AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang
La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels. Suite
[ News ] Un député qui avait tenu des propos...
La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression. Suite
[ News ] Le président du club de foot...
Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"... Suite
Le ForumPolitiqueRévolution Institutionelle ?Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. Oui mais faut savoir qu'aux Etats-Unis, c'est un système de partis complètement différent du nôtre.
Euh mal exprimé. Si chacun devait glisser trois bulletins dans l'urne.
euh pouquoi faire trois bulletins dans l'urne? je comprends as trop ta question en fait çaparait un peu bizzare déjà deux c'est bizzare mais trois????.. explique mieux s'il e plait eoleo j'ai pas compris:s
C'est une impression que j'ai que les gens votent souvent par défaut dans un scrutin présidentiel.
Alors pour le démontrer j'émets l'hypothèse que si chacun avait fait non pas un mais trois choix aux dernières elections présidentielles, le résultat aurait été totalement différent.
C'est pour ça que je préfère des scrutins de liste à la proportionnelle. Et le système allemand me plait, sachant qu'en votant, les gens ont deux choix à faire : d'une part parmis des candidats, et d'autre part parmis des partis, le tout en deux votes différenciés.
Rien ne t'empêche de t'inscrire dans le parti de ton choix pour choisir le candidat que tu veux et de voter après pour lui... non?
On pourrait aussi, depuis le passage au quinquennat, observer un rapprochement avec le système allemand puisque les élections présidentielles et législatives se suivent !! Tu votes donc pour un candidat (présidentielles) puis pour un parti (législatives) dans deux scrutins distincts...
...qui favorise la personnalité d'un président plus que des idées défendues par des partis. Les législatives devraient être avant les présidentielles.
On devrait supprimer les présidentielles, que le président n'est plus que le rôle de représentation de l'état dans le monde est qu'il soit élu par le parlement.
[quote=Geist]On devrait supprimer les présidentielles, que le président n'est plus que le rôle de représentation de l'état dans le monde est qu'il soit élu par le parlement.[/quote]
Eh bien, ce topic porte bien son nom xD
En gros ce que tu demandes ... c'est un régime parlementaire ^^ !
Moi j'aime bien le régime français et unique au monde => régime semi parlementaire, semi présidentiel =)
Oui et tu enlèves ce pourquoi les français on le plus d'engouement pour aller voter.
Je pense que la majorité des français sont satisfait de la notion de suffrage universel pour l'élection du président de la république.
Par contre pour la nomination des ministres, je pense qu'ils devraient être élu par l'assemblé nationale et le sénat.
A voir, je pense qu'il y a du pour et du contre, même moi je reste néanmoin septique quant à ma proposition.
On élit un président pour qu'il applique sont programme il est normal dans ce cas qu'il constitue sont équipe gouvernementale.
Mais peut-être qu'elle soit soumis à acception et délibération à l'assemblé et sénat.
bon bah heu, je vais aller me nommer consul à vie moi ^_^'
max35 : Ca c'estb l'utopie ton régime semi présidentiel semi parlmentaire.
En faite, c'est pas du tout la réalité.
La réalité c'est le Président. Point. L'assemblée suit et on peut même s'en passer avec certaine dérogation. Et puis on peut la supprimer pour la faire réélire comme on le souhaite.
Elle ne sert à rien, l'assemblée nationale. Car de toute façon les députés de la majorité voteront tjrs majoritairement ce que dis le président s'ils appartiennent au même courant.
De plus, le président est en capacité de changer la constitution sans passer par la voix parlementaire mais par référendum, et vu ce que les français élisent actuellement, on peut s'attendre au pire.
Franchement ce serait pas plus simple d'élire une assemblée et que ce soit le parti majoritaire qui choisisse un premier ministre?
Sur ce qu\'a dit mon pti Bobule : \"Par contre pour la nomination des ministres, je pense qu\'ils devraient être élu par l\'assemblé nationale et le sénat.\"
Ne suis pas d\'accord avec toi, car si un président a du bon sens il choisira le meilleur pour domaine donné, qu\'ils soient de telles ou telles couleurs politiques ... ( Bon Ok ça n\'a jamais été le cas pour l\'instant xD ... mais j\'espère mdr :p !)
Sur ce qu\'a dit Geist : \"Ça c\'est l\'utopie ton régime semi présidentiel semi parlementaire.\"
- -\' c\'est pas utopique ce que je viens de dire, j\'ai dis tout simplement CE QUI EST ! Rien de plus ^^ ! Nous somme bien dans un régime semi-presidentiel ou semi-parlementaire, bref appelle ça comme tu veux mais on y est dedans depuis presque 60 ans maintenant !
Sur ce qu\'a dit Squall :
Youpiiiiii Squallou (l) ^^ Au pouvoir je suis de tout c½ur avec toi :p ... Bah quoi ... >< ça nous changera d\'un nain à l\'Elysée quoi xD !
Message édité par : max35
Non max35, désolé c'est pas du TOUT Le cas...
Le président à tout les pouvoirs, les députés disent oui ou non et il peut même se passer de leur avis !
Ce n'est pas par ce que c'est marquer comme ça que ça l'est.
C'est un régime à 85% présidentiel.
La France a choisi un régime politique où l'exécutif prime.
Mais le président est loin d'être un dictateur en puissance tel que tu le décris, Geist.
Pages : 1 2 3 >4< 5 6 7 8 9 10 Poster une réponse |