Accueil l Créer un compte

Forum

Pages

1  2  3  4  >5<  6  7  8  9  10

Partenaires

Ads

Derniers Posts

Congrès du PS : Reims
par tangy le 19/11/2008 16:24 -:- lus 110
SNCF, Concurrence ou pas ?
par titiflo le 18/11/2008 15:19 -:- lus 226
sagolene royal motion E et...
par djouls le 14/11/2008 19:44 -:- lus 130
Xavier Darcos et ses...
par vincentogay le 15/11/2008 12:40 -:- lus 197
Proposition 8 : VOTÉE !
par theol1 le 06/11/2008 17:36 -:- lus 284
discrimination elections E.U
par kefkef06 le 12/11/2008 4:37 -:- lus 85
Les élections americaines
par roquy69 le 04/11/2008 19:20 -:- lus 70
Sarkozy tient'il ses...
par amadeus le 15/11/2008 0:52 -:- lus 180
et besancenot ?
par aminedu75 le 04/11/2008 12:07 -:- lus 126
Union europénne et parlement...
par tangy le 03/11/2008 5:12 -:- lus 314

A lire aussi

Videos

Naissance des pieuvres
Ajouté le 24/09/07
Affichée 1083 fois
1 votes, 2/5
Achmed le terrorist mort
Ajouté le 07/11/07
Affichée 1040 fois
8 votes, 5/5
Parodie de la pub Dove Evolution
Ajouté le 06/08/07
Affichée 2101 fois
4 votes, 4/5
Boy Culture
Ajouté le 24/09/07
Affichée 5908 fois
11 votes, 3/5

Les News

[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite

[ News ] Un député qui avait tenu des propos... La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite

[ News ] Le président du club de foot... Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite

Le Forum

Politique

Révolution Institutionelle ?

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

Geist
Photo

Date 31/03/2008 20:40 Alerter

Aha je n'ai pas dis qu'il était un dictateur mais il a tout les pouvoirs, même pour une loi il peut la faire passer autrement que par le parlement.

clem974
Photo

Date 31/03/2008 20:41 Alerter

Pour la question du début du topic, je ne vois pas du tout en quoi un basculment du Sénat en 2011(si l'UMP et Sarkozy ne décident pas avant d'une modification du mode d'élection des sénateurs...) serait un bouleversement institutionnel.
Ce serait un bouleversement historique, mais un Sénat de droite a toujours pu fonctionner avec un Parlement de gauche entre 81 et 86, 88 et 93, et 97 et 2002, donc l'inverse ne bouleverserait pas les institutions en elle-même.

Après la présidentialisation de notre régime, on la regrette, mais la très grande majorité des français y reste attaché (il suffit de ocomparer les taux de participation en 2007 des élections présidentielles et législatives, et mieux, ces taux pour la présidentielle de 95 et les législatives de 97 où on retrouve presque 10 points d'écarts à chaque tour).
Certes un régime parlementaire me séduirait plus, mais une des conditions pour qu'il puisse bien fonctionner serait un renforcement du bipartisme car les alliances sont souvent nuisibles à une bonne gouvernance (cf. cas espagnol où Zapatero est obligé de s'allier avec des petits partis indépendantistes, surtout entre 2004 et 2008, où l'Italie).
Notre culture politique ne me semble malheureusement pas adaptée au bon fonctionnement du régime parlementaire, et le risque serait trop grand de provoquer une défiance encore plus forte des citoyens vis-à-vis de la République.

Enfin de manière générale, le débat sur les institutions est loin d'appparaître comme étant prioritaire pour moi, on ferait mieux de s'intéresser aux futurs échecs dans l'application du Grenelle de l'environnement, du RSA, ... faute de fonds pour leur mise en place (alors que 13 millards sont partis en fumée dans la recherche d'un "choc de croissance" plus qu'hypothétique)

En ligne Bobule
Photo

Date 31/03/2008 21:22 Alerter

Max --> c'est pour ça que je me suis repris

En ligne Tyrion
Photo

Date 31/03/2008 21:46 Alerter

Geist écrit:

je n'ai pas dis qu'il était un dictateur mais il a tout les pouvoirs, même pour une loi il peut la faire passer autrement que par le parlement.

Oui et la définition d'un dictateur, c'est ?
D'avoir tous les pouvoirs.

Si tu fais allusion au pouvoir présidentiel de recourir au référendum sans passer par le parlement, c'est un pouvoir soumis au vote, limité en cela. Cf le traité constitutionnel européen.

Si tu fais allusion au 49.3, son passage nécessite que le président dispose de la majorité à l'Assemblée.

Au regard de l'étranger, je trouve que la France n'a pas du tout à se plaindre de son fonctionnement institutionnel.

Geist
Photo

Date 31/03/2008 21:59 Alerter

" Si tu fais allusion au 49.3, son passage nécessite que le président dispose de la majorité à l'Assemblée. "
Je parlais depuis le début, là où tu m'as interrogé pour la première fois du cas où le président est la majorité à l'assemblée.

Je trouve qu'au regard de l'étranger, la France à de quoi se plaindre.

Je préfère le système Israélien, de loin.

guizmo59
Photo

Date 31/03/2008 22:07 Alerter

Dommage je suis de droite, dsl

eoleo
Photo

Date 31/03/2008 22:11 Alerter

Le système israelin n'est pas mauvais en effet.

En ligne Tyrion
Photo

Date 31/03/2008 22:22 Alerter

Geist écrit:

Pas moi.
Un régime parlementaire au point de devoir compter sur les partis ultra-orthodoxes pour gouverner est à chier, surtout dans le contexte du Proche-Orient. Vu ce qu'on est en droit d'attendre d'un état laïc, aussi.

Israël n'a même pas de véritable constitution.

En ligne Bobule
Photo

Date 31/03/2008 22:25 Alerter

guizmo59 écrit:

Dommage je suis de droite, dsl

Juste une chose à dire: lol

Pourquoi s'excuser ?

Message édité par : Bobule

En ligne max35
Photo

Date 31/03/2008 22:28 Alerter

Geist écrit:

Non max35, désolé c'est pas du TOUT Le cas...

Le président à tout les pouvoirs, les députés disent oui ou non et il peut même se passer de leur avis !

Ce n'est pas par ce que c'est marquer comme ça que ça l'est.

C'est un régime à 85% présidentiel.

Rhaaaaan mais >< ... ... On appelle ça un régime semi-présidentiel c'est tout !

Et n'oublie pas la motion de censure ... ( le parlement peut renverser le président ; même si avec une majorité de sa couleur politique c'est pas forcement faisable mais bon ; ) ça peut ... )

Drahcir
Photo

Date 31/03/2008 22:29 Alerter

Squall_Leonhart écrit:

bon bah heu, je vais aller me nommer consul à vie moi ^_^'

Tu peux pas ! T'es trop grand mon Squallounet =D

Geist
Photo

Date 01/04/2008 0:36 Alerter

"
Et n'oublie pas la motion de censure ... ( le parlement peut renverser le président ; même si avec une majorité de sa couleur politique c'est pas forcement faisable mais bon ; ) ça peut ... )
"

Manques de pot c'est le contraire La motion de censure est utilisé PAR le président CONTRE l'assemblée.
Elle a était utilisée en 97 par Chirac ce qui a mené à une defaite des legislatives et l'arrivée de la gauche plurielle majoritaire à l'assemblée et le président à nommée Jospin comme premier ministre.

Message édité par : Geist

Geist
Photo

Date 01/04/2008 0:37 Alerter

Tyrion écrit:

Geist écrit:

Pas moi.
Un régime parlementaire au point de devoir compter sur les partis ultra-orthodoxes pour gouverner est à chier, surtout dans le contexte du Proche-Orient. Vu ce qu'on est en droit d'attendre d'un état laïc, aussi.

Israël n'a même pas de véritable constitution.

C'est par ce que les Israëliens de droite modérée sont minoritaire que ceux ci sont obliger de s'unir à l'extrême droite. Ce n'est pas comme l'UMP ".

Celle ci et ses alliés ayant fait 45% au premier tour aurait obtenus la majorité dans un régime parlementaire comme celui d'Israël

De plus, malgré la désinformation massive Eretz Israël est un état laïque, il y a des députés palestiniens ou musulman si tu y tiens présent à la Knesset. Peu me diras tu ? Il sont 800 000, les Israëliens 6 millions et de plus, la moitié des Palestieniens vivent dans des zones où le pouvoir est celui de l'etat Palestinien .
Et oui, malgré qu'il se definisse comme état juif, il est par définition laïque car neutre dans la relation entre la religion de l'individu citoyen et la loi. (' Hormis UNE chose : l'immigration juive vers Israël, car il est Sioniste' )

Message édité par : Geist

eoleo
Photo

Date 01/04/2008 7:08 Alerter

Geist écrit:

"
"

Manques de pot c'est le contraire La motion de censure est utilisé PAR le président CONTRE l'assemblée.
Elle a était utilisée en 97 par Chirac ce qui a mené à une defaite des legislatives et l'arrivée de la gauche plurielle majoritaire à l'assemblée et le président à nommée Jospin comme premier ministre.

Attention faut reviser tes cours :p

Heu Geist là tu te trompes. Le principe de motion de censure est bien au parlement et permet de renverser un gouvernement si plus de la moitié des députés la votent.

jmaxnancy
Photo

Date 01/04/2008 18:45 Alerter

Il ne faut pas confondre
- la dissolution de l'Assemblée (et non du Parlement qui regroupe les deux chambres) prévue à l'article 12 de la constitution
- la motion de censure de l'art. 49, qui est elle exercée par les députés (et non les parlementaires) contre le Gouvernement.

Le Gouvernement n'est JAMAIS responsable devant le Sénat !!

De plus la motion de censure est très peu utilisée (une seule application dans la 5ème République).
Généralement, la menace d'une telle motion suffit...

Geist, replonge-toi dans tes cours !! ou dans la constitution française

Message édité par : jmaxnancy

Pages :  1  2  3  4  >5<  6  7  8  9  10

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

S'Enregistrer | Récupérer mot de passe

Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay