AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] A marseille,rencontres avec...
Le Samedi 18 Octobre à 14H à la cité des associations, l'association G-stud fait sa rentrée ! nouvelle équipe, nouvelle organisation, nouveaux tracts....et pleins de projets à vous proposer.
Soyez nombreux ! Suite
[ News ] Le Premier festival Gay de Bosnie : un...
Mercredi soir, le premier festival Gay de Bosnie fut inauguré. Des hommes masqués firent irruption et le festival tourna en attaques homophobes. Suite
[ News ] Raz-de-Marais Nikos Aliagas déborde...
La polémique ne débande pas sur le soulagement de Nikos…
Après les sermons pontificaux de la semaine dernière, faut-il y voir un nouvel exemple de la pensée « positive » de rigueur dans le « sarcosaint » de notre république ?... ou juste un message subliminal envoyé par Nikos au Pape, histoire de lui quémander une entrevue au château ? Suite
Le ForumPolitiquecommunisme municipal : bon ou mauvais?Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. Geist je crains que tu ne confonde trotskisme et stalinisme. Et oui en effet la jeune génération s'en éloigne de plus en plus :)
"Et puis tu m'escuseras mais un certain nombre de communistes sont encore largement acquis au communisme."
Euh oui c'est certain :D
Plus sérieusement, ça dépend aussi de ce qu'on met derrière ce mot, moi personnellement je suis pour son abandon parcequ'il est tellement connoté, il peut vouloir dire tout et son contraire.
Quand tu dis "drapeau du communisme" par exemple, je suppose que tu parles de celui de l'URSS..racourci historique et politique quand même.
Pour moi, les mots "gauche", "progressisme", "écologisme" (et oui), etc.. conviennent mieux.
On peut tout dire sur les villes communistes, mais ce qu'on ne peut pas leur enlever c'est leur politique en faveur de la culture, en faveur de la jeunesse, de l'aide sociale. La misère n'a pas été créée par le PCF, ni entretenue, c'est les populations pauvres qui ont porté les communistes au pouvoir dans ces villes. De même, le problème en région parisienne a été qu'il y avait par le passé de véritables réseaux, des tissus associatifs communistes qui venaient compléter la politique de la ville. L'affaiblissement du militantisme a fait que ces réseaux se sont peu à peu délités, et que des choses bien moins agréables en ont pris la place (FN...)
Geist je crains que tu ne confonde trotskisme et stalinisme. Et oui en effet la jeune génération s'en éloigne de plus en plus Force est de constater que les villes rouges sont restées très pauvres, et ce n'est pas tjrs de la faute de l'Etat. A quelques kilomètres de chez moi se trouve Les Mureaux, ville qui fut communiste une quinzaine d'années et qui était donnée pour irrémédiablement sinistrée il y a une dizaine d'année revit maintenant grace à l'action des conseils municipaux DVG de ces dernières années...
Force est de constater que les villes rouges sont restées très pauvres, et ce n'est pas tjrs de la faute de l'Etat. A quelques kilomètres de chez moi se trouve Les Mureaux, ville qui fut communiste une quinzaine d'années et qui était donnée pour irrémédiablement sinistrée il y a une dizaine d'année revit maintenant grace à l'action des conseils municipaux DVG de ces dernières années... Je connais pas la situation des mureaux, mais en tout cas dieppe les gens ont voté à droite en 2001, et en 2008, c'est le PCF qui l'emporte au premier tour..en gros vive le bilan quoi
Je connais pas la situation des mureaux, mais en tout cas dieppe les gens ont voté à droite en 2001, et en 2008, c'est le PCF qui l'emporte au premier tour..en gros vive le bilan quoi Moi je pense que le PCF doit absolument revoir, l'offre qu'elle donne aux électeurs !!!
Je pense aussi que ce n'est pas que le PCF mais toute la gauche, qui doit fournir une alternative crédible à la politique destructrice de Nicolas Sarkozy.
En tous cas, je prefere une ville géré par les communistes qu'une ville gérée par l'ump ou le f-haine ...
Et puis belle victoire de la gauche :D
Moi je pense que le PCF doit absolument revoir, l'offre qu'elle donne aux électeurs !!!
Exactement nordine, tu as saisi les enjeux!
La gauche en général et le PCF en particulier doivent s'atteler à ne plus être un recours comme contre pouvoir mais une alternative crédible. En cela je pense que le PCF est venu au bout de son histoire et qu'il doit construire autre chose.
Exactement nordine, tu as saisi les enjeux!
eoleo : Quelle utilité de le soutenir si tu veux qu\'il disparaisse ?
Qu\'il puisse devenir quelque chose de bien ? Mouais...
Je pense que le PCF doit choisir entre l\'extrême gauche et la gauche modérée.
Et pis il doit réviser pas mal de ces idées hein :p.
Message édité par : Geist eoleo : Quelle utilité de le soutenir si tu veux qu'il disparaisse ?
Message édité par : Geist Non, ce n'est pas ça. La majorité du PCf (je mets de côté les orthodoxes staliniens) a des idées qui ont fortement évolué. Ces idées, je le vois en parlant à plein de gens, sont partagées par des gens nombreux, bien au delà du seul PCF, et bien au delà des partis eux mêmes.
Cela va d'une infime partie de la LCR jusqu'à une part non négligeable du PS; en passant par des verts, des communistes..
En fait, mes idées ne sont pas représentées par un seul parti mais par plusieurs en même temps. C'est cela je pense que la gauche (ma gauche) doit résoudre pour être forte.
Et si je suis adhérent du PCF c'est que je pense que c'est ce parti là qui défend le mieux ma conception de ce qu'est la gauche (je signale que les staliniens sont à présent extrêmemnt minoritaires et en voie d'extinction ^^)
Non, ce n'est pas ça. La majorité du PCf (je mets de côté les orthodoxes staliniens) a des idées qui ont fortement évolué. Ces idées, je le vois en parlant à plein de gens, sont partagées par des gens nombreux, bien au delà du seul PCF, et bien au delà des partis eux mêmes.
Vi pour tous les incultes d'extrême gauche maintenant y a la LCR c'est plus mode...
Vi pour tous les incultes d'extrême gauche maintenant y a la LCR c'est plus mode... [quote=Geist]Vi pour tous les incultes d'extrême gauche maintenant y a la LCR c'est plus mode...[/quote]
Oui, il y a la LCR, et dis toi que la plus part des personnes qui se disent proche de la LCR, tu leur parles de Trotskisme,...Ils ne vont pas comprendre du tout un traite mot de ce que tu vas dire, alors que la LCR est un parti trotskiste. Comme tu dis la lcr c'est juste histoire de bien passer devant je ne sais qui, en disant : "oui, moi je suis à la lcr..."
Sinon pour le communisme municipal, moi je vais te donner l'exemple de ma ville : Le Havre. Qui a été pendant plus de 20 ans, le plus grand bastion communisme de France . Il faut savoir qu'il y a eu André DuRoméa, maire pcf du Havre de 1974 à 1994 qui à démissionner 1 ans avant les municipales.Il a été remplacer par un adjoint lui aussi communiste, et l'année des élections c'est l'UMP qui est passer,pourquoi car l'adjoint a mener une politique désastreuses, alors que lui aussi été pcf. Donc moi je dirai que déjà pas trop le parti qui compte c'est plus la personne (l'exemple de DuRoméa et de son adjoint), ensuite le communisme municipal, ne pourra jamais être partout le même donc je sais pas trop si on peut généraliser pour une question comme sa.
Il y a des constantes quand même. Au havre, le Volcan de niemeyer est une réalisation rendue possible par le communisme municipal, comme la bourse du travail de Bobigny.
Et puis il y a eu une politique en faveur de la culture, du social etc.. dont ne peut pas se vanter Rufenacht.
Après c'est sur la personne compte aussi, mais il y a aussi des logiques derrière, Le Havre est un bon exemple : une usine chimique va fermer. Rufenacht s'est plaint parceque la commune allait perdre des sous. Daniel Paul a apporté son soutient aux salariés de l'usine et nul doute qu'il aurrait réussi à la garder si il avait été élu.
Il y a des constantes quand même. Au havre, le Volcan de niemeyer est une réalisation rendue possible par le communisme municipal, comme la bourse du travail de Bobigny.
Le communisme, municipal ou pas, c'est maaaaal. ^^
Oui, mais disons que même si je ne soutiens pas Rufenacht, il a vraiment moderniser la ville, car je sais pas si tu es déjà aller au Havre, tu te fais vraiment chier là bas,même si Rufenacht à lancer des projets ( comme un centre commerciale,...) disons qu\'il rend la ville plus attractive, alors que du temps des communistes, c\'était pire !! Alors si Paul était passer,je sais ce que cela aurait donner...Mais par contre Rufenacht qui est maire depuis 94, à quand même rendu la vie plus cher et je peux te dire qu\'il a privilégier des quartiers et laisser certain...
Ensuite, pour l\'histoire de l\'usine qui va fermer, en 94 quand Alstom à fermer,Daniel Colliard qui était l\'adjoint et qui est devenue maire avait dit au gréviste que le problème le plus important était que la ville aller perdre de l\'argent et qu\'il pourrait pas faire ce qu\'il veut, par contre il n\'a pas soutenue les grévistes...Alors qu\'il était pcf...Donc l\'exemple de l\'usine montre une fois de plus c\'est plus l\'homme que le parti qui compte.
Message édité par : MoVe Oui, mais disons que même si je ne soutiens pas Rufenacht, il a vraiment moderniser la ville, car je sais pas si tu es déjà aller au Havre, tu te fais vraiment chier là bas,même si Rufenacht à lancer des projets ( comme un centre commerciale,...) disons qu'il rend la ville plus attractive, alors que du temps des communistes, c'était pire !! Alors si Paul était passer,je sais ce que cela aurait donner...Mais par contre Rufenacht qui est maire depuis 94, à quand même rendu la vie plus cher et je peux te dire qu'il a privilégier des quartiers et laisser certain...
Message édité par : MoVe Oui je suis allé au Havre pour étudier la reconstruction de la ville par Perret. C'est vrai que ça doit pas être drôle tous les jours. Cela dit, je pense que la gestion communiste a laissé des traces, dont certaines plutôt positives. Pas toutes bien sur mais bon.
Peut-être la gestion communiste s'est embourbée, peut-être le maire était mauvais, peut-être aussi que le PCF a cru qu'il suffisait d'être sortant pour garder la ville. Et peut-être a-t-il oublié dans le même temps d'être dynamique.
En cela je pense qu'il a changé, et que Paul aurait été un bon maire pour Le Havre. En tout cas certainement bien mmeilleur que Rufenacht.
Oui je suis allé au Havre pour étudier la reconstruction de la ville par Perret. C'est vrai que ça doit pas être drôle tous les jours. Cela dit, je pense que la gestion communiste a laissé des traces, dont certaines plutôt positives. Pas toutes bien sur mais bon.
[quote=Tyrion]Le communisme, municipal ou pas, c'est maaaaal. ^^[/quote]
Goulag! ^^
Paul mieux que Rufenach peut-être mais je doute guère qu'un jours il aura sa chance d'être maire, en plus si il veut gagner il doit avoir besoin du ps,vert,...Mais tu t'imagines même pas la division qu'il y a au Havre au sein de la gauche, il y a eu un report de voix important du ps,vert...Vers l'UMP, au second tour donc cela montre aussi la confiance qu'il y a envers Daniel Paul, en plus tu regardes son équipe de campagne, que des vieux (j'ai rien contre) mais comme la majorité des listes pcf aujourd'hui, ce sont des vieux et on a l'impression qu'ils sont un peu décrocher et les gens ont peu d'un retour en arriere ( selon le Havre Libre ^^) avec la politique et la situation, enfin cela est un autre problème...
Paul mieux que Rufenach peut-être mais je doute guère qu'un jours il aura sa chance d'être maire, en plus si il veut gagner il doit avoir besoin du ps,vert,...Mais tu t'imagines même pas la division qu'il y a au Havre au sein de la gauche, il y a eu un report de voix important du ps,vert...Vers l'UMP, au second tour donc cela montre aussi la confiance qu'il y a envers Daniel Paul, en plus tu regardes son équipe de campagne, que des vieux (j'ai rien contre) mais comme la majorité des listes pcf aujourd'hui, ce sont des vieux et on a l'impression qu'ils sont un peu décrocher et les gens ont peu d'un retour en arriere ( selon le Havre Libre Pages : 1 >2< 3 4 5 6 7 8 Poster une réponse |