Henri Dutilleux est mort.

Le compositeur Henri Dutilleux est mort ce mercredi 22 mai 2013, à l'âge de 97 ans.

En France, de grands noms ont marqué l'histoire de la Musique. On pense bien sûr à Claude Debussy, Maurice Ravel, ou encore Georges Bizet...
Cependant, il est de certains compositeurs auxquels on ne pense pas. Les contemporains restent à ce jour relativement méconnus du grand public, et Henri Dutilleux en fait partie.

Né à Angers en 1916, il suivit une formation classique dès son plus jeune âge, qu'il acheva au conservatoire de Paris, où il avait alors fréquenté des professeurs et musiciens de grande renommée. A l'âge de 22 ans, à l'instar de Debussy, il remporte le Premier Grand Prix de Rome (haute récompense artistique), puis dois partir pour la guerre l'année suivante.

Après cela, il se forge petit à petit une carrière dont l'activité n'aura cessé jusqu'au 22 mai dernier. Il voit les récompenses et les hommages se multiplier au fur et à mesure de l'épanouissement de son oeuvre, jusqu'au point de devenir l'un des compositeurs les plus joués de leur vivant à travers le monde. Il fut l'un des rares artistes à susciter autant d'intérêt dès les premières exécutions de ses oeuvres. Cet enthousiasme du public lui a valu cette notoriété, qui a poussé nombre de jeunes compositeurs à lui soumettre ébauches et projets. En effet, il est vite devenu porteur d'une réelle influence dans le monde de la musique, malgré sa forte tendance à la minimiser.

En 2004, il obtient la dignité de Grand-croix de la Légion d'honneur, avant de recevoir le Prix Erns von Siemens l'année suivante (ce prix étant considéré comme le "Nobel de la musique").

Avec lui disparait un compositeur hors du commun, mais également un homme des plus respectables.


Voici quelques oeuvres notables (liste non exhaustive):

- Trois Tableaux Symphoniques (1945)
- Symphonie n°1 (1951)
- Le Loup (1953)
- Métaboles (1965)
- Timbre, Espace, Mouvement ou La Nuit Etoilée (1978)
- Mystère de l'Instant (1989)
- The Shadows of Time (1997)

Partager cet article

Répondre à Henri Dutilleux est mort. - commentaires sur le forum
Freym
 
Date 06/06/2013 20:24

Son âme erre encore dans nos chaumières grâce à sa musique qui ravive nos oreilles.


chimera
 
Date 02/06/2013 18:28

Sa musique est remplie de couleurs et de poésie ! Un grand homme !


quentinus
 
Date 30/05/2013 0:46

Sacré bel âge 97 ans! Hans Werner Henze est mort récemment aussi. Il nous reste au moins leur musique.


Ilann
 
Date 29/05/2013 18:53

Et dire que cette année pour mon exam j'avais sa sonatine pour flûte et piano une oeuvre splendide que j'ai adoré découvrir joué et interprété. Il vivra a travers ses oeuvres splendides qu'il nous a...


Jarre
 
Date 27/05/2013 11:09

Merci pour l'hommage.


Scriabine
 
Date 27/05/2013 7:09

Merci d'avoir laissé cet hommage, cet homme le mérite. C'est un compositeur issu de le grande tradition qui disparaît. D'une grande exigence, écrivant peu, il a laissé un chef d'oeuvre dans quasiment...


Harfang
 
Date 27/05/2013 0:58

Actu : Henri Dutilleux est mort. Le compositeur Henri Dutilleux est mort ce mercredi 22 mai 2013, à l'âge de 97 ans.Laissez vos commentaires à propos de l'article : Henri Dutilleux est mort.


Répondre à Henri Dutilleux est mort. - commentaires

Qui est le rédacteur?

Harfang Homme 25 ans
ES, Alicante
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de Harfang
Voir ses photos

Voter pour cet article

Sujets proches

Mort de Paul Gray : Slipknot rend hommage à son bassiste

Le lundi 24 mai 2010, Paul Gray, bassiste du groupe Slipknot, a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel à Des Moines en Iowa.

Disparition - Le chanteur Carlos est mort

Cette figure de la chanson populaire française est décédée d'un cancer foudroyant, il y a quelques heures, dans un hôpital parisien.

Faits Divers

1. Le mort se relève de son cercueil. 2. Un cambrioleur appelle un taxi de chez sa victime.

Disparition de Philippe Khorsand

L'acteur d'une "Famille formidable" et de la pub MAAF s'est éteint ce matin à Paris.

PassedOn, vos dernières volontés sur le net

Un nouveau site élaboré la semaine dernière : www.Passed-On.com propose de partager vos dernières photos, vidéos et messages à vos proches en cas de décès. Un projet macabre mais qui selon les...