Accueil l Créer un compte

Forum

Pages

 >1<  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Partenaires

 


 

Ads

 

Derniers Posts

Ces partis qui menacent la...
par vincentogay le 19/07/2008 18:50 -:- lus 159
Le bac est-il ridicule ?
par el_kun le 17/07/2008 22:43 -:- lus 220
Les médias, plutôt à Gauche ou...
par el_kun le 14/07/2008 23:57 -:- lus 204
Ségolène Royal a t-elle raison...
par el_kun le 17/07/2008 11:27 -:- lus 442
Sarko en OFF !!!
par tazman le 19/07/2008 0:35 -:- lus 224
Islamophobie
par Geist le 13/07/2008 20:17 -:- lus 751
Propagande
par Mulholland le 08/07/2008 16:31 -:- lus 158
Grève générale?
par MeLaNc0LiE le 17/07/2008 15:29 -:- lus 234
Quel leader pour le PS ?
par loki le 09/07/2008 16:23 -:- lus 382
pour faire chier, si si =)
par alivethin le 08/07/2008 16:10 -:- lus 297

A lire aussi

Videos

Achmed le terrorist mort
Ajouté le 07/11/07
Affichée 825 fois
7 votes, 4/5
Bonaldi sous Morphine chez Ruquier
Ajouté le 01/02/08
Affichée 1528 fois
7 votes, 4/5
Publicité Antena Mamie et Papi au volant
Ajouté le 27/11/07
Affichée 888 fois
5 votes, 5/5
Electric car vs Ferrari
Ajouté le 24/09/07
Affichée 628 fois
0 votes, 0/5

Les News

[ News ] Italie : Un homosexuel privé de permis... Daniele Giuffrida se voit suspendre son permis de conduire après avoir évoqué son homosexualité. Suite
 

  [ News ] Un cerveau gay = cerveau féminin... Scoop, encore des chercheurs qui ne savent plus quoi trouver pour comprendre les gays ! Suite
 

  [ News ] Couple gays : 51% des français en faveur... Un dernier sondage IFOP/LeJDD.fr redonne du baume au c½ur au couples homosexuels très( trop) souvent confrontés aux réflexions quand ils abordent le sujet de l’adoption. Suite
 

   

Le Forum

Politique

Révolution Institutionelle ?

Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.

En ligne Geist
Photo
  
Date 28/03/2008 19:55 Alerter

Bonsoir.

Je viens d'acheter Marianne ( moi gauchiste ?! ) et là je tombe sur un Superbe Article pour son contenue .

Voilà.
Comme vous le savez le Parlement de la Nation Française ( Ô institutions de mon c½ur ) est composé de deux chambres :

- l'Assemblée Nationale
- Le Sénat

On parle très peu du Sénat, plutôt de la chambre des députés, on peut même voir ça sur France 3 , donc de l'Assemblée Nationale.

Il faut savoir que contrairement aux députés, les Sénateurs sont élus par les " grands électeurs" c-a-d les élus locaux( municipalités, départements, régions) et non pas par les français directement.

Comme vous le savez, aux élections régionales & cantonales de 2004 la droite s'est faite littéralement écraser, puisqu'il n'y a plus que l'Alsace qui est à droite, la Corse n'ayant aucune majorité droite ou gauche à cause des élus régionalistes ( qui cependant sont plutôt alliés à la droite pour ce mandat).
Comme vous le savez aussi, dans la foulé en 2004 de très nombreux départements étaient passés à gauche.
Il y a 2 semaines c'est les villes qui passés à gauche, et 8 autres départements.

Ainsi les élus locaux sont à l'heure actuelle majoritairement de gauche.
C'est littéralement une révolution.

Car voilà les consequences : le Sénat pourrait passer à gauche en 2011 ! Le Sénat, à droite depuis 40 ANS !

Cette assemblée permettrai d'établir un fameux contre-poids :
même si l'assemblée nationale à le dernier mot, le Sénat peut faire traîner et amender une loi pendant plusieurs mois voir année si le Conseil Constitutionnel ou des institutions européennes sont saisies.

Voilà, je voulais vous faire partager cette information et j'attends vos commentaires .

Bye !

       

ya_n0u
Photo
  
Date 28/03/2008 20:05 Alerter

Merci pour l'info

       

Drahcir
Photo
  
Date 28/03/2008 20:06 Alerter

Manquerait plus que ça... =/ Déjà qu'ils arrivent pas à se mettre d'accord en étant du même bord...

       

En ligne Geist
Photo
  
Date 28/03/2008 20:19 Alerter

Ben oui mais c'est plutôt positif si ça permet d'établir un contre-poids à Sarko & Cie..

       

max35
Photo
  
Date 28/03/2008 20:50 Alerter

Drahcir écrit:

Manquerait plus que ça... =/ Déjà qu'ils arrivent pas à se mettre d'accord en étant du même bord...



C'est ça la démocratie mon Chéri :p ( Une diversité d'opinion même s'il on est du même parti )

       

fuma
Photo
  
Date 28/03/2008 21:01 Alerter

Je ne pense pas que le calcul soit bon ; à mon avis les choses ont été prévues pour éviter ce genre de situation. Le fonctionnement du sénat est différent de celui de l'assemblée nationale :

Il faut savoir que depuis 2003, les sénateurs sont élus pour une durée de six ans, mais la moitié du sénat est renouvelé tous les trois ans. Bon, c'est vrai que le basculement est davantage possible qu'avec l'ancien système, où les sénateurs étaient élus pour neuf ans, avec un remplacement d'un tiers du sénat tous les trois ans.

Sinon, je ne sais pas trop pourquoi, mais le nombre de sénateurs va augmenter. Il y en a aujourd'hui 331, et il y en aura 343 fin 2008 et 348 en 2011.

Enfin, si Nicolas Sarkozy a peur du pouvoir sénatorial, il peur toujours faire comme le général Sylla durant le République romaine : Pour être sur que le Sénat romain soit de son coté, il porta le nombre de sénateurs de 300 à 600... En choisissant lui-même les 300 nouveaux.

       

En ligne Geist
Photo
  
Date 28/03/2008 21:06 Alerter

C'est la droite qui augmente le nombre de sénateurs dans les circonscriptions qui lui sont assurés =). Dramatique hein...

Et si Sarkozy fait ce que tu dis, il sait très bien qu'il perdra toute crédibilité aux yeux des français, et les résultats des élections régionales seraient pire que la dernière fois.

Il me semble que les chiffres sont vraiment bons, les dernières éléctions locales ayant toutes donnés la gauche au pouvoir, quand le Sénat sera renouveler de moitié...

De plus, il faut savoir que l'UMP n'a même plus depuis le dernier renouvellement la majorité, elle est obligé de s'unir avec les ex députés Udf et la moitié du groupe Radical ( 8 radicaux valoisiens ) pour obtenir sa courte majorité.

       

En ligne Geist
Photo
  
Date 28/03/2008 21:12 Alerter

Voilà les chiffres exactes :

Le sénat compte actuellement 331 sénateurs.

L'UMP en a 159 .

Elle compose avec une trentaine de sénateurs centristes et la moitié des 16 sénateurs radicaux.

Sa majorité est flottante selon les voix des centristes, en moyenne 189.

La droite pourrait perdre en 2011 une dizaine de sénateurs.
Ses alliés perdrait eux aussi une dizaine de sénateurs.

Le Modem ayant depuis les municipales choisis de stopper une partie des alliances nationales avec l'UMP qui l'entretenait fût un temps quand il se nommait UDF.

Ainsi, la majorité deviendrait Socialiste, puisque le groupe rassemblerait une 20aine de sénateurs en plus sur la droite et peut-être plus de 15 sur le Modem ( voir 20 ! ).


       

max35
Photo
  
Date 28/03/2008 21:15 Alerter

De toute manière le Sénat il sert vraiment à rien ><, c'est l'assemblée nationale qui a tout le temps le dernier mot ... ( je pense qu'il faudrait le supprimer ... ou qu'on lui trouve une autre fonction )


Message édité par : max35

       

eoleo
Photo
  
Date 28/03/2008 21:15 Alerter

Alors d'après ce que j'ai entendu, la gauche ne sera toujours pas majoritaire au sénat, malgré sa majorité d'élus locaux, en raison du système favorable à la droite. Anomalie démocratique totale.

Pour ma part de toute façon je suis pour la suppression du sénat ou sa transformation en assemblée bis élue à la proprtionnelle intégrale.

       

En ligne Geist
Photo
  
Date 28/03/2008 21:19 Alerter

Moi je préfère l'Assemblée Nationale totalement à la proportionnelle & le Sénat élu par les conseillers des régions ( qui serait dans mon utopie des fédérations) uniquement.

       

Tyrion
Photo
  
Date 28/03/2008 21:20 Alerter

Si le Sénat basculait à gauche, l'Assemblée UMP passerait outre, c'est tout.

La gauche a déjà le pouvoir de faire chier son monde par obstruction parlementaire à l'Assemblée. Ce qu'elle a entre autres fait contre le projet du CPE.



Certes, c'est un droit. Mais je ne suis pas certain du tout que ça lui profite, à l'opposition.

       

eoleo
Photo
  
Date 28/03/2008 21:25 Alerter

C'était pas sur le CPe sur la photo c'était sur la privatisation d'EDF. De toute façon en France le parlement n'est pas assez puissant. Le président bouffe tout.
Et une asemblée unique à la proportionnelle intégrale me paraîtrait bien, en plus d'une décentralisation réelle et accompagnée de moyens et d'une démocratie participative au sens réel du terme (participation des populations au budget notamment, association des citoyens à divers thèmes...)

       

En ligne Geist
Photo
  
Date 28/03/2008 21:25 Alerter

Ben si ça fait traîner les lois, cela médiatise l'action, et encombre le gouvernement x).

Que du bonheur !

       

En ligne Geist
Photo
  
Date 28/03/2008 21:35 Alerter

eoleo : Moi je suis attaché aux institutions républicaines.

Je suis pas trop pour l'idée de démocratie participative, les gens ne savent souvent pas de quoi ils parlent et puis c'est franchement populiste.

Je suis aussi pour réduire de façon très importante les pouvoirs du président :

Il doit uniquement représenter la France. C'est les ministres qui doivent diriger le pays, et que l'assemblée nationale élise le président de la république.

En revanche je suis- dans ce cas là - complètement contre l'idée de supprimer le Sénat, c'est un contre-poids institutionnel, pour ne pas donner tous les pouvoirs aux députés.

       


Pages :  >1<  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Poster une réponse

Pour répondre tu dois étre membre, identifies toi!

Pseudo :
Mot de passe :

  S'Enregistrer | Récupérer mot de passe
 
   
 
Za-gay.org est un site pour les jeunes gays et les jeunes lesbiennes. Il donne la possibilité de discuter entre jeunes gays à l'aide d'un T chat, une messagerie et un forum gay gratuit. Za-gay propose également des services annexes de rencontres gay, blog gay et lesbienne , mais aussi des videos, une rubrique d'actu gay rédigée par des jeunes gays et un guide shopping.
annuaire du gratuit | Vidéo humour gratuit | Blagues| Sortir avec Gayfetard | Rencontre ado | Rencontre ados | chat gay
Tchat gratuit | Blog gay | Vente en ligne bijoux Guess