Angleterre : une petite fille cloue le bec à un ministre homophobe

Alors qu'en France, le projet de loi sur le mariage pour tous a mis plusieurs semaines pour être adopté grâce à la majorité socialiste, au Royaume-Uni c'est un premier ministre conservateur qui a réussi à faire voter un projet similaire en seulement 6 heures de débat… Bien que la loi s'apprête à être votée par la chambre des Lords, une polémique est en train de naître, au sujet de déclarations homophobes proférées la semaine dernière par un responsable politique membre du parti conservateur.

Jeudi dernier, le secrétaire d’état au Pays de Galles David Jones a ainsi tenu des propos qualifiés d’homophobes par de nombreuses associations britanniques de défense des droits LGBT. Ces propos, extrêmement violents à l’encontre des familles homoparentales ont été diffusés par la chaîne ITV. David Jones a ainsi déclaré : «Je regarde le mariage comme une institution qui s’est développée à travers les siècles essentiellement pour élever des enfants dans un environnement chaleureux et sans danger, ce qui est clairement quelque chose que les partenaires de même sexe ne peuvent pas faire : ils en sont incapables».

La petite Elizabeth, fillette de huit ans élevée par un couple de femmes a donc pris sa plume pour écrire au secrétaire d’Etat et lui expliquer pourquoi elle n’était pas d’accord avec lui et était très en colère après l’avoir entendu.

«Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que les gays et les lesbiennes ne devraient pas élever d’enfants. J’ai une petite sœur et deux mamans, et j’ai été parfaitement bien élevée, je ne vois donc pas pourquoi vous dites ça. Moi et mes amis sommes d’accord pour dire que n’importe quelle personne qui vous aime, s’occupe de vous et fait de son mieux pour que vous soyez heureux, peut élever des enfants. S’il vous plaît, répondez à cette lettre.»

La petite fille n’est pas la seule à avoir été choquée. Andrew White, le responsable de Stonewall Pays de Galles, a jugé ces propos «offensants, faux et visant à discréditer les familles et les enfants concernés». Vendredi soir, un porte-parole de David Cameron a déclaré que le Premier ministre n’était pas d’accord avec son secrétaire d’État sur cette question: «Le Premier ministre croit que les familles homoparentales peuvent procurer aux enfants un environnement chaleureux et sans danger».

N’ayant pas encore reçu la lettre, le secrétaire d’État n’y a pas répondu. Il a quand même tenté de se justifier en estimant avoir été mal compris : «Je suis complètement pour le partenariat civil. Dans l’interview, je n’ai pas dit que les couples homosexuels ne devraient pas adopter d’enfants, ce n’est pas mon opinion. J’ai simplement voulu dire que puisque les couples de même sexe ne peuvent pas procréer, l’institution du mariage devrait, selon moi, être réservé aux couples hétérosexuels.» Une réponse qui n’a cependant pas réellement suffit à mettre fin à la polémique.

Pour les anglophones, l’intégralité de l’interview de David Jones est à visionner ici.

Partager cet article

Qui est le rédacteur?

Pernety Homme 17 ans
FR, Ille-et-Vilaine
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de Pernety
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

Trois footballeurs accusés d'agression homophobe sur Twitter

Federico Macheda de Manchester United, Nile Ranger et Manny Smith ont été accusés par la Football Association qui continue de lutter contre l'homophobie en ligne.

Mister Gay Zimbabwe forcé de se retirer du Mister Gay World

Taurai Zhanje a décidé de se retirer de la compétition Mister Gay World par crainte de représailles, représailles qui pourraient même être gouvernementales.

Sarkozy, favorable au mariage homosexuel?

Le mariage gay figurera-t-il dans le programme de l'UMP pour l'élection présidentielle ? C'est en tout cas ce qu'affirme le journal Libération à paraître aujourd'hui.

Agression homophobe, Wilfred de Bruijn victime des débats sur le mariage ?

Ce week-end, Wilfred de Bruijn a été violemment agressé dans la rue. Il décide alors de poster la photo du résultat de cette agression homophobe sur Facebook et les grands médias commencent enfin à...

Sortons les cotillons !

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battu, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh) ce mardi soir le premier article du projet de loi...

Certains textes presques impossibles à enseigner sans homophobie.

Le TUC (Trades Union Congress, union de syndicats britannique) a demandé au gouvernement de clarifier la situation à propos de textes homophobes à l'école, en affirmant que certains documents...

Mariage pour tous & Débat pour trolls

3 mois de débat public sur le mariage pour tous : les arguments n'ont pas changé, l'homophobie s'est complètement libérée, les positions se sont radicalisées ... Coup de gueule sur ce débat fermé.

Un prêtre se prononce pour le mariage pour tous à Quimper.

En dehors de l'anecdote d'un prêtre courageux, ce petit fait divers dans le débat concernant le mariage pour tous, est aussi révélateur d'un discours biaisé. Celui d'un manichéisme trop habituel entre...

Mariage vs PACS : pourquoi il nous faut aller plus loin.

Dans de nombreux médias, politiques et personnalités n'ont de cesse de discuter la question du mariage homosexuel. Ses partisans prônent l'égalité des genres, tandis que ses détracteurs ont beau jeu...

Quand Paris Hilton dérape ...

Paris Hilton, déjà au coeur de nombreuses polémiques, en rajoute une couche. Homophobe l'héritière?