"Je suis ici aujourd'hui, parce que je suis gay"

C'est en tout cas ce qu'a déclaré l'actrice canadienne Ellen Page durant son discours inaugural d'une convention pour l'HRCF (Human Rights Campaign Foundation), ce vendredi 14 février 2014.

Après Jodie Foster, Wentworth Miller, Ellen DeGeneres ou encore Neil Patrick Harris, c'est au tour de Ellen Page de faire son « coming-out » publiquement, et de manière très émouvante. Le jour de la Saint-Valentin, lors de l'ouverture d'une convention pour l'Human Rights Campaign (campagne pour les droits de l'homme).

Ironiquement, elle avait déjà révélé, ou presque, de manière comique son homosexualité lors d'une émission américaine : Saturday Night Live. Elle avait interprété une jeune fille qui prenait conscience de son orientation sexuelle après avoir assisté à un concert d'une icône gay. Cela remonte à 2008 et était resté jusqu'alors de comédie aux yeux de tout le monde.

Pourtant, six ans plus tard, la désormais célèbre actrice canadienne de Juno ou encore The Dark Knight Rises est invitée pour inaugurer une convention d'HRCF à Las Vegas. Lors de son discours, solennel et émouvant, elle nous révèle publiquement sa sexualité :
« Je suis ici aujourd'hui parce que je suis gay. Et parce peut-être je peux apporter quelque chose aux autres, les soulager et leur apporter de l'espoir. Je me sens obligée de le faire, c'est une reponsabilité sociale. Je le fais aussi pour moi, parce que je suis fatiguée de me cacher et de mentir par omission. Mon silence m'a fait souffrir pendant des années. Mon esprit a souffert, ma santé mentale a souffert et mes proches ont souffert. Je me tiens aujourd'hui devant vous, et me voilà de l'autre côté de la douleur. »

Voici une partie de son discours qu'elle déclara, tremblante, hésitante, devant les caméras et une foule entière, qui d'abord silencieuse s'enhardie de cette révélation. Elle a par la suite largement été félicitée sur les réseaux sociaux.

Cliquez sur l'image pour voir le discours en entier (en anglais, sous-titres anglais ou français).

 

Partager cet article

Répondre à "Je suis ici aujourd'hui, parce que je suis gay" - commentaires sur le forum
Stephenbr
 
Date 21/03/2014 16:43

Se n'est peut être qu'un détail mais vu l'importance que j'accord à Batman, je me dois de le souligner. Page n'a jamais joué dans The dark knight rises. Elle a tourné un seul film avec Nolan est c'est...


trojka
 
Date 19/03/2014 22:54

Se n'est peut être qu'un détail mais vu l'importance que j'accord à Batman, je me dois de le souligner. Page n'a jamais joué dans The dark knight rises. Elle a tourné un seul film avec Nolan est c'est...


Ombre-doree
 
Date 05/03/2014 1:42

J'aime beaucoup cette fille, je l'ai connue dans beyond two souls, elle à énormément de charme *o*


Nourson
 
Date 26/02/2014 20:37

Bravo à elle ! :)


loufocakev
 
Date 22/02/2014 18:38

J'aime tellement cette actrice. <3


Ozymandias
 
Date 21/02/2014 21:35

Son discours est convenu, mais toute l'émotion qui est derrière le rend très beau, et elle est monstrueusement cute. Bravo à cette super actrice !


Snoopy-girl
 
Date 20/02/2014 22:57

Il est magnifique son discours... Vraiment !


Stephenbr
 
Date 20/02/2014 18:27

Actu : "Je suis ici aujourd'hui, parce que je suis gay" C'est en tout cas ce qu'a déclaré l'actrice canadienne Ellen Page durant son discours inaugural d'une convention pour l'HRCF (Human...


Répondre à "Je suis ici aujourd'hui, parce que je suis gay" - commentaires

Qui est le rédacteur?

Stephenbr Homme 24 ans
FR, Alpes-Maritimes
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de Stephenbr
Voir ses photos

Voter pour cet article

Sujets proches

Freedom not fear: Action internationale pour le respect de la vie privée et la liberté...

Ce 11 octobre, de nombreux pays participent à une journée d’action pour défendre la vie privée et la liberté d’expression et d’information. En France, ce sera l’occasion...

Bal de promo ou bal d'homophobes ?

Le bal de promo est-il ouvert à tous? Certains américains répondent fermement non...

Homophobie : le '' Spirit Day ''

Un évènement circulant sur la toile à travers le monde propose à chacun de s'habiller en violet et de faire de même avec nos profils de réseaux sociaux en les parant de cette couleur le mercredi 20...

Ma digression sur le coming out

Je suis souvent iconoclaste et le coming out qu'on nous présente dans les films je suis contre, pour les raisons suivantes.

Acceptation...

La moment où l'on découvre son homosexualité peut-être très dur. Patrick nous raconte.