Pitch Perfect : un succès inattendu aux USA !

Encore inconnu en France,la comédie musicale pour ados a fait fureur aux Etats-Unis dès sa sortie, un succès inattendu quand on voit les blockbuster hollywoodiens qu'il y a en face..

Pitch Perfect, tout d'abord, qu'est ce que c'est ?

Pitch Perfect est un film américain, ou plus précisément une comédie musicale (j'assume mon amour pour les comédies musicales, oui monsieur), sorti dans les salles américaines en septembre 2012. On y découvre l'impitoyable univers des clubs de chant acapella à la fac. On suit notamment le personnage de Beca, une jeune femme introvertie, fraîchement arrivée à l'université, dont le rêve est de devenir DJ. Le chant n'étant pas son truc, elle intègre cependant, grâce à un tour de passe-passe des scénaristes, le club des "Bellas", un groupe de chant (acapella donc, vous suivez ?) uniquement féminin. Ce groupe a cependant perdu de son prestige, à cause d'un accident lors des dernières compétitions internationales de chant acapella (rien que ça). Les auditions comptant peu de candidates, le groupe n'est donc plus uniquement composé de jeunes femmes minces, jolies, et sûrement un peu idiotes, mais de filles un peu folles, un peu bizarres, parfois un peu obèses. Ce club a également ses rivaux, comme le groupe des "TrebleMakers", le club de chant de la même fac mais cette fois uniquement composé de mâles. Pour résumer le tout, ils s'affronteront pour gagner le concours international de chant acapella.

Alors oui, ça  l'air de ressembler étrangement à Glee, voire Camp Rock. Effectivement, il y a des ressemblances. Cependant, par sa fraîcheur, et son humour bien à lui, ce teen movie arrive à nous faire oublier ses grands frères. Alors, certes, le scénario est cliché, prévisible, et un peu niais, mais n'est-ce pas ça qu'on aime finalement ? Les personnages sont franchement attachants (j'ai ma préférence pour la jeune asiatique à tête de poisson, quand vous la verrez, vous comprendrez), les chansons, même si elles sont loin d'être toutes des classiques, sont très bien interprétées, et une fois le film terminé, on a l'impression que notre vie est nulle, parce que nous, on a pas de club de chant acapella dans nos lycées et facs. On pourrait se demander :"Encore un film avec des chansons et des ados ?" Eh bien oui, encore. Mais celui-là réussit à renouveler (parfois) le genre. Alors certes, ce n'est pas très philosophique comme œuvre, mais au moins, ça réussit à nous faire passer un bon moment, et n'est-ce pas son objectif principal finalement ?

Ce qu'on ne peut nier, c'est que le film a étonné par son succès de l'autre côté de l'Atlantique. Il est même devenu la comédie musicale ayant ramenée le plus de bénéfices, derrière School of Rock, avec 110 millions de dollars ! Et dire qu'au départ, il n'était diffusé que dans à peine 400 salles... Le bouche-à-oreilles est définitivement la meilleure pub pour un film. Evidemment, s'ajoutent à cela de bonnes critiques, et des récompenses à la pelle. Aux Etats-Unis, la comédie musicale est très ancrée dans la culture américaine, et il est difficile de s'y faire sa place. Mais on dirait bien que Pitch Perfect a tiré son épingle du jeu. 

On annoncerait déjà une suite, pour 2014... Why not ? Le film arrive en tout cas dans les salles françaises le 28 mai 2013, mais pour les plus pressés, il existe déjà en québécois.

Tags
Partager cet article

Répondre à Pitch Perfect : un succès inattendu aux USA ! - commentaires sur le forum
La-Grosse-Ion
 
Date 17/02/2013 15:08

Il est pas encore sorti en France ?! Je me sens coupable de déjà l'avoir sur mon ordi x) D'habitude j'attend qu'ils soient au ciné ! Bon de toute façon je l'ai pas encore regardé, je suis pardonnée....


Bloomingdales
 
Date 17/02/2013 12:51

Moi qui pensait qu'il était déjà sorti... J'ai bien aimé ce film, déjà parce qu'il y'a Rebel Wilson que j'adore (Fat Amy dans le film) et aussi la scène de battle qui était très sympa.


PtitMaxou
 
Date 17/02/2013 2:15

Actu : Pitch Perfect : un succès inattendu aux USA ! Encore inconnu en France,la comédie musicale pour ados a fait fureur aux Etats-Unis dès sa sortie, un succès inattendu quand on voit les...


Répondre à Pitch Perfect : un succès inattendu aux USA ! - commentaires

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

{news.titre}

{news.description}