Sortons les cotillons !

  Société

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battus, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh)...

 

La sphère dominante et l'homosexualité comme...

  Cinéma

La filmographie de Gus Van Sant constitue une ½uvre polymorphe, tant dans sa forme que dans les sujets traités. Cependant, certains thèmes récurrents...

 

Salon du Bourget 2015

Bonjour chers Zaguiens ! Un petit sujet technologique, économique, et d'actualité : le 51ème Salon Du Bourget se tient actuellement, et jusqu'à demain, et il est actuellement ouvert au public ! Une occasion pour les passionnés d'aviation de découvrir ces gigantesques machines de près, et en vol. L'occasion également pour les curieux pour se familiariser avec ce monde, et de participer à l'un des plus grands rendez-vous mondiaux d'aéronautique.

Le salon du Bourget est un rendez-vous biennal qui se tient dans les locaux et sur les pistes de l'historique aéroport parisien du Bourget. C'est depuis 1909 le grand rendez-vous de tous ceux que le monde de l'aviation (et dans une certaine mesure, de la défense) intéresse.

C'est d'abord, pendant les quatre premiers jours, un immense salon promotionnel où se cotoient des géants rivaux comme Airbus et Boeing, des moins connus, et tous les sous-traitans... On compte plus de 2200 exposants. C'est donc un lieu d'échanges, mais aussi d'observation, on y découvre les productions de ses rivaux, on cherche de nouvelles techniques de fabrication, de nouveaux partenaires... Mais c'est aussi là que les commandes se font. Les deux géants de la construction aéronautique ont reçu près de 800 commandes en tout, pour un parc aérien qui devrait doubler en 15 ans. Les trois derniers jours, le salon ouvre à tous.

C'est également, pour les étudiants, l'occasion de prendre un premier contact avec le monde professionnel de l'aéronautique, et ses voies de formation. Les chiffres précédents sont édifiants. Il y a du travail, et de l'emploi ! Et pas que pour les futurs pilotes, mais aussi pour les techniciens, les ingénieurs, les ouvriers... Les grands groupes aéronautiques et militaires recrutent, mais également leurs sous-traitants. Ce salon peut-être l'occasion de travailler une orientation, ou une réorientation.

Ainsi le salon dispose d'immenses halls d'exposition, où vous pouvez voir tout ce qui se cache dans un avion, qui le fabrique et comment... A l'extérieur, des dizaines d'aéronefs sont exposés. Vous pouvez en visiter une grande partie, entre autres l'A380, incroyable de gigantisme (le B747 semble alors presque "petit"). C'est également l'occasion de voir de ses propres yeux l'A400-M, ou le B787 Dreamliner. Il y a également des avions de chasse (vous pouvez vous assoir à bord d'un Rafale), des avions de tourisme, des jets d'affaires, des avions de voltige. Tout ce qui vole et qui est plus lourd que l'air, ou presque.

Enfin, le Bourget, c'est également les démonstrations en vol de l'après-midi. Une trentaine d'avion se succèdent au-dessus des pistes, à quelques centaines de mètres de vous, de midi à 17h. Il y a de tout, des Extra 300S de voltige qui repoussent les limites du possible, à l'Airbus A380 qui soulève et déplace paisiblement ses 300 tonnes à 100 m du tarmac, en passant par le Rafale, qui dépasse le mur du son en faisant trembler le sol sous vos pieds, au tranquile biplan, et des avions historiques... Le P51 Mustang, le DC3 (C47 Dakota), Le de Havilland Mosquito... Un grand spectacle saisissant.

Vous pourrez également visiter des stands plus hétéroclites, trois simulateurs d'avions de chasse montés sur plate-forme, qui reproduisent les sensations de vol, ou bien le stand de la Maison de l'Astronomie à Paris, qui vous permettra de découvrir, en direct, les tâches et les éruptions solaires. Ou bien encore, comparer à leur pied, Ariane 4 et sa succésseure Ariane 5.

 

Et si vous n'avez pas l'occasion d'y aller cette année, ne vous inquiétez-pas, tout recommence dans deux ans !

Partager cet article

Septentrion
 
Date 22/06/2015 16:01

Actu : Salon du Bourget 2015 Bonjour chers Zaguiens ! Un petit sujet technologique, économique, et d'actualité : le 51ème Salon Du Bourget se tient actuellement, et jusqu'à demain, et il est...


Laisser un premier commentaire

Qui est le rédacteur?

Septentrion Homme 23 ans
FR, 75
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de Septentrion
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

Le café des chats

Amis des chats, vous allez être comblés par ce nouveau café parisien rempli de vos félins favoris.