Train_Thalys_728x90

La Manif pour tous, le poids lourd de Primaires UMP à Paris

Depuis quelques jours "La Manif pour tous" tente de s'imposer dans le débat des primaires UMP, et ses dirigeants espèrent influencer le vote des parisiens en faveur des candidats opposants au mariage gay. Une "intrusion" qui pourrait avoir de graves conséquences pour la droite qui rêve de conquérir Paris.

"Nous sommes dans la rue et nous serons dans les urnes pour défendre la famille et le mariage entre un homme et une femme"

En lisant cette déclaration de Frigide Barjot, on devine déjà l'appel de guerre de la "Manif pour tous " contre la gauche lors des prochaines élections municipales. Mais étrangement, depuis hier soir c'est la droite qui tremble le plus. L'arme impeccable que constitue ce mouvement proche de l'UMP et qui devait faire tomber la tête de nombreux maires pro-mariage se retourne contre son concepteur.

En effet, le rêve osé qu'avait la droite, à savoir conquérir la capitale, vire désormais au cauchemar : "La Manif pour tous" demande à ses manifestants parisiens de s'inscrire à la primaire UMP avant le 26 mai. Et pire encore, le mouvement s'apprête à appeler à voter pour Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement, ou Franck Margain, conseiller régional d'Ile-de-France et président délégué du Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin. Deux fervents opposants de la loi Taubira, qui risquent désormais de mettre en danger la désignation de Nathalie Kosciusko-Morizet, grande favorite de ces primaires qui a, rappelons-le, été l'une des deux députés de l'UMP à s'abstenir lors du vote du 23 avril dernier.

Or l'influence de ce mouvement risque d'être considérable : en effet, la primaire UMP n'a pas su réveiller l'intérêt des Parisiens, et à 10 jours de la date limite, les organisateurs n'ont enregistré qu'à peine 6000 inscriptions, contre 60.000 attendues. Un échec qui risque de se révéler désastreux, car cette faible participation pourrait amplifier l'effet de la Manif pour Tous, dont les membres les plus radicaux (dont l'extrême droite), appellent à faire battre NKM pour défendre la famille. 

Le mariage pour tous a été également un thème repris et instrumentalisé par les autres candidats de la primaire pendant les deux débats télévisés, afin de tenter de déstabiliser l'ancienne Ministre de l'Ecologie. Une stratégie qui déplait aux dirigeants du parti, qui ne veulent pas voir leur candidate sortir de la primaire encore plus affaiblie.

 

Partager cet article

Qui est le rédacteur?

toddy42 Homme 21 ans
FR, Paris
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de toddy42
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

Une "Manif pour tous" bien orageuse.

Alors que le texte poursuit son voyage législatif au Sénat, les opposants au Mariage pour Tous se rassemblaient ce 24 Mars à Paris pour une manifestation de la dernière chance. Des débordements...

Pour mettre fin à une violence inutile.

Beaucoup trop longtemps. Cet ersatz de débat aura duré beaucoup trop longtemps. Plus de 6 mois que l'on s'échange des arguments creux, que l'on préfère crier plutôt que raisonner, huer plutôt que...

La Manif Pour Tous : un service rendu à la communauté gay ?

Tout y était. Une égérie « catho branchée », des milliers de conservateurs se partageant entre ceux ayant en horreur l'homosexualité et d'autres le fait que la France puisse avoir un président de...

Le vestiaire du "troisième sexe" en Suède

C'est Courrier International qui nous apprend la nouvelle. Dans un lycée suédois, un troisième vestiaire a été ouvert, pour les élèves ne se sentant ni homme, ni femme.

Ma ville, ma honte.

Aujourd'hui, tranquillement en train de surfer sur le Web après quelques révisions, je suis tombé sur un article publié par l'ami d'une amie sur Facebook. Aujourd'hui, j'ai découvert ma ville,...