AdsDerniers PostsA lire aussi
Videos
Les News[ News ] Une grande avancée dans la lutte contre...
Le professeur Alexandre Carpentier, jeune praticien a réussi à détruire des tumeurs métastatiques situées au cerveau sans ouvrir la boîte crânienne. Pour cela, il a combiné les effets du laser à l’Imagerie par Résonance Magnétique nucléaire (IRM). Suite
[ News ] Remballe ton pape
Invité par Nicolas Sarkozy, le pape Benoît XVI (alias Joseph Ratzinger) sera pour la première fois en France du 12 au 15 septembre. Des mouvements libertaires et d’extrême gauche, des associations féministes et LGBTI appellent à manifester le 13 septembre à Paris contre la venue du patron des catholiques et du Vatican. Suite
[ News ] L'or pour Matthew Mitcham
L'athlète australien qui a ouvertement affirmé son homosexualité a finalement remporté l'or lors des Jeux Olympiques de Beijing. Suite
Le ForumPolitiquePas de rentrée en 2008?Tu peux poster une réponse ou un nouveau sujet depuis le menu de gauche. Je tiens à dire qu'au dela des heures sup' qu'on va demander aux profs, il y a d'autres conséquences qui sont mises en jeu avec cette réduction de budget comme la suppression de matières facultatives et d'options, la suppression des heures de soutien, ou la suppression des heures en demi-groupe donc plus de TP ou de salle informatique...
"Quant au fait que cela diminue les chances de réussite, il appartiendra à chacun de se battre pour réussir. L'école c'est l'égalité des chances et pas celle des résultats !! (au risque d'en choquer plus d'un). "
On demande pas l'égalité des résultats, juste des conditions décentes de travail... Je vois pas pourquoi tu parles d'égalité des résultats. Si tu pouvais expliciter ta pensée.
Je tiens à dire qu'au dela des heures sup' qu'on va demander aux profs, il y a d'autres conséquences qui sont mises en jeu avec cette réduction de budget comme la suppression de matières facultatives et d'options, la suppression des heures de soutien, ou la suppression des heures en demi-groupe donc plus de TP ou de salle informatique...
[quote=Baloo]Ce sont ceux qui ont une bonne situation qui se plaignent souvent car il est anormal d'aller dans le sens inverse, de la régression...
Il faut améliorer les conditions de travail de tous et non supprimer tous les avantages acquis par des luttes.[/quote]
Te rends-tu compte de ce que tu dis ?!
Si on accordait à tous les salariés français les avantages dont bénéficient les fonctionnaires (ici les profs), soit l'Etat français serait en totale faillite (notre dette actuelle ne serait rien à côté !!), soit les entreprises françaises fermeraient ou délocaliseraient !! (Ce qui a déjà largement commencé d'ailleurs, et ce sont les mêmes qui s'en plaignent...)
Arlette ?! Sort de ce corps !!
[quote=jmaxnancy][quote=Baloo]Ce sont ceux qui ont une bonne situation qui se plaignent souvent car il est anormal d'aller dans le sens inverse, de la régression... Il faut améliorer les conditions de travail de tous et non supprimer tous les avantages acquis par des luttes.[/quote] Te rends-tu compte de ce que tu dis ?! Si on accordait à tous les salariés français les avantages dont bénéficient les fonctionnaires (ici les profs), soit l'Etat français serait en totale faillite (notre dette actuelle ne serait rien à côté !!), soit les entreprises françaises fermeraient ou délocaliseraient !! (Ce qui a déjà largement commencé d'ailleurs, et ce sont les mêmes qui s'en plaignent...) Arlette ?! Sort de ce corps !![/quote]
Merci..!
En y repensant je dirais Besancenot...
C'est la lutte finale!
Message édité par : mattiew
Message édité par : mattiew Defoe, peut-être as-tu raison, mais j'aimerais bien voir tes sources pour toutes ces suppressions...
Et puis sans doute y aura-t-il d'autres aménagements pour continuer, sous d'autres formes, à enseigner en plus petits groupes et à organiser des TP...
Defoe, peut-être as-tu raison, mais j'aimerais bien voir tes sources pour toutes ces suppressions...
Depuis quand 8h sup c'est surhumain ?.? Et puis les chances de réussite ? faut être sincère tout les élèves glandent merveilleusement ! Sa me fait penser a la question que j'ai pausé a des premières : pour vous l'activité la plus enrichissante a domicile est ? réponse majoritaire : MSN ! bref ....
Bon sinon un poste sur deux supprimé enfin non pas supprimé non remplacé ! Vive les nuances de ce tendre sarko !
Depuis quand 8h sup c'est surhumain ?.? Et puis les chances de réussite ? faut être sincère tout les élèves glandent merveilleusement ! Sa me fait penser a la question que j'ai pausé a des premières : pour vous l'activité la plus enrichissante a domicile est ? réponse majoritaire : MSN ! bref ....
c'est désolant eoleo... on est sur le forum pour parler de son propre avis pas de celui de ses parents... tu ne dis pas ce que tu penses, mais tu dis ce que tes parents te racontent.
Tu n'es pas objectif du tout dans ce que tu dis !
Etre à 40 dans une classe peut etre un problème quand on est dans une ZEP car la je comprends qu'il faut des petites classes pour la concentration.
Faire travailler les prof !! une grand OUI, car je revois mes anciens prof du lycee et ils partent pendant les vac sans se soucier des copies, car elles sont corriger avant les vacances.
Ma prof d'économie a meme dit que si elle avait choisi ce métier c'est parce que c'était simple et que l'on avait beaucoup de vacances (moment mémorable pendant un cours lol)
Les programmes ne changent pas chaque année, il ne faut pas rêver et en plus ils ont la stabilité de l'emploi, donc ils sont quasiment sur de ne pas pouvoir etre viré...
c'est désolant eoleo... on est sur le forum pour parler de son propre avis pas de celui de ses parents... tu ne dis pas ce que tu penses, mais tu dis ce que tes parents te racontent.
Merci Juju
Je fais juste part d'une expérience que des gens qui n'ont pas de proches dans l'éducation nationale ne peuvent pas approcher je pense.
Mais la question n'est pas là. Les profs peuvent avoir de bonnes ou de mauvaises conditions de travail, elles vont se dégrader, et avec elles les condition d'étude des elèves. On ne va pas vers un progrès mais vers une régression! Ca c'est tout à fait objectif.
La logique est elle la réussite des élèves? la réponse est clairement non!
L'éducation est elle une priorité en France? Là encore, clairement non!
D'ailleurs, tu estimes que je ne peux pas être objectif parceque je suis fils de prof, mais alors, peux tu être objectif sur les droits des gays en étant gay toi même? Il y a une vision des choses différente, mais qui permet parfois aussi de voir ce que le sens commun ne voit pas. Ce n'est pas le point de vue de mes parents là, c'est le mien, et crois moi il est plus que nourri par des implications personnelles ^^
Enfin lalan, si les élèves glandent, d'une part ce n'est pas en dégradant leurs conditions de travail que ça va s'arranger, d'autre part charger les profs de travail ne va pas les aider à motiver les élèves.
Enfin, postes non remplacés oui en effet, mais postes supprimés également (et c'est la première année que c'est comme ça). Dans mon lycée, 4 profs partent à la retraite et 7 postes sont supprimés. Le calcul est simple. Mais par contre il n'y a pas de licenciement si c'est ce que tu veux dire.
Je fais juste part d'une expérience que des gens qui n'ont pas de proches dans l'éducation nationale ne peuvent pas approcher je pense.
Ce sujet me passionne : l'éducation actuelle = ma pire ennemie.
Et vos opinions sont trés enrichissantes aussi diverses soient-elles. Mais ça vous devez déjà le savoir.
Je suis trés clairement pour repenser l'éducation.
Je me justifie en vous montrant ce que traduisent vos positions à mon sens :
- si vous considérez que l'éducation souffre de plus en plus parcequ'elle voit se dégrader les conditions de travail et possibilités d'épanouissement du corp enseignant, et les possibilités futurs de réussite scolaire, donc académique, donc social-économique des élèves et citoyens de la société de demain.
(Auquel cas, selon moi, vous avez compris comme moi ce que doit valoir l'éducation et vous lui demandez toujours plus de savoir. Ce qui ne serait possible que par des échanges riches de connaissances et dans de bonnes conditions. Vous demandez alors une amélioration de la situation pour les enseignants et les élèves.)
- si vous ne voyez de problème dans le système éducatif actuel et considérez que l'éducation est celle qu'elle doit être, vous satisfait et vous permettra de vous épanouir dans le futur.
(Ne vous inquietez pas, je ne vous critiquerai pas négativement. Auquel cas, selon moi vous êtes soit démissionnaire et attendez peu de la vie ou vous avez été parfaitement formaté par l'éducation et serez un excellent serviteur de la société futur. Ceci traduit alors d'un échec total de l'éducation qui est d'élever (au sens philosophique) des individus à la curiosité et à l'échange. Le simple constat de votre position, témoigne pour moi d'une nécessité de réformer l'éducation. Je ne peux accepter ce conformisme pour moi et encore moins pour ceux qui en souffrent ; ceux qui en profitent je les plains.)
Que vous adoptiez l'une ou l'autre de ces positions, je tient à vous rassurer, vous ne connaîtrez je pense, pas de situations graves : si vous continuez à vivre dans un pays développé, vous serez toujours préservé de la faim, des maladies curables, du froid, de violences quelquoncques, d'injustices, d'intolérance ou de discrimination. Bien que dans certains cas qui deviennent à l'heure actuelle plus récurant, cela soit discutable.
Que vous adoptiez l'une ou l'autre des positions, je peux, je pense vous affirmer que notre société évolue et dans le "bon" sens, celui de "Nôtre" volonté ; vos simples réactions en témoignent.
Mais ça n'est pas pour autant une raison pour nous contenter de notre confort relatif.
L'Éducation est le principal responsable de l'état de la société future qu'elle forme.
Si alors nous souhaitons une société prônant des valeurs humanistes et démocratiques, soyons cohérents et donnons-nous les moyens.
Donnons-nous les moyens d'une éducation de l'égalité des chances, mais surtout du désir pour la curiosité et l'épanouissement intellectuel.
Je serais trop prétentieux ou ambitieux d'avancer des solutions possibles mais c'est principalement par la résolution de ce problème que nous parviendrons à trouver des solutions aux problèmes sociales, économiques, politiques, culturels et non l'inverse.
C'est d'ailleurs une occasion pour moi de vous dire qu'à mon sens la politique d'aujourd'hui qu'elle soit de gauche, de droite, du centre, d'en haut, d'en bas, de derrière, de devant n'ayant pas constaté cette nécessité de réforme, est purement inutile.
Je ne suis pas anarchiste, simplement désireux d'un monde plus cohérent avec ses désirs. L'humain ne serait-il bon qu'à se leurrer ? Je ne pense pas.
Allez! courrage, ça nous aura fait que deux mille ans de ridicule dans notre civilisation judéo-chrétienne, "occidentale". Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas?
Ce sujet me passionne : l'éducation actuelle = ma pire ennemie.
c bien beau et bien facile de critiquer les profs qui bossent pas, mais les jeunes profs font partie des catégories qui dépriment le plus, qui sont les plus démotivés rapidement etc.
parce que des le départ ils sont confrontés au fait qu'ils ont pas de moyens, pas de possibilités de faire les cours qu'il faudrait, que certains éleves vont se foirer sans qu'ils puissent faire quoi que ce soit, parce qu'ils se rendent compte qu'ils arrivent pas a avoir d'autorité sur leur classe, etc
sur un autre forum LGBT j'avais vu un topic de jeunes profs ou ils racontaient tt ca apres je me permet plus de critiquer leur nombre d'heures.
en plus ma soeur est prof d'anglais, il lui est arrivé de se faire balancer une pierre au front par un élève. qd elle parlait de son boulot pendant les premieres années elle en pleurait des fois.
et puis le temps de travail des profs c'est pas juste faires des cours et corriger des copies. Un prof c'est d'abord quelqu'un qui est responsable de la dynamique d'une classe toute entière ! cad faut s'adapter aux eleves, a la classe, etc ! vous imaginez le travail que ca représente pour un prof qui fait son boulot de devoir prendre en compte chaque eleve, d'essayer de cerner quel type d'approche va mieux marcher pour une classe ?
apres y en a qui sont découragés et qui finissent par refaire le mm cours a chaque fois, on a ts eu des profs de merde comme ca mais beaucoup font ce boulot !
mé ouais c sur ds l'éducation nationale y en a plein qui en foutent pas une. mais ca c pas en supprimant des postes et en diminuant les moyens qu'on va reussir a resoudre le probleme, faut repenser l'organisation de l'education nationale et en reduisant la paperasserie et la bureaucratie inutile. mé evidemment les syndicats font des levées de bouclier...
Message édité par : Byron Message édité par : Byron c bien beau et bien facile de critiquer les profs qui bossent pas, mais les jeunes profs font partie des catégories qui dépriment le plus, qui sont les plus démotivés rapidement etc.
Message édité par : Byron Message édité par : Byron Salut à tous! Vous devez être occupés, vu que depuis hier soir, seul Byron et moi avons réagis mais peut-être que pendant que j'écris certains écrivent... enfin, bref, le temps de nos vies suffira :).
Aujourd'hui, je me suis plongé dans une série d'articles d'un dossier de la revue "Sciences Humaines" (si certains ont l'occasion de le lire, c'est le numéro de mars ou d'avril qui consacre sa couverture à ce dossier sur l'éducation).
Ce dossier sur l'éducation donc, tente de décrire les conditions de travail des enseignants de la Primaire au Lycée, du point de vue de la méthode pédagogique.
Ce dossier expose les différentes méthodes qu'utilisent les enseignants afin de maximiser la réussite de leur élèves par une implication forte en cours, autonomie...
Il donne également des exemples d'autres pays et cite des théories philosophiques, psychologiques et pédagogiques d'auteurs. Ceci est une manière d'aborder le sujet de façon riche et ouverte (mais non suffisante je vous l'accorde) pour en souligner les défauts et mieux cerner les éléments à modifier ou à créer.
Je pense que le jugement que l'on peut porter sur les enseignants se base essentiellement sur leurs choix pédagogiques.
Compte tenu que ces choix les caractérisent parce qu'on leur accorde une manière propre d'aborder l'enseignement (que les enseignants et les syndicats ne sont pas près de laisser tomber), on peut dire que ces choix les différencient. Or, et l'article le souligne, dans la majorité des cas les choix de l'enseignant sont déterminants à la réussite scolaire de ses élèves. Donc, s'il est accepté de différencier les enseigants, ne serait-il donc pas accepté de différencier les élèves au final (sélection) ?
À mon avis, le problème d'égalité des chances de l'éducation est dû à un manque d'uniformisation-démocratisation des méthodes qui différencit au final les élèves.
Et ce probléme ne peut être corrolé qu'abusivement avec la situation des enseignants.
Les enseignants sont au service de l'éducation donc si leur effectif doit diminuer, il le sera et s'il doit augmenter, il augmentera. Si la durée de travail doit augmenter, elle augmentera et si elle doit diminuer elle diminuera. Ça n'enlève en rien la vertue du travail d'enseignant ; mais, objectivement, si le besoin ne se fait pas ressentir "privilégier/défavoriser" un enseignant(personne n'en bénéficiera de toute façon) au lieu de restructurer, est contraire au bon fonctionnement de la société (valeur objective); et les fonctionnaires en sont les garants.
Maintenant, si l'on souhaite améliorer la qualité de l'enseignement, il ne faut pas hésiter à renoncer à certaines méthodes (comme la notation, sur 20 par exemple, que cite l'article) que nous préservons, comme l'explique l'article parceque traditionnelles ; mais qui s'avèrent sur le long terme inefficaces à l'oeuvre d'apprentissage de l'élève (la situation de la Finlande -pas de notations/sanctions- en témoigne : meilleur enseignement pour l'égalité des chances [exemple que cite l'article]).
Je ne pense pas pour autant qu'il faille faire une selection des méthodes et en choisir arbitrairement (je ne vois pas comment on peut faire autrement) les "meilleures".
Chaque individu a ses propres traits de caractère qui définissent, ici, sa manière d'appréhender la connaissance. Il faut donc que l'enseignement adapte des méthodes valables personnellement pour chaque élève.
Un cas actuel possible : certains enseignants adoptent des méthodes pour personnaliser leurs cours pour leurs élèves (suivi, soutiens,...). Mais la méthode utilisée est identique pour tous, donc généralisé à toute la classe. Donc, n'est pas tenu compte la possibilité que la méthode ne conviennent pas à un élève de la classe (auquel cas il y aurai probabilité non négligeante d'échec).
À mon avis, il faudrait rendre possible l'utilisation de méthodes, aussi diverses soient elles, valables pour les individus qu'elles concernent.
Et si cela implique plus de travail d'adaptation des enseignants pour leurs élèves, je ne peux que vous demander : si la manière d'enseigner est-elle condamnée à ressembler à un professeur face à une classe?
Si l'objectif (que je soutient par ailleurs) est l'autonomie des élèves alors l'enseignant suit ceux qui ne font pas preuve d'autonomie. Sur ce point renseignez-moi, mais mon expérience personnelle me permet de dire que l'autonomie est une qualité facilement quérissable et préservable si elle est intériorisée tôt.
Je pense que sur ces points, on peut avoir l'ambition d'améliorer la situation éducative. Mais cela implique de réformer le sytème et de privilégier les objectifs sur les habitudes. De plus, cette réforme ne viendra que d'un État dictatorial (peut probable en France) ou d'un état de confiance social (demande alors de bénéficier d'une relative prospérité ou d'accepter de se serrer la ceinture si il n'y a pas de prospérité.)
Je pense que c'est jouable si on s'en donne les moyens...
Et, la suppression et le non-remplacement de certains postes ainsi que l'augmentation des heures de travail, injustifiés ne témoignent pas d'une volonté de réforme mais de parcimonie.
Salut à tous! Vous devez être occupés, vu que depuis hier soir, seul Byron et moi avons réagis mais peut-être que pendant que j'écris certains écrivent... enfin, bref, le temps de nos vies suffira Le fait est que les besoins en postes sont bel et bien là, le nombre d'élèves diminue peut être très légèrement mais on sait qu'il va fortement augmenter dans les prochaines années, or au lieu de créer des postes, le gouvernement en supprime 11200 cette année (et pas que des départs en retraite), et prévoit d'en supprimer 80000 dans les 4 ans à venir. Autant dire que les difficultés ne font que commencer.
Tu parles de la méthode des profs. C'est vrai que la méthode est laissée à l'appréciation du prof, ce que personnellement je trouve salutaire parce que les méthodes officielles sont souvent des catastrophes ambulantes (prenons les langues en particulier).
Ce qui est sur, c'est qu'au lieu de pouvoir travailler sur leur méthode et d'essayer de l'adapter aux élèves, les profs vont être de plus en plus obligés de faire ce qu'on reproche aux plus mauvais d'entre eux, c'est à dire de reprendre des cours déjà faits faute de temps au lieu de peaufiner en fonction des classes, ou laisser couler des élèves qui ne peuvent pas suivre au lieu de les accompagner.
A noter aussi l'absurdité des nouveaux programmes pour l'école, qui sous couvert de retour aux fondamentaux et sous l'objectif affiché de renforcer l'apprentissage de la grammaire va en fait diminuer le nombre d'heures de français (vive la grammaire).
Le fait est que les besoins en postes sont bel et bien là, le nombre d'élèves diminue peut être très légèrement mais on sait qu'il va fortement augmenter dans les prochaines années, or au lieu de créer des postes, le gouvernement en supprime 11200 cette année (et pas que des départs en retraite), et prévoit d'en supprimer 80000 dans les 4 ans à venir. Autant dire que les difficultés ne font que commencer.
bah pour ceux qui ont l'âge comme moi y'a qu'à chercher du boulot tout simplement la vie active c'est pas mal aussi et ça rapporte :)
bah pour ceux qui ont l'âge comme moi y'a qu'à chercher du boulot tout simplement la vie active c'est pas mal aussi et ça rapporte les gens qui ont l'age sont justement ceux qui ne sont pas concernés par la suppression de postes du secondaires chris33
les gens qui ont l'age sont justement ceux qui ne sont pas concernés par la suppression de postes du secondaires chris33 [quote=mattiew] Merci..! En y repensant je dirais Besancenot... C'est la lutte finale!
Message édité par : mattiew[/quote]
Cela s'appelle de la caricature...
Pages : 1 2 3 4 >5< 6 7 Poster une réponse |