⁠Retours sur le concert de Madonna à Nice

Sur la Côte d'Azur, la Madone était attendue au tournant. Il faut dire que son concert à plus de 3¤ la minute (pour un show de trois-quarts d'heure) à l'Olympia était resté en travers de la gorge de certains et que d'une manière générale ce MDNA World Tour est loin d'avoir fait l'unanimité.

 

Bref, le 21 août dernier à Nice, quelque 30 000 spectateurs (dont 4 400 employés municipaux tirés au sort) attendaient Madonna de pied ferme pour sa dernière date en Europe. Tout de même moitié moins qu'en 1987.
Coups de coeur, coups de griffe

Cette fois, Madonna a bel et bien prouvé que bête de scène elle est et bête de scène elle restera. Show somptueux, costumes flamboyants, chorégraphies léchées, à 54 ans elle revendique haut et fort son statut de reine. Ecorchant d'ailleurs au passage quelques "Iznogoud" de la scène internationale, et particulièrement Lady Gaga : elle remixe "Born this way" de la nouvelle icône pour enchaîner sur "She's not me". Et vlan.
En fait, ce MDNA World Tour est incontestablement très personnel. Madonna y partage avec son public ses coups de coeurs, ses coups de griffe et ses engagements - voire carrément ses opinions. Tombée sous le charme du Pays Basque, elle invite les choeurs de Kalakan a faire l'ouverture du concert, juste avant "Gone Wild" et "Revolver". 

Un thème religieusement sexy 

Chants religieux et cloches : le ton est donné, Madonna joue sur la corde religieuse. D'ailleurs, les thèmes des différentes parties du concert parlent d'elles-mêmes, à la sauce madone bien entendu, avec chorégraphies osées et corset retiré sur "Candy Shop". Mais on passe quoiqu'il en soit de "Transgression" à "Prophecy",  puis à "Masculin - féminin" et finalement à "Redemption". 
Les shows sont entrecoupés d'interludes avec des projections vidéos en backdrop où la mort est omniprésente (cercueils, pierre tombale avec un M...) C'est surtout à ces moments là que Madonna en profite pour faire passer ses messages et partager ses convictions. La star s'engage et le fait savoir, quitte parfois à mélanger les genres.

Des Pussy Riot à Marine Le Pen 

"Free Pussy Riot", lance Madonna à la foule. Peu de spectateurs restent interloqués. Tout le monde sait que la madone a pris fait et cause pour ce trio de punkettes russes, condamnées quatre jours auparavant à deux ans de camps pour avoir chanté un hymne anti-Poutine dans une église orthodoxe (www.freepussyriot.org). Toutefois, diront certainement ses détracteurs,  la rébellion n'est pas si osée que ça à 3 000 kilomètres de Moscou !
Car Madonna sait aussi reculer. Attendue, aussi, sur la polémique avec Marine Le Pen dont elle avait affublé le visage d'une croix gammée, Madonna a cessé toute provocation à Nice. Voici la patronne du Front Nationale dotée d'un point d'interrogation. Rien de bien dérangeant  donc... En attendant, les frontistes qui s'étaient fait un malin plaisir de recouvrir les affiches du concert dans la ville de la baie des anges peuvent crier victoire ! Fallait-il jouer cette carte pour finalement ne pas aller au bout de ses convictions, quitte à assumer un procès au passage ? Le débat est ouvert. 

Brandon Bitner et les autres jeunes gays harcelés

Reste que les provocations peuvent aussi couvrir des messages plus profonds. Juste avant une dernière partie plus joyeuse et un final en apothéose avec "Celebration" (chanté pour la première fois sur scène), l'interlude met en scène les visages de ces jeunes gays qui se suicident après avoir été harcelés à l'école. Ils sont six à défiler sur l'écran, avec leurs dates de naissance et de morts et un tragique RIP (Rest in peace - repose en paix). 
Le premier d'entre eux, Brandon Bitner a mis fin à ses jours en 2010 dans un bled de Pennsylvanie. Il avait 14 ans (www.brandonbitner.com).  Madonna rappelle ainsi à tous que le harcèlement homophobe est loin d'être une légende, mais bel et bien une réalité pour des milliers d'adolescents de par le monde. Et c'est ce message très personnel qu'elle veut faire passer, avant de prôner la tolérance grâce à des images de personnes de tous âges, de toutes races et de toutes orientations sexuelles en train de s'embrasser. Le concert niçois se termine alors sur des notes plus gaies et, finalement, une grande espérance. 

 

Partager cet article

Répondre à ⁠Retours sur le concert de Madonna à Nice - commentaires sur le forum
Andy2012
 
Date 02/11/2012 12:19

En même temps y qu'en France que les gens ce plaignent du prix du billet quand on fait 1+1=2 on comprend le prix du billet , Tous les effets et le nombre de danseurs de techniciens ... ect ect c'est...


mehdysummer
 
Date 09/09/2012 21:38

Madonna haha la seul femme qui bai... tout le mondes,, j'ai regarder pas mal de reportage et lu quelque bouquin sur cette femme, et si on regarde bien elle et vraiment superbe, talentueuse, enfin bref...


Vilcrik
 
Date 07/09/2012 1:46

Elle n'en parle plus, mais elle fait un geste pour la protection de l'environnement quand même: elle ne jette plus sa culotte lors des ses concerts...!Certes.... il faudrait voir le montant de la...


Miaoumix
 
Date 07/09/2012 1:36

Elle n'a pas oublié de parler de la nécessité de protéger l'environnement ?Elle n'en parle plus, mais elle fait un geste pour la protection de l'environnement quand même: elle ne jette plus sa culotte...


PeaPS
 
Date 06/09/2012 18:36

Oui vous avez raison d'une certaine manière , mais au moins elle le dit donc c'est déja ça non ?! Histoire d'avoir un p'tit bonus ;) !!


whitequeen
 
Date 06/09/2012 12:24

Elle n'a pas oublié de parler de la nécessité de protéger l'environnement ?Surement, mais la aussi ça coûtait 3 euros la minute puisque la aussi, c'était inédit.


Vilcrik
 
Date 06/09/2012 11:39

Elle n'a pas oublié de parler de la nécessité de protéger l'environnement ?


allomat69
 
Date 06/09/2012 9:00

Sauf que chaque fois qu'elle ouvre la bouche elle gagne beaucoup d'argent, alors que nous, au mieux on en perd pas ^^


Miaoumix
 
Date 06/09/2012 0:03

Ouai ca fait un peu prêcheuse à deux balles, "tout l'monde il est beau tout l'monde il est gentil" Bref, que du vent, comme ses concerts d'ailleurs.


whitequeen
 
Date 05/09/2012 23:17

J'y étais et elle à fait passer un message qui disait à peu près que peut importe qu'on soit Musulman , Juifs , Catholiques , Gay , Hétéros , Grands , Petits nous sommes qui nous sommes. Ce sont ces...


Répondre à ⁠Retours sur le concert de Madonna à Nice - commentaires

Qui est le rédacteur?

stanboy Homme 32 ans
FR, Hérault
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de stanboy
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

Madonna poursuivie pour avoir soutenu la cause gay.....

Lors d'un concert à Saint Petersbourg, Madonna a soutenu ouvertement la cause homosexuelle, ce qui est interdit en Russie devant des mineurs. Aujourd'hui, plusieurs activistes ont porté plainte. Elle...

MDNA. Ou comment se réinventer.

Madonna sort son douzième album studio ce vendredi. Qu'en est-il ? La Reine détient-elle toujours son titre ?

Les verts et les associations gayfriendlies locales en embuscade contre l'homophobie.

Des baisers, des baisers, encore des baisers et toujours de la violence. Qui nous soutient concrètement ?

Concert de Madonna au Stade de France

En ce dimanche 21 septembre, l'une des plus grandes icônes gay, ou plutôt LA plus grande, était parmi nous, petit frenchis homos. En effet, le stade de France accueillait le Sticky & Sweet Tour, soit...

Hard Candy, le nouvel opus de Madonna

Madonna, reine de la Pop, nous revient avec un album orienté R'n'b/Dance, avec la participation de grandes stars du milieu : Justin Timberlake, Timbaland, Pharell...

Beyoncé - I Am...Sasha Fierce

L'une des stars les plus convoitées du R&B nous revient avec son troisième album solo.

Solidays sort ses têtes!

-M- * Archive * Kasabian * Wax Taylor * Olivia Ruiz * Ghinzu * Vanessa Paradis * Hocus Pocus * BB Brunes * Izia Les 10 premiers noms annoncent un festival prometteur =).

Justice et The Chemical Brothers en ouverture du Main Square à Arras

La programmation du Main Square Festival à Arras nous laisse présager des têtes d'affiche des plus prestigieuses, entre rock et électronique, un festival de haut vol.

Séparation space pour les Spice-Girls

Vous les attendiez ? Vous vouliez les voir pour leur grande tournée mondiale ? vous l'avez dans l'os ! Les Spice-Girls stoppent leur tournée pour raisons familiales et autres divergences...

Sexion d'Assaut fait polémique

Le groupe pour ados du moment, après un mea-culpa réussi, fait polémique pour la 20ème édition du festival Paroles & Musiques qui se tiendra à Saint-Étienne en juin prochain.