Ads
Derniers Posts
A lire aussi
Videos
Les News
[ News ] Les homosexuels exclus du don du sang

La demande de sang est aujourd’hui encore toujours aussi importante. Malgré les campagnes d'appel aux donneurs on constate que ceux-ci ne sont toujours pas assez nombreux. On se sent tous concerné et pourtant, malgré cet état de crise, on continue à refuser des donneurs, en particulier les homosexuels.
Suite
[ News ] Un député qui avait tenu des propos...

La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression.
Suite
[ News ] Le président du club de foot...

Laurent Nicollin, président du club de foot Montpellier Hérault, prié de s'expliquer sur un texto à "caractère homophobe"...
Suite
Le Forum
Politique
israel/palestine : quelles solutions?
Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche.
Personnellement et à vue de nez, je pencherais pour une confédération de deux Etats, plutôt qu'un Etat fédéral commun.
C'est une perspective infiniment plus réaliste voire incontournable, dans l'hypothèse d'une résolution pacifique.
Geist, dans les conditions qui prévalent depuis des années, il y aura toujours des résistants Palestiniens.
Avant il fallait se débarasser d'Arafat, maintenant il faut se débarrasser du Hammas, demain...
Le Hammas est un parti de resistance ? Tu parles...
Enfin, je l'avoue je n'ai aucun recul face à ça.
Je sais même pas au nom de quoi j'ai le droit à un jugement personnel.
J'ai une famille maternelle juive, et instinctivement je défends Israël, comme le produit d'un immense espoir d'une communauté, et je veux que personne n'y touche.
J'ai tout à fait conscience de l'horreur que subit le peuple palestinien, mais je trouve tellement inhumaine les actions du Hammas, alors que la paix est en train désespérément de se signer, ils font tuer 8 lycéens Israéliens.
Voilà, je me suis confessé ^^ .
Bye
Pour ma part, je crois que la situation est telle dans cette région du globe, qu'il faudrait faire de la Palestine un territoire géré par les Nation Unies le temps d'apaiser la haine inter-communautaires et pour se diriger comme le dit Geist, vers un état fédéral et laïque. Il y a une spirale de violence, un cercle vicieux terrorisme/répression aveugle qu'il faut briser. Instaurer un état laïque est la seule solution car c'est bien la religion qui est le principal argument du terrorisme et non pas la domination israëlienne ou le non respect des frontières établies en 1947. Je crois aussi qu'il faut désarmer entièrement le Proche-Orient, c'est peut-être utopique, mais il est encore temps avant qu'on en viennent avec des pays qui s'agitent leur bombes nucléaires comme au Cachemire (Israël/Iran).
Malheureusement, l'élément qui bloque toute avancée dans cette région, c'est bien les Etats-Unis qui ne veulent pas froisser Israël (et donc l'électorat juif américain)...
Un topic sur le confilt israelo-palestinien...
Idées et solutions...
Il est vrai que la solution viendra surement du débat zaguien sur ce topic, sachant que tout les plus éminants intellectuels se sont penchés sur ce problème géo-politique majeur.
La création de ce topic changera certainement la façe du monde et je vous en remercie d'avance.
En attendant, je vous laisse à votre masturbation intellectuelle que je trouve personnellement pas la plus utile.
Je suis désolé, je n'aime juste pas parler dans les oreilles d'un sourd.
Merci mattiew ^^
Geist, selon toi, la meilleure façon de lutter contre le Hamas est d'utiliser la force contre des civils? La fin justifie-t-elle les moyens?
De plus, on voit que la stratégie israelienne est vouée à l'échec de ce côté là : ce n'est qu'en permettant aux palestiniens de vivre dignement que le Hamas sera stoppé. De victime israel se rend boureau, ce qui est relativement insupportable. Et systématique.
Mattiew : Je pense qu'exprimer son avis, développé une pensée est essentiel, surtout dans ce monde, où l'on aimerait bien que les gens ne réfléchissent plus.
Bye
Allomat69, si je pense qu'il est normal que le peuple palestinien se soulève face à une répression sanglante et injuste, je ne pense pas qu'il y est encore réellement une organisation de résistance, même la Fatah possède une branche armée qui utilise plus d'argument religieux que politique. De plus, une résistance face à un oppresseur, c'est un peuple qui s'oppose à un état, à sa main armée que sont la police et l'armée. Or la "résistance" palestinienne n'a pour l'instant pas fait grand-chose à part tuer des civils israëliens.
Non eolio, mais lors d'un attentat, s'il on ne riposte plus le Hamas recommencera.
Et je sais, que jamais la mort ne servira plus que la paix.
Je sais, que le monde devrait simplement s'interdire de supprimer ou de modifier négativement et volontairement la vie d'autruis.
J'en ai conscience, mais je ne vois pas d'autres solutions.
Un attentat où l'on ne riposte pas ? C'est tout simplement encore pire pour le pays visé.
Alors, je sais, qu'au delà du principe tu m'butes-jte butes, il devrait être mis un accord de paix, et rêvons, un accord pour la création d'un état libre, où seul dans ces conditions les extrémismes religieux et identitaires s'effondreraient.
Mais dans le cas de figure actuel, il est difficil d'imaginer que l'on ne riposte pas à des attentats la paix s'installera.
Le Hamas est un parti/groupe terroriste islamiste.
Il refuse donc toute communauté autre que la leur sur ce territoire.
Jamais on ne pourra faire avec le Hamas, une paix quelconque.
C'est pas essence, impossible...
Geist

|
25/03/2008 19:31 Alerter
Non eolio, mais lors d'un attentat, s'il on ne riposte plus le Hamas recommencera.
Et je sais, que jamais la mort ne servira plus que la paix.
Je sais, que le monde devrait simplement s'interdire de supprimer ou de modifier négativement et volontairement la vie d'autruis.
J'en ai conscience, mais je ne vois pas d'autres solutions.
Un attentat où l'on ne riposte pas ? C'est tout simplement encore pire pour le pays visé.
Alors, je sais, qu'au delà du principe tu m'butes-jte butes, il devrait être mis un accord de paix, et rêvons, un accord pour la création d'un état libre, où seul dans ces conditions les extrémismes religieux et identitaires s'effondreraient.
Mais dans le cas de figure actuel, il est difficil d'imaginer que l'on ne riposte pas à des attentats la paix s'installera.
Le Hamas est un parti/groupe terroriste islamiste.
Il refuse donc toute communauté autre que la leur sur ce territoire.
Jamais on ne pourra faire avec le Hamas, une paix quelconque.
C'est pas essence, impossible...
|
Les gens sont pas des moutons, il ne suffit pas de leur créer un enclos pour qu'ils aillent profiter de leur pâturage!!!
Sans vouloir etre pessimiste, je pense que quoi qu'on fasse, il y aura toujours des tensions. L'ideal serait un accord de paix, mais comme le dit Geist, c'est plutôt difficile à concevoir de la part du Hamas =/
[quote=Geist]Non eolio, mais lors d'un attentat, s'il on ne riposte plus le Hamas recommencera.[/quote]
En même temps, qu'Israël riposte ne l'empêche pas de recommencer, hein.
Oui, mais il vaut mieux riposter, cela réduit les effectifs du Hamas..
Non ça l'encourage.
C'est bien le problème, c'est très épineux. Si israel riposte, il renforce les islamistes en tuant des civils et en aggravant la souffrance en palestine. D'un autre côté, ne pas riposter demanderait de leur part un courage politique réel, mais pourrait apaiser les tensions.
Je ne dis pas qu'israel doit céder à des terroristes, mais il faut qu'israel comprenne que des terroristes, ça ne se combat pas par la voie des armes traditionnelles, mais par le terrain des idées. Quelque soit la situation en Corse ou au pays basque, j'imagine mal la France ou l'espagne riposter à coup de bombardements sur Bastia ou autre.
Le peuple palestinien a des stratégies de survie à court terme, entrainant notamment des dissensions entre palestiniens (Hammas et Fatah), et des coups d'éclats de type terrorisme, plus désolants d'efficaces.
Au contraire Israël a une stratégie à long terme, visant au grand état d'Israël, et à se protéger contre la disproportion numérique de ses voisins arabes.
Ils ne jouent pas dans la même cours d'école...
OK mais un grand état colonial subit parfois des revers..
Pages :
1
>2<
3
4
Poster une réponse