Train_Thalys_728x90

''Les couples imaginaires" : l'oeuvre d'Olivier Ciappa saccagée.

Installée à Toulouse, l'exposition d'Olivier Ciappa " Les Couples Imaginaires" a été vandalisée à 2 reprises. Après les violences physiques, morales, "ils" s'en prennent aux œuvres d'art. Quand intolérance et homophobie font face à l'art.


En décembre 2012, face à la montée de l'homophobie, Oliver Ciappa artiste multidisciplinaire se lance dans la réalisation de l’exposition  « Les Couples Imaginaires».

  Mettant en scène des célébrités incarnant des couples imaginaires, l'oeuvre du photographe se veut délivrer un message de paix, de tolérance, de tendresse et d'égalité.


Tel un drapeau blanc dressé sur un champ de batailles idéologiques, venant interpeller l'opinion publique suite au mariage pour tous et à la montée du FN, l'exposition ''réveille'' l'homophobie.

Installée le 30 Novembre 2015, l'exposition sera vandalisée 5 jours plus tard par de jeunes individus se réclamant « chrétiens » et déclarant vouloir défendre les « valeurs millénaires de la France ». Pointant du doigt « une promotion de ce style de vie », ils s'acharnent sur des photographies me semblant ''neutres'', bien loin des clichés de l'homosexualité.

« Honte », « PD » ornent certaines photos. Suite à cela, les œuvres sont réimprimés et réinstallées. Le 4 Décembre au soir, celles-ci sont à nouveau la cible de dégradations.

Pour faire face, Oliver Ciappa interpelle les internautes sur sa page Facebook, les invitant à se mobiliser en masse pour la survie de son œuvre, la résistance est lancée.

La réaction ne se fait pas attendre, son message est entendu, partagé et son œuvre reprend vie : le virtuel semble intouchable.

Les médias retransmettent l'information, ''fausse bonne nouvelle'', l'homophobie n'a pas disparu avec l'autorisation du mariage pour tous.

Alors que les photographies avaient déjà été vandalisées à Paris en 2013, de l'autre côté de l'Atlantique au Canada, au Brésil et encore au Pérou l’exposition s'était déroulée sans précédents.

Selon les dernières nouvelles, l'exposition dont les dons ont été reversés à des associations dont Le Refuge, sera renouvelée dans un lieu plus sécuritaire, plus ''laïque'', la ou (on l 'espère) l'immondicité de la bêtise humaine n'atteindra ni cette œuvre ni le puissant message qui se cache derrière.

 

*Image provenant du moteur de recherche google / les informations sont extraites de la page FB du photographe Olivier Ciappa.

 

T.

Tags
Partager cet article

Répondre à ''Les couples imaginaires" : l'oeuvre d'Olivier Ciappa saccagée. - commentaires sur le forum
allomat69
 
Date 16/02/2016 6:04

A arsenal législatif égal, or le notre est sévère en l'absence de prise en compte de circonstances atténuantes et notre arsenal antiterroriste se durci, et à population égale meme habituée à la...


LoupBlanc
 
Date 15/02/2016 18:38

Ah ok, donc les Nazis qui brulaient les livres étaient des resistants aussi en quelque sorte. Les cons qui ont bouzillé l'Arbre de McCarthy c'est parce qu'ils n'aimaient pas le vert, et les talibans...


allomat69
 
Date 15/02/2016 8:42

Miaoumix, "que tu cautionnes leur destruction par des extrémistes, en imaginant faussement qu'ils le font pour dire non aux choix artistiques de la municipalité, c'est non seulement stupide mais...


Miaoumix
 
Date 15/02/2016 2:17

Ah ok, donc les Nazis qui brulaient les livres étaient des resistants aussi en quelque sorte. Les cons qui ont bouzillé l'Arbre de McCarthy c'est parce qu'ils n'aimaient pas le vert, et les talibans...


LoupBlanc
 
Date 14/02/2016 23:36

Déjà une défense du bon goût : la seule différence avec des photos amateurs avec un filtre Instagram, c'est la présence de gens célèbres. Donc ça n'a pas vraiment de statut d'oeuvre d'art. ...


allomat69
 
Date 14/02/2016 23:07

Je vois, un droit au blasphème contre l'art engagé contre l'homophobie en quelque sorte, une liberté d'expression ? ^^


LoupBlanc
 
Date 13/02/2016 21:46

Si on a plus le droit de taguer des photos moches dans la rue, où va-t-on ?


allomat69
 
Date 12/02/2016 3:32

Merci de ton article. http://www.liberation.fr/france/2015/12/06/toulouse-les-oeuvres-vandalisees-d-olivier-ciappa-seront-remontees_1418694 Les faits se sont produits vers minuit vendredi soir,...


Rhythm
 
Date 12/02/2016 3:22

J'pensais que l'expo s'appelait "Les couples de la République". Sinon oui, triste. Certains sont même allés jusqu'à s'en faire des tee-shirt je crois.


Miaoumix
 
Date 12/02/2016 3:13

"de jeunes individus se réclamant « chrétiens » et déclarant vouloir défendre les « valeurs millénaires de la France »." Des nazillons bas du front au QI proche de l'huitre. De toutes...


Répondre à ''Les couples imaginaires" : l'oeuvre d'Olivier Ciappa saccagée. - commentaires

Qui est le rédacteur?

freedance Homme 23 ans
FR, Bruxelles
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de freedance
Voir ses photos

Voter pour cet article

Sujets proches

{news.titre}

{news.description}