreprendre, par exemple le boycotte des produits Chinois.
Les jeux Olympiques ont été inventés en Grèce antique.
Pourtant ça ferait pas de mal à la planète de boycotter les merdes chinoises...
Pourtant ça ferait pas de mal à la planète de boycotter les merdes chinoises... C'est sûr que le problème chinois ne va pas se résoudre en 2 mois!!!
Mais si on commençait par là???
Je maintiens ma position :-)
C'est sûr que le problème chinois ne va pas se résoudre en 2 mois!!!
lilou44,
à condition de tenir la distance.
Si vous abandonnez les Tibétains dans deux mois après les avoir encouragé à s'exposer.... ils sont perdus.
Perso je préfère suivre le choix du Dalai Lama, qui est plus sage...
lilou44,
Je suis complètement d'accord avec mj10 pour dire qu'éteindre la flamme a été un geste franchement scandaleux. La flamme fait parti des symbole de l'olympisme et de ses valeurs, rien à voir du tout avec le régime chinois. C'est comme si pour s'attaquer aux français on brulait la déclaration des droits de l'homme pour la simple raison qu'elle vient de chez nous...
Ensuite j'ai tendance à trouver dommage que les JO soient à ce point politisés. Quand ils se déroulent dans une ville ce ne sont pas les JO simplement d'un régime mais aussi d'une nation tout entière, de gens qui sont fiers qu'ils se tiennent dans leur ville, dans leur pays... Les boycotter ce serait décevant autant pour les dirigeants que pour les chinois eux-même, qui eux ne comprendrait pas le sens de ce geste.
Après c'est à chacun de se faire son opinion mais honnêtement, est ce que vous croyez sincèrement que le boycott c'est efficace ? Est ce que les différents boycott du XXème siècle ont eut des résultats réellement positifs ? Pour moi c'est non ...
Je suis complètement d'accord avec mj10 pour dire qu'éteindre la flamme a été un geste franchement scandaleux. La flamme fait parti des symbole de l'olympisme et de ses valeurs, rien à voir du tout avec le régime chinois. C'est comme si pour s'attaquer aux français on brulait la déclaration des droits de l'homme pour la simple raison qu'elle vient de chez nous...
Malheureusement personne ne parle des lynchages de Chinois "pure souche" (Han) par les Tibétains... Ou quand les oppressés se transforment en oppresseurs (même si il est clair que le peuple tibétain est victime de la politique de leur gouvernement, je ne remets pas cela en cause).
En ce qui me concerne je suis abolument contre le boycott et toutes ces vaines actions ridicules (rien que de penser que le petit con qui a éteint la flamme doit maintenant se sentir comme un héros libérateur de mes deux, ça m'énerve!). Ce n'est pas en isolant, en rejetant et en humiliant la Chine qu'on les encouragera à respecter les droits de l'homme, bien au contraire!
Et puis il ne faut pas oublier que de nombreux efforts on été faits de ce point de vue, et c'est déjà un très bon point. Il faut au contraire que les pays occidentaux droit-de-l'hommistes encourage le gouvernement Chinois à continuer dans ce sens et à aller encore plus loin, et c'est suremement pas en boycottant les JO que ça va fonctionner.
Malheureusement personne ne parle des lynchages de Chinois "pure souche" (Han) par les Tibétains... Ou quand les oppressés se transforment en oppresseurs (même si il est clair que le peuple tibétain est victime de la politique de leur gouvernement, je ne remets pas cela en cause).
[quote=patrick17]La dernière fois qu'une nation sous l'influence d'un gouvernement négatif à acceuilit les jeux olympiques c'était le régime Nazis avec notre cher amis Hitler. Des souvenirs? [/quote]
A vrai dire, c'était à Moscou en 1980. D'ailleurs tout le monde a pu constater que le boycott de l'époque n'a servi strcitement à rien si ce n'est à gâcher le fête.
[quote=NyaMig]Le boycott ne servire a rien , la Chine est un état totalitaire et le restera .[/quote]
La Chine n'est surement pas un Etat totalitaire, c'est un pays autoritaire. Elle l'est d'ailleurs bien moins qu'à une époque, et le sera probablement de moins en moins jusqu'à, soyons fous, devenir un veritable démocratie. Mais, n'en déplaise à certains, cela ne fera pas se faire en un jour.
Dans ma hiérarchie de valeurs, l'olympisme est très en-dessous des libertés et droits fondamentaux... Mais il est vrai qu'il ne faut pas blâmer les sportifs, c'est bel et bien le CIO qui a fait une erreur en voulant mélanger sport et politique. Ensuite boycotter les JO et bien c'est peut-être pas suffisant ou injuste pour les athlètes mais malheureusement qui serait prêt à boycotter les produits venu de Chine ? Qui s'intéressait au Tibet avant cette affaire de JO ? Il y a une occasion de s'emparer du problème et d'intéresser les gens à la question il faut la saisir ! Alors boycott ou pas ? Et bien moi je dis non ! Pour la raison suivante: les défenseurs des droits de l'homme en Chine auront tout loisir de protester si beaucoup d'étrangers sont présents sur le sol chinois et le gouvernement ne pourra pas les réprimer aussi sévèrement au risque de ternir un peu plus son image voire même de faire des victimes étrangères ! Si les défenseurs des droit de l'homme arrivent à faire passer des messages à la population chinoise grâce à la tenue des JO et la présence de nombreux étrangers, alors il ne faut pas les boycotter.
Dans ma hiérarchie de valeurs, l'olympisme est très en-dessous des libertés et droits fondamentaux... Mais il est vrai qu'il ne faut pas blâmer les sportifs, c'est bel et bien le CIO qui a fait une erreur en voulant mélanger sport et politique. Ensuite boycotter les JO et bien c'est peut-être pas suffisant ou injuste pour les athlètes mais malheureusement qui serait prêt à boycotter les produits venu de Chine ? Qui s'intéressait au Tibet avant cette affaire de JO ? Il y a une occasion de s'emparer du problème et d'intéresser les gens à la question il faut la saisir ! Alors boycott ou pas ? Et bien moi je dis non ! Pour la raison suivante: les défenseurs des droits de l'homme en Chine auront tout loisir de protester si beaucoup d'étrangers sont présents sur le sol chinois et le gouvernement ne pourra pas les réprimer aussi sévèrement au risque de ternir un peu plus son image voire même de faire des victimes étrangères ! Si les défenseurs des droit de l'homme arrivent à faire passer des messages à la population chinoise grâce à la tenue des JO et la présence de nombreux étrangers, alors il ne faut pas les boycotter. MiKa22 , ton raisonnement est intéressant.
Sinon...
Le souci dans l'affaire du Tibet, est que les jeunes Tibétains n'ont plus envie de dialoguer comme les anciens.
Or dans un rapport de force les Chinois sont incontestablement les plus forts, soutenus par leur opinion publique, et auront le dernier mot.
En accusant le Dalai Lama, qui est apparemment pour rien dans ces émeutes, les chinois ont cherché l'épreuve de force.
Apparemment l'Europe souhaite calmer le jeu en invitant les Chinois à dialoguer avec le dalai Lama, qui apparait comme un modéré.
Mais c'est pas gagné....
MiKa22 , ton raisonnement est intéressant.
Salut à tous, je viens juste faire une petite intervention à ce sujet.
Il est vrai que la Chine ne respecte pas les droits de l\'Homme au Tibet, et il est juste de défendre les Tibétains, je ne dis pas le contraire.
Maintenant, je trouve ça dégueulasse de s\'en prendre aux athlètes français, d\'entendre des \"enculés\", \"assassins\" ou \"collabo\", \"vous etes petits\" à leur égard... Je parle en connaissance de cause puisque j\'étais dans l\'un des cars avec les athlètes (j\'étais relayeur lundi lors du passage de la flamme olympique à Paris). Il ne faut pas confondre sport et politique, ce sont deux choses différentes. Les athlètes n\'ont rien à voir là dedans, on a des politiques pour ça. Mais bon, comme déjà dit précédement, on préfère les intérets commerciaux... (les gros contrats juteux...)
Néanmoins, je ne pense pas qu\'il faille boycotter les JO à Pékin. D\'abord, il s\'agit de la \"fête du sport\"... Les JO permettent de réunir les peuples autour du sport (c\'est ma vision des choses). Peu importe de quel pays on vient, sa couleur ou son sexe, on est là pour voir du sport... meme si de nos jours, le sport passe bien après les intérêts économiques et politiques... :S
Après, si on veut faire changer les choses, je pense que ça sera peut être plus évident si on \"perce\" la censure chinoise. J\'ai vu à la télé, les images diffusées en Chine par CCTV, on y voit juste Diagana au début du relais, sans qu\'ils parlent précisement des troubles. Mtn, pendant les JO, ils ne pourront pas contrôler le flux d\'informations venant de l\'étranger et ça sera surement plus efficace (enfin je pense) naan, qu\'en pensez-vous?
Les Chinois sont persuadés qu\'à l\'étranger, les médias racontent n\'importe quoi. Si on se déplace sur place, peut être changeront-ils d\'avis... On verra bien le déroulement des choses. Sinon, les JO ça fait 8 ans il me semble que l\'on sait qu\'ils auront lieu à Pékin, mais ce n\'est que maintenant que l\'on fait du bruit pour changer les choses. ET puis, après les JO, je parie qu\'on entendra plus parler du Tibet...
Pour finir, une petite anecdote: dans le car un des atlhètes a sorti : \"si on t\'enlevait tous tes vêtements \"made in China\", elle serait toute nue (en parlant d\'une manifestante)\"
(J\'oubliai dans les manifestants, j\'avais l\'impression de voir beaucoup de lycéens...)
Message édité par : bosnostra Salut à tous, je viens juste faire une petite intervention à ce sujet.
Message édité par : bosnostra Lu cette semaine dans [i]Le Canard enchaîné[/i] :
Ségolène Royal s'indigne, dans le "Journal Du Dimanche" (6/4), du peu d'échos rencontré par les partisans du boycott des JO : "Je suis convaincue que le pic de la répression et des assassinats aura lieu pendant les JO. Les Chinois vont aller jusqu'à narguer les démocraties." Elle aurait dû tenir ce discours lors de son voyage en Chine, à la veille de l'élection présientielle.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=_1s9S-uXx6E[/video]
Lu cette semaine dans Le Canard enchaîné :
Pages : 1 >2< 3 4 Poster une réponse |