Sortons les cotillons !

  Société

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battus, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh)...

 

La sphère dominante et l'homosexualité comme...

  Cinéma

La filmographie de Gus Van Sant constitue une ½uvre polymorphe, tant dans sa forme que dans les sujets traités. Cependant, certains thèmes récurrents...

 

Serena Williams: une légende du tennis

Serena Williams est la plus grande joueuse de tennis de la décennie passée au vu des titres remportés et assurément l'une des plus grande de tous les temps aux cotés de légendes telles que Navratilova, Graff et King. C'est l'histoire d'une championne hors normes, hors cadre, extrême, comme peu de générations en font naître.

Vous avez surement entendu parler d'elle que ce soit à la télévision, à la radio, dans les revues, mais au fond connaissez-vous Serena Williams mis à part ses coups de gueules, ses excès, ses amendes et son physique? Cette article a pour but de montrer que Serena Williams c'est evidemment autre chose et que derrière ses muscles et cette personnalité incroyable, se cache une femme touchante dont la vie force au moins le respect. 

Le tennis a fait naître des athlètes incroyables, propulsée fin des années 90, Serena Williams en est définitivement une égérie éternelle. Durant plus de dix ans, cette femme vraiment pas comme les autres, n'a cessé de remporter des trophés et les millions de dollars qui vont avec, faisant d'elle au passage la joueuse au monde ayant remporté le plus de prize money. Serena Williams pour faire simple et court, c'est 29 trophée du grand chelem, 14 en simple, 13 en double avec sa soeur, 2 en double mixte, pour un total de 64 titres en carrière ainsi que deux médailles d'or olympique, 1 Fed Cup, et 2 Hopman Cup. 

Née pour la compétition.

Un jour d'été 1978, Richard Williams après avoir regardé un match de tennis à la télévision, et au vu du montant des récompenses, affirme a sa femme que leur futures enfants seront des maîtres de cette discipline. Quelque années plus tard, Serena et Venus Williams ne font pas tort à leur père, c'est le début de la dynastie Williams. Jamais une famille dans le tennis n'avait à ce point marqué ce sport. Pourtant, Richard n'était pas du tout un professionnel, il décide de l'étudier sérieusement dans les livres par exemple, et ce n'est que par la suite que lui et sa femme Oracene vont à temps plein entrainer leur deux filles afin qu'elles les sortent de la misère et ce n'est pas rien de le dire. La famille Williams est très modeste, habitant un quartier pauvre de Los Angeles, les deux soeurs les plus célèbres du tennis ont dû s'entraîner sur un sol mal goudronné et mal tracé et se mettre à terre à la moindre fusillade entre gangs. Son père décida de les inscrire dans un camp public, c'est le seul moment de leur carrière où les parents daigneront laisser leur filles entre les mains d'étrangers. En effet, leur père a toujours refusé durant leur jeunesse de les inscrire à des compétitions, pensant que ça gâcherait leur potentiel, il se vantait à la télévision d'entraîner les futures numéro 1 mondial et le plus incroyable, c'est qu'il n'avait pas tort.

Un début plus que prometteur.

A seulement 18 ans, Serena Williams remporte déjà son premier grand chelem, Flushing Meadows, face à l'une de ses idoles Martina Hingis, elle devient une immense star dans son pays et dans le monde entier multipliant ainsi les contrats de publicité. Les soeurs Williams trônent au sommet de la WTA. La cadette, Serena, remporte la même année l'open Gaz de France à Paris avant de lever l'Evert Cup (Indian Wells) puis Los Angeles et enfin le Compaq Grand Slam Cup à Munich. L'année 2000 et 2001 sont toute aussi riches, avec comme titres: Hanovre, Los Angeles, Tokyo, le Tennis Masters Series, Munich et Toronto.

Le Serena Slam: une rare prouesse dans le monde du tennis.

Mais la période la plus impressionnante de Serena Williams est sans contestation les années 2002/2003, elle y accomplit une prouesse extrêmement rare dans le tennis, remporter les 4 grands chelem à la suite. L'ironie dans l'histoire c'est qu'elle aura dû battre sa soeur durant les 4 finales. C'était une époque hégémonique pour les soeurs, quasiment injouables, elles rafflaient tout ce qu'elles jouaient, se partageant même les tournois de la saison. Elle a dit par la suite dans des interviews, que jamais elle ne pensait pouvoir battre sa soeur en finale de grand chelem :"Venus a toujours été plus forte que moi, plus mince, plus grande, c'était mon modèle, tout ce qu'elle voulait je le voulais, quand j'étais petite, elle veillait sur moi, elle me donnait son argent de poche pour que je puisse m'acheter un sandwich, la battre durant ces 4 finales a été indescriptible et dur". Mais la carrière des soeurs n'a pas été faite que de rivalité, Venus Williams a remporté plusieurs grands chelems en simple et 13 en double avec sa soeur. Durant cette période les soeurs trônent numéro 1, numéro 2 mondial. 

Declin sur le circuit et changement de priorité.

La fin de l'année 2003 est douloureuse pour Serena Williams, trônant au sommet de la hiérarchie mondiale, elle perd sa soeur handicapée Yetunde lors d'un meurtre peu scrupuleux en plein Los Angeles. Cet évènement dévasta Serena au point de la faire lâcher prise et sa blessure au genoux n'arrangea pas les choses. Début 2004, Serena perd progressivement de priorité, passant d'une immense sportive à une fêtarde fashion. Elle remporta quand même deux titres cette année là et fera une finale qu'elle perdra face à Sharapova. Cette finale écœura Serena, l'ironie de l'histoire c'est que Sharapova ne remportera par la suite plus aucun match contre elle. L'année 2005, elle ne remporte qu'un seul titre, pas des moindres cependant, le grand chelem de l'open d'Australie face à Davenport. Mais l'année 2006 sera vide, la motivation de Serena n'y était pas et ses blessures n'arangeaient pas les choses. Elle décide de ne pas jouer la fin de saison.

2007: Le come back 

Cette année, malgré sa position à la WTA (87ème), elle se présente au grand chelem de l'open d'Australie, pas très en forme physiquement avec beaucoup de kilos superflue, quasiment 10, elle n'avait pas pû s'entrainer du fait de multiples blessures, et elle qui par le passé arborait un physique musclé et mince, détonnait avec les participantes et était même victime de railleries par les spécialistes. Personne ne la voyait soulever le trophée, elle qui avait tant marqué le tennis féminin, remporté tant de trophées, les spécialistes disaient qu'elle était trop grosse, que sa carrière était finie et qu'elle ne redeviendrait plus jamais numéro 1. En conférence de presse, on lui demandait comment elle allait faire avec tous ces kilos en trop, elle répondait assurément: "je suis peut être grosse mais c'est moi qui vais gagner le tournoi".

Janvier 2007, elle accède à la finale face à Mariah Sharapova, la poupée russe comme on l'appelle mais surtout numéro 1 mondiale la semaine qui suivait. Serena y jouera son plus beau tennis, en à peine une heure de jeu, elle assomma Sharapova à coup d'aces et de coups gagnants (6-1,6-2). Je me rappelle même du commentateur qui criait à la balle de match remportée : "incroyable Serena Williams, elle défie les lois des statistique" et c'est je pense, ce qu'il faut retenir chez elle. Contrairement à Roger Federer, Serena n'est pas dédiée au tennis, c'est un sport qu'on lui a imposé, et qui avec le temps n'a fait qu'un avec elle. Roger Federer pour remporter des grands chelems s'entraîne toute l'année, joue tous les masters, Serena, elle, ne joue que très peu, et parvient quand même sans beaucoup d'entraînement à revenir au top niveau, c'est le prototype de la championne, celle qui a un ego surdimensionné, et qui même non favorite trouve les ressources mentales pour l'emporter. On se souvient aussi de l'hommage qu'elle fait en larme slors de la remise de trophées à sa bien aimée soeur décédée en 2003. Elle entre dans le tournoi 87ème, elle en ressort 14ème, mais elle en veut plus

Numéro 1 mondial.

En 2008, elle retrouve la place qui lui est dûe, numéro 1 au monde. Finalement Serena Williams a toujours eu l'âme et le jeu d'une numéro un mondiale, sa carrière est exceptionnelle mais elle aurait pû l'être encore plus, comme on a pu le voir, elle a passé des années entières sans jouer, sa motivation n'était pas toujours là, le tennis n'est pas le plus important dans sa vie, elle préfère la mode, le show-business, les soirées mondaines, le tennis lui permet juste de rester en vogue. A l'instar de Federer, elle a toujours été numéro 1 bis, même hors du top 100. Les années 2008, 2009 et 2010 sont riches en trophées, elle remporte plusieurs grands chelems: l'US open, 2 open d'Australie, 2 Wimbledon. C'est la période la plus riche en trophées depuis 2002/2003. Elle remporte Bangalore, Miami, Charleston, Doha… L'année 2010 marque le retour des soeurs Williams au sommet de la WTA.

2011: Serena Williams frôle la mort.

Cette année est sans aucun doute la plus dure pour Serena Williams. Suite à une blessure au pied dont elle est victime fin juillet, Serena est obligé de déclarer forfait pour toute la tournée américaine ainsi que le dernier grand chelem de la saison. Elle rétrograde au classement à la 12ème place mondiale. Le 2 mars 2011, elle est victime d'une embolie pulmonaire et frôle la mort. En juillet 2011, elle participe à Wimbledon dont les soeurs ont remporté 9 des 10 dernières finales, mais elle échoue, elle chute à ce moment là à la 175ème place mondiale, incroyable pour une joueuse de ce niveau. Elle dit alors en conférence de presse: "quand je joue mon meilleur tennis, aucune joueuse ne peut me battre, c'est à moi de retrouver mon meilleur niveau". Cette année est complètement vide, elle ne participe à presque aucun tournoi, préférant se reposer, c'est l'occasion pour les nouvelles gardes d'en profiter, Azarenka, Radwanska, Kvitova, et une dénommé Sharapova trônent désormais au sommet.

Serena Williams après une année sans jouer, retrouve la complétion début août, elle retrouve sa forme habituelle, ne perdant aucun set, elle pulvérise des joueuses comme Sharapova, Lisicki et Bartoli, remportant ainsi Stanford. Elle confirme son retour en reportant de suite Toronto. Elle arrive en finale de l'US open (Grand Chelem) après avoir sévèrement corrigé Wozniacki (numéro 1 mondiale à l'époque), mais échoue en finale face à Stosur.

2012: Second Come back.

Serena Williams ne cesse de conjuguer sa carrière au présent, alors trentenaire, et voyant ses anciennes "copines" partir en retraite, elle continue de se battre prouvant au monde que le tennis c'est avant tout un sport éminemment mental. Elle remporte cette année Charleston où elle pratique un tennis de rêve, puis Madrid, avec la fameuse terre bleue, évinçant Sharapova et Wozniacki sévèrement et remporte le titre face à la numéro un mondiale Azarenka. Elle remporte le 14ème titre de sa carrière en grand chelem (en simple) à Wimbledon: le plus ancien et le plus prestigieux des tournois. A 30 ans, elle rejoint ainsi Navratilova jadis seule trentenaire à avoir remporté un tournoi majeure la trentaine passée. Aussi, elle y accomplie un record, avec 102 aces en tournoi, c'est le record hommes femmes confondu de Wimbledon. La semaine dernière, elle a remporté Stanford confirmant ainsi son retour. Elle n'est plus qu'à 3 échelons de la place de numéro 1 mondial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Répondre à Serena Williams: une légende du tennis - commentaires sur le forum
korpse
 
Date 05/08/2012 4:56

oui quand elle s'entrainer pour le double mixte à rolland.


minazuki13
 
Date 05/08/2012 1:17

oui lol serena championne olympique, rien à dire, elle doit être sur un nuage, je suis fier d'elle, à roland je lui ai dis qu'elle remporterai wimbledon :)tu l'as vu ??


korpse
 
Date 04/08/2012 18:23

oui lol serena championne olympique, rien à dire, elle doit être sur un nuage, je suis fier d'elle, à roland je lui ai dis qu'elle remporterai wimbledon :)


minazuki13
 
Date 04/08/2012 18:09

Bon bah ...je crois qu'un silence en respect pour Maria s'impose ! 60 61 !


minazuki13
 
Date 04/08/2012 1:30

Ahah et aujourd'hui 6-1 6-2 a Azarenka !! Loooool !!! Sharpy va se transformer Sharaperror demain !


Bordof
 
Date 03/08/2012 4:57

elle lui a mis 6-0 6-3 lol


korpse
 
Date 02/08/2012 13:37

Mais je pense aussi qu'elle va gagner mais on sait jamais pis elle a déjà perdu des demis et des finales, le tournoi n'est pas terminé, mais je suis très confiant comme dab.


minazuki13
 
Date 02/08/2012 12:27

Oui j'ai vu le match, elle a parfaitement joué lol, je la trouve de plus en belle en plus :) Mais elle peut encore être inquiétée, justement c'est quand ça a l'air facile pour elle, que ça en devient...


korpse
 
Date 02/08/2012 8:33

Oui j'ai vu le match, elle a parfaitement joué lol, je la trouve de plus en belle en plus :) Mais elle peut encore être inquiétée, justement c'est quand ça a l'air facile pour elle, que ça en devient...


minazuki13
 
Date 01/08/2012 17:59

Je ne sais pas qui a vu le match de Serena aujourd'hui face à Zvonareva, mais elle était juste très très en forme 6/1 6/0 en 50 minutes...Maintenant qu'elle est en quarts, je ne vois pas qui peut...


Répondre à Serena Williams: une légende du tennis - commentaires

Qui est le rédacteur?

korpse Homme 22 ans
FR, Paris
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de korpse
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

Maria Sharapova ou la malédiction de la finale

Maria Sharapova est une grande championne mais depuis un certains temps, une malédiction lui colle à la peau.

Federer : Le retour en grâce ?

Roger Federer est décidément un trentenaire fringuant. Près de trois ans après avoir connu les joies de la paternité et à peine plus de six mois après avoir passé la barre - symbolique - pour tout...

Djokovic : le nouveau maître ?

L'année 2011 sera un grand cru au niveau tennistique. D'une part avec le retour des Français sur le devant de la scène (dont une demie-finale de Marion Bartoli à Roland-Garros) , du grand retour de...

Robbie Williams déshabillé pour Elton John

Attention le beau goss du jour, le sex appeal est de retour et nous fait perdre la tête.. pose potins avec le nouveau défi de Robbie en actualité.. à voir..

Pole Art 2012

Le Pole Art, ce vivier avant-gardiste de la pole dance vient de voir sa quatrième édition se terminer il y a moins de deux heures. Un évènement haut en couleurs, avec des athlètes et artistes tous...

Le grand cahier d'Agota Kristof

Le grand cahier d'Agota KRISTOF est un livre très intéressant qui mérite vraiment d'être lu, je vous le conseille fortement alors pour vous donner envie ce lire voilà mon résumé personnel et comme il...

J'ai testé pour vous... être grand.

Je suis grand. La plupart des gens considèrent le fait d'être grand comme un bienfait, un avantage, un cadeau du ciel. La plupart des hommes se plaignent d'une taille trop faible ; vous n'avez rien...

⁠Star Trek Into Darkness : la saga continue?

J.J. Abrams ressuscite la franchise, et connaît un succès mondial avec "Star Trek", qui semble relancer la saga sur grand écran. L'arrivée en salles, en juin 2013, de sa suite directe,...

Tsonga : l'année 2011 lui sourit

Jo-Wilfried Tsonga aura marqué le tennis cette année, en réussissant plusieurs prouesses tout au long des tournois. Retour sur une année 2011 pleine de surprises pour le Tricolore.

Champion des champions 2007

Un seul trophé pour 10 sportifs... lequel sera élu cette année ?