Sortons les cotillons !

Société

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battus, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh)...

La sphère dominante et l'homosexualité comme...

Cinéma

La filmographie de Gus Van Sant constitue une ½uvre polymorphe, tant dans sa forme que dans les sujets traités. Cependant, certains thèmes récurrents...

Homosexualité : innée ou acqise ?

Photo
Date 01/03/2008 2:53

Salut à toutes et tous, me revoilà pour un nouveau débat. Depuis toujours, je me pose une question vraiment complexe qui fait débat à chaque fois qu'on la pose (la récente émission de Delarue en est d'ailleurs un excellent symbole).
Vous l'aurez compris, il s'agit de l'interrogation bien connue qui consiste à vouloir déterminer si l'homosexualité est une sorte de gêne faisant partie de l'inné, portée de la naissance à la mort et contre laquelle on ne peut rien faire ou bien si tout est question d'expérience personnelle, de l'entourage voir de choix conduisant à une telle orientation sexuelle ...
Personnellement, j'ai un avis très partagé à ce sujet même si au fond de moi, je pense qu'a la base, il s'agit d'une prédisposition naturelle mais qu'au fil de la vie, l'environnnement joue un rôle majeur ...
En gros, je suis incapable de trancher !
Finalement, peut-être est-ce impossible de formuler une rponse universelle valable à tous les coups et que chacun fonctionne différemment ? ...
Alors, qu'en pensez-vous ?

Anonyme
Photo
Date 01/03/2008 4:13

personne ne peut trancher à l'heure actuelle, je pense que l'inné et l'acquis joue tt les deux une part dans l'orientation sexuelle.

quant à savoir s'il y a un gène de l'homosexualité, (c'est ce que les américains sont en train de chercher d'ailleurs) s'il existe, j'imagine logiquement que tt le monde devrait le porter, qu'il serait universel, puisque des homosexuels naissent de parents hétérosexuels, ils doivent hériter leur patrimoine génétique des parents.

à mon avis le fameux gène homosexuel (s'il existe) doit être récessif ou non récessif, c'est à dire qu'il s'exprime ou qu'il ne s'exprime pas, mais qu'on le porte en soi pour les génération s futures, qu'on soit homo ou pas.

personellement je doute fort qu'un gène puisse commander une orientation sexuelle ...

allomat69
Photo
Date 01/03/2008 10:05

Les deux.

Une hétérosexualité à 100% serait biologiquement trop couteuse et inutile à une espèce (population d'obsédés sexuels).

Et il y a des tas de signes qui montrent que l'enfant est marqué par son vécu.

Quelques exemples.

Il y a des fratries de gays, voire des prédominances gays chez les enfants de sexe masculin (frere et cousins), dans certaines familles (signe d'inné).

Certains enfants ont des expériences traumatisantes, ou vécues comme telles, qui les détournent du sexe opposé (de toute évidence signe d'acquis).

Dans les populations où l'innacessibilité du sexe opposé est frustrante, les ados de même sexe partagent leur envies ensemble (certains pays, certaines religions).

Photo
Date 01/03/2008 10:53

Selon Freud, elle est acquise de manière inconsciente, et ce , depuis les premiers jours.
En gros c'est entre inné est acquis.

Moi je pense plutôt comme lui. Mais, comme allomat le dis, desfois on retrouve des gays dans la même famille ( frère cousin s½ur ... J'ai même une amie qui à sa chatte et sa rate qui sont lesbiennes O.O). La ça pose la question du " gène gay ". Mais bon, vous pensez vraiment qu'on puisse avoir un gène gay? Si c'était le cas pourquoi ne pas avoir un gène pour dire qu'on aime les fraises tagada et le kiri ?

Pour répondre à cette question, j'en ai parlé a un psychanalyste. Je sais pas si vous vous souvenez de mes posts sur une question similaire ou j'ai parlé de milieux prédisposés, de troubles post traumatiques et du principe qu'un parent pouvait le transmettre en toute inconscience à son enfant. D'ailleur il m'a expliqué que j'avais pas tort a ce sujet.

Tout d'abord, on peux dire que l'homosexualité est acquise de manière innée. C'est à dire que l'on est formaté par notre entourage, en toute inconscience.Je ne vais pas m'attarder dessus.

Mais approfondissons le coté de l'inconscience. De 0 à 6 ans, l'enfant est " encerclé dans une bulle " qui est son inconscient, dans laquelle il va enfermer pleins de détails sans le savoir. Par exemple une mère qui souffre, l'enfant va le ressentir dans son inconscient, et l'enfermer dans sa bulle. ( c'est la que ma théorie sur l'homosexualité qui vient d'une souffrance - meme inconsciente et pas montrée par les parents - est concrétisée.) ( Freud l'a dit avant moi alors que je ne le savais même pas d'ailleur Oo ). Bref, tout ce qui est dans cette bulle est enfermé a double tour et l'enfant ne peux pas voir ce qu'il y a dedans. La on atteins ce que l'on appelles l'âge de raison (7ans). Puis un beau jour, lors des débuts de la puberté, cette bulle se réouvre, et tout les événements de la petite enfance sont remis au grand jour. ( sans que l'enfant s'en rende compte. ). Et c'est lorsque cette bulle est remplie de sales histoires ( maltraitante décès d'un proche dans la petite enfance ou tout autre événement) que l'enfant va en subir les conséquences ( de forte crise d'ados à dépression sévère. )
La sexualité s'exprime à la puberté, avec le développement des hormones. Mais les hormones n'amènent que l'excitation pas l'homosexualité ! Alors bon ça ne laisse presque aucun doute sur le fait que l'homosexualité est " sortie de cette bulle".

Pour conclure, on peux dire que l'homosexualité est acquise en toute inconscience pour une raison x ou y mais de manière totalement innée.

Je précise ca reste une théorie de Freud, réadapté par moi même, mais sur le fond c'est son idée. Mais je suis convaincu par cette thèse.

Photo
Date 01/03/2008 10:53

perso j'pense qu'elle est innée ! même si on s'en rend compte tard on choisit pas d'etre gay..

d'ailleurs ce débat me fait penser à une campagne contre l'homophobie en italie, elle a été interdite parce qu'on y voyait un bébé avec un bracelet [ vous savez celui qu'on a à la naissance avec son nom dessus ] avec marqué "homosexuel" dessus, pour justement dire que l'homosexualité n'est pas un choix

ça a fait un choc chez les ritals vu qu'on touche aux enfants, la famille, grosse valeur chez eux + religion + homophobie..

'fin bon là j'dérive

Photo
Date 01/03/2008 11:06

je crois qu'on pourrai débattre un moment là dessus sans jamais arriver à une réponse c'est comme ça je pense qu'on ne connaitra jamais vraiment si c'est inné ou aqui. chacun son idée la dessus

Photo
Date 01/03/2008 11:11

Non psychedelic, c'est super intéressant ce que tu dis mais plus j'y pense, plus j'espère que tu as raison ...
Je m'explique, toi tu pense que l'homosexualité est innée, et bien j'epère que tu as raison parce qu'en fait si ce n'était pas la cas ça voudrait dire que notre orientation sexuelle est un choix quelque part où qu'elle est dû à l'éducation des parents, aux épreuves de la vie, etc, et ça, je ne le pense pas du tout ...
Sinon comment expliquer que certaines personnes se disent homosexuelle dés la petite enfance ou la naisance ?
Là ça mettrait la théorie de quentdu83 en danger ...
Alors qu'en pensez-vous ?

Estwald
Photo
Date 01/03/2008 14:47

C'est très réducteur de dire "inné" ou "acquis". D'ailleurs, l'inné se résume pour beaucoup "gène de l'homosexualité" alors qu'il est possible que ça soit un groupe de gènes, ou la coprésence de gènes.

Je pense comme certains l'ont dit que c'est les deux. Peut-être qu'un groupe de gènes présent prédispose à devenir homo dans un certain environnement.

Anonyme
Photo
Date 01/03/2008 15:16

Un psy à la TV disait que l'homosexualité n'était jamais innée mais que c'était les facteurs environnementaux, familiaux, educationnels et sociaux qui en étaient les responsables.
Les choix sexuels se font à deux ou trois ans disait-il, à la faveur de jeux d'enfants qui guident notre orientation à venir.

Photo
Date 01/03/2008 15:42

miamister écrit:

Sinon comment expliquer que certaines personnes se disent homosexuelle dés la petite enfance ou la naisance ?

Comme je l'ai dit c'est une théorie de Freud.
Et la petite enfance c'est presque comme la puberté.
Sinon pour toutes les parties de l'inconscient tu justifie tout avec ca.
Désolé j'ai pas le temps d'argumenter.
Mais je tiens à insister sur le fait que c'est acquis indépendamment de notre volonté, donc on pourrait en quelque sorte dire que c est inée et acquis a la fois.
Le vrai débat qu'il devrait y avoir c'est conscient ou inconscient ? c'est à dire l'enfant sait il qu'il est gay des son plus jeune âge ? ou le sait il que quand ses désirs s'expriment ? a méditer ... même si j'ai une idée précise la dessus encore.

Sinon certains disent que ca serait mieux que ce soit innée, ce qui renvoie selon eux à la question du choix... Pour moi le choix n'a rien à voir avec ça.

bref lisez freud, au lieu de chercher à débattre sur des questions dont on à déjà les réponse même si tout le monde le nie par pure dénégation.

Photo
Date 01/03/2008 15:44

MattSkiba écrit:

Un psy à la TV disait que l'homosexualité n'était jamais innée mais que c'était les facteurs environnementaux, familiaux, educationnels et sociaux qui en étaient les responsables.
Les choix sexuels se font à deux ou trois ans disait-il, à la faveur de jeux d'enfants qui guident notre orientation à venir.

Comme quoi y'a pas que moi qui dit ca !

Photo
Date 02/03/2008 22:30

Pour l'homosexualité je ne sais pas, en tout cas pour ce qui est de ma bisexualité je l'ai choisie.
Un jour je me suis dit "pourquoi me priver d'aimer si un jour ca devait etre un homme, sous le seul prétexte qu'il a un pénis?"Et hop, le début de la grande débandade XD

Photo
Date 02/03/2008 22:34

Hétérosexualité Innée ou aquise ?

Photo
Date 02/03/2008 22:46

ACQUISE
c'est évident.
On te bourre le crâne depuis que tu es gosse de père et mère noel, de adam et eve, de prince et princesse et de ken et barbie.
Ma théorie personnelle-piquée-à-freud (désolé pr les gay) est qu'on est tous bisexuels, mais plus ou moins formatés.

Photo
Date 02/03/2008 22:52

Pour moi le débat inné ou acquis est inutile. La seule chose qui importe, c'est qu'on est pas gay par choix, que ce n'est pas une maladie ni une perversion et surtout que c'est irréversible.
D'ailleurs, le fait de dire que c'est totalement inné me dérange à cause des philosophies eugénistes qui s'en inspirent pour dire qu'on doit dépister l'homosexualité chez les foetus.

Photo
Date 02/03/2008 22:56

Mais ca peut etre un choix!!
Pourquoi personne ne respecte le fait qu'on puisse choisir d'etre gay ou bi?

Photo
Date 02/03/2008 23:01

Personnellement je n'ai pas choisi. c'est comme ça et puis c'est tout.

csamikela
Photo
Date 02/03/2008 23:02

je dirais acquise depuis la petite enfance de maniere inconsciente mais je laisse des geneticiens allemand qui planche sur la question dire leur mots dans l histoire apres tout pourquoi pas les deux??

Montecito
Photo
Date 02/03/2008 23:17

Quelle soit innée ou acquise, le résultat est le même pour moi, j'aime les mecs et je suis heureux comme ça.

Photo
Date 02/03/2008 23:28

J'pense que quand même la seule personne avec qui je suis d'accord ici c'Eoleo, même que.

Empty
Photo
Date 02/03/2008 23:53

Montecito écrit:

Quelle soit innée ou acquise, le résultat est le même pour moi, j'aime les mecs et je suis heureux comme ça.

/me tripote Montecito
XD
ha non j'ai pas le droit c'est vrai que t'es deja reservé XD
sorry mister

Estwald
Photo
Date 03/03/2008 10:08

C'est fou à quel point certains sont persuadés de détenir la vérité absolue.

84 messages - Page 1 sur 4 

Poster une réponse

Relatif : Homosexualité : innée ou acqise ?

Pour vous , on devient gay ou l'on nait comme ça ?
par Immortalia le 30/04/2014 14:13 - Lu 1108 fois
nous ne savons pas, il n'y a que des théories, certaines plus crédibles que d'autres, mais nous n'avons aucune certitudes que nous naissons ainsi, où si nous le devenons, où encore un peu de chaque....
Homosexualité innée : +1
par Estwald le 01/01/2008 19:40 - Lu 566 fois
cassos, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne pense pas que ce soit innée ou vraiment très peu, et on devrait formé le csa (comité des sarkophobes amateur) ,c'est déjà pris...
à ceux qui cultivent l'érudition
par snowwhite le 24/10/2009 3:18 - Lu 425 fois
l'intelligence est innéequ'est ce que vous avez tous avec l'innée ? :( j'ai besoin d'une démonstration qui me prouve cette affirmation, je suis très sceptique...
Enquêtes sérieuses.
par LuvIsNoise le 30/12/2009 21:10 - Lu 2042 fois
- d'après vous et vos connaissances personnelles, la sexualité (hetero/bi/homosexualité) est-elle innée? - cliquer ici si on pense qu'elle peut être innée et/ou acquise...
L'homosexualite est inee, qu'en penses tu?
par pierreanton le 26/03/2010 22:28 - Lu 930 fois
de toute façon, l'innée et l'acquis ne peuvent vivre l'un sans l'autre. c'est une sorte de coévolution (comme entre les plantes et le soleil). je m'explique,...

Infos et prévention

Videos

L'origine de l'homosexualité
Ajouté le 04/02/10
Affichée 1623400 fois
7 votes, 4/5
  La vision de la psychologie sur l'homosexualité a évoluée
Ajouté le 28/09/09
Affichée 1620546 fois
3 votes, 5/5
  1/2 Dieu aime-t-il l'homosexualité ? 1/2
Ajouté le 22/07/11
Affichée 1586437 fois
4 votes, 3/5
  L'homosexualité expliquée aux CM1
Ajouté le 29/06/12
Affichée 1519420 fois
58 votes, 5/5
  Bible et homosexualité
Ajouté le 04/01/10
Affichée 1620898 fois
8 votes, 4/5

Les News

Iles Caïmans : un touriste gay... Alors qu'un nouveau baiser est échangé dans la discothèque de l'hôtel, Aaron Chandler est interpellé et conduit en protestant au commissariat local sous le regard consterné de beaucoup de résidents. Il a été relâché ultérieurement sans charge à son encontre.  
Des militants LGBT arrêtés devant... À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie, Act Up-Paris et le comité IDAHO ont effectué jeudi 15 mai après-midi un die-in devant l'Elysée, pour dénoncer la non-reconnaissance de cette journée par la France. Chaque activiste, vêtu de noir, portait le nom d'un pays pénalisant l'homosexualité. Une quinzaine de militant(e)s, ont été interpellé(e)s et ont été retenu(e)s au commissariat du 8ème arrondissement.  
De l'homosexualité dans notre télé De nos jour, l'homosexualité se retrouve de plus en plus à l'écran de notre petite télé, même sur les 6 chaînes de base... On va y voir de plus près ?  
Le Vatican rejette l'ambassadeur... Depuis le décès de Bernard Kessedjian en décembre 2007, la France se cherchait un nouvel ambassadeur auprès du Vatican. Selon l'AFP, c'est l'ambassadeur de France à Moscou qui serait pressenti pour représenter la France auprès du Saint-Siège, mettant fin à des tractations difficiles avec le Vatican sur le profil personnel exigé des candidats.  
Roger Karoutchi, le coming-out! Roger Karoutchi, secrétaire d'état chargé des relations avec le gouvernement et candidat aux primaires UMP pour les régionales d'Ile de France provoque un coup d'éclat au sein des traditionalistes de la Majorité. Il a en effet annoncé ouvertement son Homosexualité.