Train_Thalys_728x90

Madonna poursuivie pour avoir soutenu la cause gay.....

Lors d'un concert à Saint Petersbourg, Madonna a soutenu ouvertement la cause homosexuelle, ce qui est interdit en Russie devant des mineurs. Aujourd'hui, plusieurs activistes ont porté plainte. Elle risque jusqu'à 800 000¤ d'amende. Détails des lois russes et du geste si bénin de Madonna dans cet article.

1) La loi russe

  En février de cette année, une drôle de loi a été votée a l'assemblée de Saint Petersbourg. Désormais, Toute personne qui débat, dit, écrit, ou lit quelque chose sur un "thème gay" s'expose à une amende de 12 000€. Cette nouvelle loi punit les auteurs de tout "acte public" de promotion de l'homosexualité, de la bisexualité ou de la transsexualité à l'adresse de mineurs. Tout cela a pour seul but de faire baisser l'homosexualité dans le pays.. En effet, les  activistes anti-gay pensent que l'homosexualité est nuisible aux bienfaits d'un mineur, telle est la raison officielle, mais en réalité, ce n'est qu'un groupe religieux homophobe qui ne veulent que diminuer les droits déjà minimes de notre communauté afiin d'éradiquer définitivement les homosexuels de cette planète.

Le problème soulevé par de nombreuses organisations est que le terme "acte public" n’est pas défini, ce qui pourrait mener à des abus. Une simple discussion éducative devient condamnable. Les défenseurs des droits de l'homme soutiennent que la loi pourrait être utilisée pour réprimer les manifestations en faveur des droits des homosexuels, qui sont régulièrement interdites dans le pays : notamment les Gay Pride.

De 12 000 à 121 000 euros d'amende :

  Selon les associations de défense des homosexuels, cette loi pourra être utilisée pour les identifier et rendra l’homosexualité illégale.Selon l’agence russe RIA Novosti, les amendes iront jusqu’à 17 000 dollars (12 100 euros) pour les personnes physiques et 160 000 dollars (121 000 euros) pour les organisations. Les associations s’opposent à l’amalgame entre l’orientation sexuelle et le crime de pédophilie. 

Une association de défense des droits LGBT écrit ceci sur les conséquences de l'adoption de la loi : "[…] Si cette loi passe, les membres de la communauté LGBT russe vivront dans la peur d'être punis simplement pour être publiquement transparents sur leur orientation sexuelle.  Cela ouvre la voie à une discrimination légalisée, justifie la violence contre les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.  Pire encore, en prétendant protéger les mineurs, cette loi créera en fait davantage d'isolement et risque de mener à un plus grand nombre de suicides des adolescents homosexuels dans un pays qui détient déjà le triste record du nombre de suicides d'adolescents.[…]"

Tout cela amène des problèmes encore plus importants : 1) A l'époque de l'URSS, l'homosexualité était passible de 5 ans de prison --> la Russie est-elle encore en train de basculer vers un régime du même genre ??  2) Vitaly Milonov, le principal instigateur de cette loi, est membre de Russie unie, le parti de Vladimir Poutine, récemment élu à nouveau Président de Russie. Vitaly Milonov est un fervent orthodoxe et avait déjà qualifié les homosexuels de "pervers" dans le passé. Ces protestations internationales viennent donc s’ajouter à celles dénonçant les élections truquées....  

 

Les "débordements" de Madonna

Lors de son concert le 9 août à Saint Petersbourg, Madonna a ouvertement soutenu la cause gay. Elle avait pourtant été bien prévenue par son agent et les organisateurs du concert que ceci était strictement interdit devant des mineurs. Mais qu'importe, Madonna fit distribuer, à l'entrée du concert des bracelets roses (comme elle en porte un sur la photo ci dessous) en signe de soutien aux gays et aux lesbiennes. Lors du show, elle foula une croix orthodoxe puis elle demanda à tous les spectateurs de lever leur bras où etait accroché le bracelet en signe de  soutien à cette communauté. D'après l'AFP, une grande partie de la foule a répondu à cet appel ce qui a valu la colère de certains activistes.

Neuf activistes ont donc poursuivi Madonna et les organisateurs du concert. D'après eux, il y avait plusieurs mineurs (dont certains âgés de seulement 12 ans) qui assistaient au show. Madonna était donc hors la loi. Et les poursuivants lui réclament alors 800 000€.

"La communauté gay, les homosexuels, ont les mêmes droits (...) de vivre avec dignité, avec respect et amour", a-t-elle martelé, à l'occasion de sa dernière apparition en Russie dans le cadre de sa tournée mondiale.

"Montrez votre amour et votre estime pour la communauté gay", a lancé la star de la pop, dont le dos était recouvert de l'inscription "Sans peur".

 

Une Star "amoureuse" de la communauté gay ? Peut être mais c'est un soutien supplémentaire. A-t-elle réussi à faire changer certaines mentalités russes ? A-t-elle réussi à prouver au gouvernement que les russes étaient avec elle ?

Affaire à suivre.

 

Sources : RTBF, News de Star, Google Actualités, Global Voices, Connaissances personnelles..

Partager cet article

Répondre à Madonna poursuivie pour avoir soutenu la cause gay..... - commentaires sur le forum
Illuzion
 
Date 10/09/2012 13:20

Pfft les russes sont des sans cerveau ils ont que un cerveau de cacaouette =_=


mehdysummer
 
Date 09/09/2012 21:48

y'en a qui connaisse vraiment pas du tout Madonna, Madonna une embassadrisse de quelque choses, haha mais qu'importe ne lui retirer pas le putain de mérite que cette femmes a eu envers les gay et le...


ChocoPanda
 
Date 29/08/2012 8:51

Moi je trouve que c'est bien ce qu'elle fait!! Je vois pas pourquoi on devrait être interdit, de toute facon le gouvernement Russe est pas du tout ouvert!! Et pour Madonna 800000euros, c'est quoi?...


Pax
 
Date 28/08/2012 17:27

Elle n'a plus vraiment besoin de réussir Mamie hein.


thomasdu38
 
Date 28/08/2012 15:31

Ou bien c'est une femme de conviction, pourquoi toujours voir les gens comme calculateurs ? D'accord, ça sert aussi sa carrière mais en ce moment mieux vaut faire dans le consensuel pour réussir (pour...


Pax
 
Date 26/08/2012 11:06

Elle a pas trop le choix Mamie si elle veut encore garder un public. Soyons réalistes, la communauté homo est son pilier le plus important et avec ses concerts plus que moyens (ou complètement moisis...


zyaad-mazzoni68
 
Date 26/08/2012 0:25

bonne initiative. il ne faut pas oublié que l'homosexualité était un déli en france encore en 1980 et que nous ne sommes jamais à l'abri avec la poussée de l'extrème droite de retourner vers ce...


chopi
 
Date 25/08/2012 17:23

Elle devrait plutôt être brûlée pour sorcellerie vu qu'elle a toujours 20 ans .Mais ça c'est pas un problème ;)


Pandaren
 
Date 25/08/2012 14:54

Elle devrait plutôt être brûlée pour sorcellerie vu qu'elle a toujours 20 ans .


titiww14
 
Date 25/08/2012 13:53

quelle loi stupide !


Répondre à Madonna poursuivie pour avoir soutenu la cause gay..... - commentaires

Qui est le rédacteur?

chopi Homme 18 ans
FR, Paris
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de chopi
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

⁠Retours sur le concert de Madonna à Nice

Sur la Côte d'Azur, la Madone était attendue au tournant. Il faut dire que son concert à plus de 3¤ la minute (pour un show de trois-quarts d'heure) à l'Olympia était resté en travers de la gorge de...

MDNA. Ou comment se réinventer.

Madonna sort son douzième album studio ce vendredi. Qu'en est-il ? La Reine détient-elle toujours son titre ?

Sexion d'Assaut fait polémique

Le groupe pour ados du moment, après un mea-culpa réussi, fait polémique pour la 20ème édition du festival Paroles & Musiques qui se tiendra à Saint-Étienne en juin prochain.

Hard Candy, le nouvel opus de Madonna

Madonna, reine de la Pop, nous revient avec un album orienté R'n'b/Dance, avec la participation de grandes stars du milieu : Justin Timberlake, Timbaland, Pharell...

Beyoncé - I Am...Sasha Fierce

L'une des stars les plus convoitées du R&B nous revient avec son troisième album solo.

Saint-Pétersbourg, mon amour ? Pas vraiment...

Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville russe, pointée du doigt suite à l'arrestation d'un militant LGBT pour "propagande homosexuelle en place publique".

Gayst, projet LGBT collaboratif indépendant

On ne le fait pas souvent, mais Zag a décidé aujourd'hui d'apporter son soutien à un projet LGBT en plein essor : Gayst.

Solidays sort ses têtes!

-M- * Archive * Kasabian * Wax Taylor * Olivia Ruiz * Ghinzu * Vanessa Paradis * Hocus Pocus * BB Brunes * Izia Les 10 premiers noms annoncent un festival prometteur =).

Lena Katina sera la tête d'affiche du Queerfest 2012 de Saint-Petersbourg!

Lena Katina, ex-membre du groupe t.A.T.u., ainsi que sa bande se rendront en Russie pour soutenir le festival international Queerfest 2012.

Séparation space pour les Spice-Girls

Vous les attendiez ? Vous vouliez les voir pour leur grande tournée mondiale ? vous l'avez dans l'os ! Les Spice-Girls stoppent leur tournée pour raisons familiales et autres divergences...