Amélie-les-crayons, ce bijou discret de la chanson française.

C'est en toute discrétion qu'Amélie-les-crayons a sorti son troisième album, « Jusqu'à la mer » en cette fin d'automne 2012. C'est fort dommage. Surpassant de loin une production musicale française bien plus médiatisée, cet album méritait bien un petit hommage. C'est chose faite.

C’est en 2002 que commence la petite aventure d’Amélie-les-crayons. Lorsque ses petites chansons, composées dans l’intimité pour ses amis, se retrouvent entre les mains d’Olivier Longre, « musicien rencontré sur une péniche des bords du Rhône », qui les prête alors au fondateur du tout jeune label lyonnais Neômme. Se joignent à Amélie et Olivier quelques musiciens, et c’est parti pour une série de concerts. « Le chant des coquelicots », mini-album de 6 titres, sort en 2002, avant que ses chansons soient reprises en 2006, rejointes par quelques autres, dans l’album « Et pourquoi les crayons ? ». Une année et de nombreux concerts plus tard sort « La Porte Plume », second album tout aussi réussi que le premier. Mais il faudra donc attendre 2012 pour que « Jusqu’à la mer », troisième album, envahisse nos oreilles.

On pouvait être assez pessimiste quant à cet album, après la qualité irréprochable des deux précédents. C’est cependant une véritable œuvre d’art qui est mise entre nos mains. Il faut savoir qu’Amélie est une chanteuse qui part avec un handicap assez singulier : c’est une chanteuse qui sourit. Sans cesse. C’est une voix lumineuse qui vient nous envoûter, tout au long de ses trois albums, quasiment sans interruption. Mais la grande nouveauté de ce troisième album, c’est qu’Amélie a appris la tristesse. Contrairement aux deux premiers, on n’y trouve plus de chansons franchement rigolotes. Amélie, qui nous avait amusés de sa passion folle pour son docteur, des atermoiements d’Elisabeth ne parvenant pas à s’habiller le matin, d’une ode aux pissotières, nous livre un album beaucoup plus … « mature », si tant est que ça veuille dire quelque chose.

C’est un onirisme assumé qui vient nous cueillir ici, sans la moindre fioriture. La simplicité des chansons est magnifique, et soutient magnifiquement des textes d’une poésie poignante. Plus de joie pure, ici, mais des chansons mêlant le noir et le blanc, qui acceptent les tourments de la vie pour mieux nous apprendre à rebondir. Une magnifique leçon d’optimisme, à voir notamment dans « On n’est pas fatigués », ou « Mes très chers ».

Une incroyable légèreté s’exhale de ces treize chansons, dont le fil conducteur est le rapport à la mer. La Bretagne et son folklore sont mis à l’honneur, à travers la légende de Morgane ou une réécriture de la chanson « Les filles des Forges », devenue un vibrant hommage à la gent féminine. La musique, bien que simple, est beaucoup plus complexe que dans les albums précédents, et arrive à créer l’alchimie parfaite avec le chant. Il est toujours étrange d’entendre une musique dont on pense qu’on ne peut rien retirer sans dramatiquement la blesser. C’est le cas ici : tout est finement ciselé, imbriqué, et parfait.

« Mon ami » et « Jusqu’à la mer » sont les deux chansons sur lesquelles la chanteuse, perdant son sourire, devient méconnaissable. Une intense mélancolie s’en dégage, bien heureusement toujours rattrapée par la douceur et la gaité des chansons suivantes. « Les vents de brume », expression des tourments de l’âme de la chanteuse, reste tellement porté par son sourire qu’il en devient contagieux. Au fil des chansons, l’envie d’évasion de la chanteuse devient tellement poignante qu’on la remercie de nous retenir ici par sa joie quasi-omniprésente. « La solution », avant-dernière chanson de l’opus, est un véritable manifeste optimiste, avant que l’album finisse sur « Tout de nous », instant de poésie parsemé de chants d’oiseaux. On s’endort sans peine à la fin, bercé d’une des plus belles chansons d’amour de la chanson française.

A notre réveil, plus d’idées noires. Le sommeil fut doux. Amélie a grandi, peut-être. Nous aussi.

Site officiel : http://www.amelielescrayons.com/

 

Partager cet article

Répondre à Amélie-les-crayons, ce bijou discret de la chanson française. - commentaires sur le forum
Leoferre
 
Date 08/01/2013 17:31

Vu en concert, c'était génial.


Ulysse
 
Date 06/01/2013 2:01

C'est joli les extraits que j'ai écouté. Je me souviens avoir écouté d'autres chansons ya quelques années, et j'avais moins apprécié.


HabbaBabba
 
Date 05/01/2013 13:31

Je connaissais pas du tout, mais je suis tombé amoureux d'elle dès la première phrase, merci merci !


mulch
 
Date 05/01/2013 13:02

Je suis amoureuse d'Amelie les crayons. Je suis amoureuse de ses anciens albums. Je suis amoureuse de son nouvel album. Et je suis amoureuse de ton article. Voilà, c'est dit.


Pedroestrogene
 
Date 05/01/2013 4:38

Ahah ma mère m'avait offert son cd fin je suppose que c'était son premier, mais j'écoutais que la chanson que machin a postée juste au dessus, mais oui elle avait l'air sympa. Et je connaissais une...


fourmi103683
 
Date 05/01/2013 1:52

J'aime bien celle là (oui, je sais, elle est pas dans le dernier album). Je connaissais pas du tout.


LoupBlanc
 
Date 04/01/2013 23:53

Actu : Amélie-les-crayons, ce bijou discret de la chanson française. C'est en toute discrétion qu'Amélie-les-crayons a sorti son troisième album, « Jusqu'à la mer » en cette fin d'automne 2012. C'est...


Répondre à Amélie-les-crayons, ce bijou discret de la chanson française. - commentaires

Qui est le rédacteur?

LoupBlanc Homme 26 ans
FR, Haute-Garonne
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de LoupBlanc
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

La VerVe et la Joie- Le nouvel album de Nicolas Bacchus.

Nicolas Bacchus. Qui est-ce ? Que ceux qui ne le savent pas se rattrapent rapidement ! Nicolas Bacchus, c'est un nom de scène qui en dit déjà long, la gouaille pour mot d'ordre, les mots comme...

Amel Bent s'engage en tant que marraine auprès de Za-gay.org !

C'est une première pour le site, l'artiste RnB quant à elle poursuit ses engagements contre l'homophobie ; explications.

Soan - Sous les yeux de Sophie

On est toujours un peu surpris de découvrir la qualité de l'album de Soan quand on sait, sans être mauvaise langue, qu'il a gagné la Nouvelle Star. Mais l'impossible arrive parfois : Soan, après un...

Björk, Biophilia

Björk, icône et artiste, nous livre dès le 10 octobre son nouvel opus : Biophilia.

Décès de la chanteuse et comédienne Colette Renard

La chanteuse et comédienne Colette Renard est décédée le 6 octobre 2010 à l'âge de 86 ans, des suites d'une longue maladie. Les plus jeunes la connaissent surtout grâce à son rôle dans la série "Plus...

"Tais-toi, je t'en prie" ou l'immersion dans l'univers du nouvelliste américain Raymond...

"Tais-toi, je t'en prie", premier recueil de nouvelles de Raymond Carver nous fait pénétrer dans le quotidien de l'Amérique profonde des années 70-80. Tentative d'analyse.

Lana Del Rey: pur produit marketing ou réelle icône indie?

Lana Del Rey est le phénomène musical du moment. Adorée et détestée à la fois, qui est-elle vraiment ? Voici quelques éléments.

Amelie la danseuse des mots...

voici mon auteur(e) preférée, amelie nothomb, maitresse des mots et amoureuse de la litterature moderne, une litterature decomplexée, realiste, parfois fantaisiste mais incontestablement...

The Strokes Come Back

Angles, un album aux sonorités divergentes, nouvelles et créées par le groupe ! Une nouveauté chez les Strokes !

Les préjugés dans la Musique (Interview d'Artistes)

Le monde est depuis longtemps source de discriminations et de préjugés. Trop souvent des communautés ou des hommes sont mis de côté à cause de  « l'étiquette » qu'on leur colle à la peau. La liste est...