Notice a l'usage du préservatif

caouette
Photo
Date 26/02/2008 16:55

Alors je l'aurai bien proposé en article mais y parait que mon développement est trop court... j'aurai peut être du y mettre l'épidémiologie... tout le monde s'en branle mais ça fais du chiffre... bref :

Voici une petite notice de l'usage du préservatif.

Ou ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

On verra plusieurs choses ;
- Comment se transmettent les MST et notamment le VIH et la Syphilis.
- Au bout de combien de temps peut-on être dépisté positif aux différentes MST
- Comment se fait-on dépister.
- En théorie dans quelles conditions puis-je essayer sans préservatif

La transmission ? oui mais comment ?

Transmises par les contacts sexuels, génitaux, oro-génitaux ou ano-génitaux, les MST dont fait partie le VIH sont des maladies extrêmement contagieuses qui sont dues à des microbes, bactéries, virus ou champignons. Un seul rapport peut suffire à vous contaminer.

Le VIH : déjà très connu, il s'agit d'un rétro virus c'est-à-dire que la cellule virale contient de l'ARN et non de l'ADN (ce qui oblige à faire la conversion lors de la contamination d'une cellule ôte d'où le nom de RETROvirus).
Il va venir infecter les cellules porteuses des molécules CD4 à l'aide de protéines situées à sa surface n'accrochant qu'avec les CD4.
Il a donc principalement pour cible les cellules responsables de l'immunité.
À ce stade, on ne peut pas encore dire que l'on est atteint du SIDA.
Car le SIDA (syndrome de l'immunodéficience acquise) et le VIH ne sont pas la même chose. Tout est dans le nom, l'un est un syndrome l'autre est un virus (un peu comme la grippe et les vomissements)
En effet on ne sera victime du SIDA que lorsque la propagation des cellules VIH aura suffisamment atteint le système immunitaire. Pour pallier à cela il existe des traitements dit « anti-rétroviraux » qui permettent de retarder la propagation du virus et ainsi empêcher la charge virale d'augmenter (en principe plus la charge virale est forte plus le marqueur sanguin CD4 est faible)

La Syphilis : elle a plusieurs stades qu'on appelle primaire secondaire tertiaire et quaternaire mais on s'attardera plutôt sur les deux premiers.
La primaire : Elle n'a pas toujours de signes apparents, et lorsqu'ils existent, ils n'apparaissent en général que 3 semaines après la contamination. On voit l'apparition d'un chancre (petite plaie rosée, creuse, atone, à fond induré, à l'aspect cartonné au toucher, et indolore) Cette ulcération généralement unique, se retrouve au niveau du fourreau de la verge, sur le gland, dans l'urètre, amygdales, lèvres (de la bouche pour les hommes et les autres pour… les autres), vagin et vulve.
La secondaire : Elle apparaît 3 à 10 semaines après le chancre. Elle s'accompagne d'éruptions multiples sur la peau et/ou sur les muqueuses sans démangeaison: c'est la roséole

Quand peut-on se faire dépister positif à ces deux MST ?

Comme on vient de le voir il ne fau que quelques semaines pour la syphilis mais pour prévoir larges disons un mois après le rapport
En ce qui concerne le VIH (et non pas le SIDA) on peut avoir une sérologie qui vire au positif après 1 mois mais on considère que plus de trois mois après le rapport, les risques de contamination ont été écartés. Donc en cas de doute premier test au bout d'un mois et second test deux mois après pour être bien sûr. (Sur ce point, les médecins adorent se contredire)

Ou puis-je me faire dépister ?

Il y a plusieurs endroits où il est possible de faire un test de dépistage aux différentes MST

- Les laboratoires privés : adressé par son médecin traitant il fau néanmoins avancer les frais médicaux et le test est nominatif et surtout TRES chère.
- Les Centres de Dépistages Anonymes et Gratuits : il en existe plusieurs types, les CDAG à maladies vénérienne et non-vénériennes. L'un vous proposera un dépistage de la syphilis et l'autre non donc préférer le premier. Ils dépistent tous de l'hépatite C et B. On ne vous posera que peu de question, age et département un peu votre parcours pour vous conseiller, mais on ne vous y jugera pas. Ils permettent un prise en charge très rapide des traitements et des suivis psychologiques en cas de dépistage positif (et pour la syphilis un traitement immédiat)

Alors en sachant tout ça, quand puis-je me permettre de ne pas utiliser de préservatif.

C'est assez simple il fau d'abord être au clair avec tout ce qui suit au-dessus, avoir fait son test soi-même, et l'avoir fait avec son partenaire.
La meilleure des méthodes consiste à attendre ensemble la fin des délais de contamination et d'aller se faire dépister en même temps comme ça on est bien sur l'un de l'autre.
Tout est malheureusement basé sur la confiance et le tout est de ne pas accorder sa confiance à n'importe qui, donc parlez en a votre entourage demander leurs ce qu'ils en pensent et ne vous laissez pas aller trop rapidement attendez de bien connaître votre partenaire avant de franchir le cap.

Et si malgré tout ça j'ai pris un risque ?

La capote a rompu, j'étais un peu bourré et j'n'ai pas fait attention, j'ai déconné… Autant d'excuses possibles mais là n'est pas l'important il fau savoir qu'après un rapport potentiellement contaminant, tout n'est pas perdu pour autant. Si le rapport date d'il y a moins de 48h vous avez tout intérêt à vous présenter au premier service d'urgence et leurs demander « le traitement d'urgence d'exposition au VIH » et si possible avec votre partenaire. Vous serez dépisté tous les deux et suivrez une thérapie préventive jusqu'à confirmation des résultats.

Message édité par : caouette

Photo
Date 26/02/2008 17:48

j'ai tout lu !! vivivi

[rohh c'est bon je suis fière de moi -_-']

Yoshi
Photo
Date 26/02/2008 18:08

Citation : caouette
On verra plusieurs choses ;
- Comment se transmettent les MSN et notamment le VIH et la Syphilis.

Attention a ne pas vous transmettre trop de msn, c'est dangereux pour la santé .

Sinon pour le reste c'est un bonne initiative merci .

Message édité par : Yoshi

caouette
Photo
Date 26/02/2008 18:39

j'ai honte j'ai vraiment honte loool je vais corriger ca. au moins c'est pas du copier coller lol

cobra
Photo
Date 26/02/2008 19:55

alors merci caouette pour ses informations, je pense que sa aidera certaine personne içi...

allomat69
Photo
Date 26/02/2008 20:13

merci caouette, on ne le répètera jamais assez, SORTEZ COUVERT !!

Les résultats statistiques de découverte de séropositivité se sont dégradés ces dernières années chez les gays, y compris chez les jeunes gays.

C'est préoccupant.

caouette
Photo
Date 26/02/2008 20:25

y'a pas QUE le VIH qui est préocupant pour info en region IDF la syphilis est en tres forte recrudescence et bien plus que le VIH

Anonyme
Photo
Date 26/02/2008 20:45

bah moi je vais faire un résumé sur la problématique (donc la conclusion):
Ou ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?
Il faut porter la capote PARTOUT, AVANT DE COUCHER, POUR VOUS ÉVITER DE CREVER, EN LA METTANT!!!!!

PS : la virgule désigne la réponse a la question suivant, et les mots en majuscules sont les réponses

allomat69
Photo
Date 26/02/2008 21:15

caouette, tu as raison, et le traitement n'est apparemment pas spécialement agréable, mais il existe.

Photo
Date 26/02/2008 21:22

On est jamais trop sûr, donc il vaut mieux le porter tout le temps au moins on est sûr de ne pas prendre de risque.

caouette
Photo
Date 26/02/2008 22:22

je répondrai ici la meme chose que j'ai répondu ailleurs.
On aura tous un jours (et moi le premier et grand heureusement ca fais une paye que c'est fait) l'envie d'essayer sans.
Le but du jeux n'est pas de dire "JAMAIS SANS CAPOTE" mais "TOUJOURS SANS RISQUE" et la prévention des risques ne se fait pas uniquement avec un préservatif !
Le but de ce topic est d'expliquer la contamination du sida et comment on le contracte mais aussi comment on fais pour pouvoir l'éviter. Et en effet avoir un partenaire stable reste quand même la meilleure des protections.
L'hyperprotectionisme ne sert a rien, le principe d'une action de santé réside dans l'encadrement et l'accompagnement. On n'a pas d'ordre a donner aux gens mais des conseils des méthodes et des alternatives.
Tu verra en lisant l'article en entier peut etre l'a tu fait que je ne défend pas les relations sans préservatif ni ne les encourages j'explique simplement dans quel cardre elle doivent se dérouler.
A vous de juger ce qui est le plus dangereux :
Ne pas parler du sex sans protection
Ou l'expliquer ?

Cassos
Photo
Date 27/02/2008 5:52

Ça me fait penser que j'en ai une de capote dans ma chambre aussi moi. La seule que j'aie jamais vue.

Mais je ne l'ai pas encore déballée. C'est une relique pour moi.

C'est un étudiant en médecine qui me l'avait revendue pour financer une de ses soirées.

Cassos
Photo
Date 27/02/2008 5:53

Elle périme l'année prochaine d'ailleurs :/ .

Cassos
Photo
Date 27/02/2008 6:02

Hey, en plus je viens de lire le topic et j'ai cru que t'allais nous apprendre à mettre un préservatif...

Enfin moi ça me semblait être le B-A BA. Parce-que dire comment l'utiliser ok... mais encore faut-il savoir se le mettre.

Du coup je ne sais toujours pas.

Estwald
Photo
Date 27/02/2008 9:03

Oui moi aussi j'ai cru que c'était pour apprendre à mettre un préservatif ! XD

Sinon Cassos, faut qu'on se voit avant l'année prochaine non ? (a)
lol je déconne

caouette
Photo
Date 27/02/2008 11:47

bah c'est pas bien dur lol tu pince le reservoir et tu l'enfile un peut comme euh je sais pas moi bah tu l'enfile quoi et dans le bon sens quand meme fau pas forcer comme un mufle sinon ca casse

allomat69
Photo
Date 27/02/2008 11:59

Sida Info Service répond à toutes vos interrogations lol

notamment Comment mettre un préservatif ?

Message édité par : allomat69

Cassos
Photo
Date 27/02/2008 21:45

Merci Allomat .

Y a des trucs que je ne savais pas.

BC
Photo
Date 28/02/2008 13:30

123soleil écrit:

j'ai tout lu !! vivivi

[rohh c'est bon je suis fière de moi -_-']

ta tout lue te tu na pas remarquer l'erreur lol

Anonyme
Photo
Date 28/02/2008 14:05

bla.

20 messages - Page 1 sur 1 

Une seule page de résultat.

Poster une réponse

Relatif : Notice a l'usage du préservatif

encore une histoire de bite
par caouette le 27/02/2008 8:38 - Lu 132 fois
hein hein je sais pas pourquoi mais je suis certain que ce message aura 10 fois plus de click que celui là http://www.za-gay.org/forum/viewtopic/10112/notice-a-l-usage-du-preservatif/...
En marche pour la vie !
par theol1 le 17/01/2010 19:55 - Lu 361 fois
je suis toujours d'accord avec le plus beau ^^ (de la vidéo lol) ... en tout cas le coup du préservatif "poreux" dans la vidéo m'a bien fait rire xden afrique ce n'est pas...
la capote et sensation
par rebeu_shynes le 21/06/2012 22:25 - Lu 760 fois
l'usage du préservatif est essentiel dans un rapport sexuel . comme les zagiens l'ont dit précédemment si tu as un copain stable alors oui faite un test. comme ça le préservatif...
sodomie
par chick le 13/04/2009 3:11 - Lu 1306 fois
oué c vrai j'imagine mal un préservatif féminin avec un usage masculin xd aprés c'est vrai que le gel permet au préservatif de craquer moins facilement !!! pour les...
avec ou sans
par tigen le 20/04/2008 21:15 - Lu 372 fois
au contraire même l'anus est pourvu de beaucoup plus de tissus sanguin que pourrait l'être un vagin ou une bouche. il faut même faire attention au préservatif que l'on prend...

Infos et prévention

Videos

VIH / Sida et système immunitaire
Ajouté le 07/01/10
Affichée 1774052 fois
1 votes, 1/5
  Die-in devant Notre-Dame : le pape complice du sida
Ajouté le 27/03/09
Affichée 1735973 fois
0 votes, 0/5
  Carton rouge au ministre !
Ajouté le 01/08/11
Affichée 1735923 fois
3 votes, 5/5
  Dépendance - Court Métrage
Ajouté le 05/11/11
Affichée 1702497 fois
3 votes, 5/5
  Je protège mon couple
Ajouté le 04/01/10
Affichée 1775276 fois
1 votes, 5/5

Les News

Pas très catholique le pape "On ne peut pas résoudre le problème du Sida avec la distribution de préservatifs. Au contraire, leur utilisation aggrave le problème." Benoit XVI s'attire ce Mardi 17 Mars un tonnerre de protestations dans le monde entier avec ses propos condamnés à la quasi-unanimité.  
Préservatifs et lubrifiants Pour en finir avec les idées reçues  
Été, saison des rencontres ! L'été arrive à grands pas. Les rencontres estivales vont arriver pour certains d'entre nous. Mais ça n'est pas pour autant qu'il faut oublier les bonnes habitudes.  
Lettre ouverte aux homosexuels Voici une lettre écrite par Gille Leroy (Alabam Song, Goncourt 2007), à l'occasion du procès qui a lieu en ce moment à Paris, autour des tortures dont a été victime un jeune homosexuel par 4 agresseur homophobes. Un texte magnifique et qui a le mérite de mettre les choses au clair.