Le pacte pour l'égalité et la diversité?

Pour les présidentielles, le Think-Tank "République et Diversité" lance le Pacte pour la diversité et l'égalité. Mais qu'est-ce que ce projet ? Quels en sont les acteurs ? Cet article vous permettra de comprendre l'intérêt de ce pacte qui, pour la première fois, rassemble des associations de tout horizons.

Qui est à l'initiative du Pacte ?

Le pacte a été fondé à l'initiative de Louis-Georges Tin, créateur de la journée mondiale contre l'homophobie (IDAHO) et président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires). L'idée, émise par le Think-Tank "République et Diversité" a rapidement attiré un bon nombre d'associations.

Pourquoi avoir créé ce Pacte ?

Le Pacte pour la Diversité et l'Égalité a été créé pour l'élection présidentielle de 2012. Celui-ci permettra de rassembler des associations de défense des minorités, basées sur les 5 critères de discrimination établis par l'Union Européenne. Ces discriminations sont : l'âge, le sexe, l'origine, le handicap et l'orientation sexuelle. 

Parce que "l'union fait la force", l'union des associations de différents horizons permet de donner plus d'importance à cet appel qui est lancé aux candidats à la présidentielle. C'est la première fois que ce genre d'initiative est prise, pourtant issue d'une idée simple. Le but de ce pacte est de faire parvenir aux principaux candidats plus de 200 propositions liées à la diversité et à l'égalité.

En quoi la population française, dans sa globalité, est-elle intéressée par ce Pacte ?

Le Pacte part du principe que 100% des français sont discriminables, en effet, Louis-Georges Tin explique qu'en se basant sur les 5 critères de discriminations de l'Union Européenne ; en comptant les noirs, les beurs, les LGBT, les handicapés, les personnes âgées, les jeunes… 80% de la population peut être confrontée à de la discrimination. Et étant donné que tout le monde vieillit, c'est donc bien 100% des français qui sont discriminables.

Quelles sont les propositions du Pacte ?

Le pacte est un ensemble de 200 propositions qui seront présentées aux principaux candidats à la présidentielle. Ces propositions porteront autant sur l'origine que sur le handicap, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, le sexisme, l'âge, etc. 
Les propositions ont été publiées dans un livre : Le Pacte, pour en finir avec les discriminations, sous la direction de Louis-Georges Tin, aux éditions Autrement. 

Quelles associations ont rejoint le Pacte ?

Ce sont des associations de tout bord.

  • Pour les LGBT, il s'agit du Comité IDAHO (International Day Against HOmophobia and transphobia) et de l'APGL (Association des Parents Gays et Lesbiens).
  • Pour l'âge, ce sont les associations Animafac (association étudiante) et Quinquas Citoyens (contre l'exclusion des plus de 50 ans).
  • Pour les discriminations liées au sexe, c'est le Planning Familial et Mix-Cité qui se font représentantes.
  • Pour les discriminations sur le handicap, l'Association des Paralysés de France et la Fédération des Aveugles de France.
  • Pour finir, concernant les origines, ce sont le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) et Graines de France.


Précisons que les autres associations sont également invitées à rejoindre le mouvement.


Quelles sont les garanties après les élections ?

D'abord, le candidat va devoir renseigner quelles sont les propositions qu’il retient, n'étant pas obligé de toutes les accepter. Après les élections, le président aura à tenir ses promesses. Si cela n'est pas fait, ce n'est pas une association qui montera aux créneaux mais bien l'ensemble de celles ayant rejoint le Pacte. Le Président n'a par conséquent, pas à négliger ses promesses. Pour un candidat, négliger le Pacte, c'est négliger 100% de son électorat.

Vous pouvez avoir plus d'informations sur le site du Pacte

 

Partager cet article

Répondre à Le pacte pour l'égalité et la diversité? - commentaires sur le forum
pti-boy81
 
Date 15/02/2012 11:02

c'est une bonne initiative ... si elle est suivis par les candidats ! et cela , c'est un autre défis loin d'être gagné !


GBmignon
 
Date 15/02/2012 8:29

Actu : Le pacte pour l'égalité et la diversité? Pour les présidentielles, le Think-Tank "République et Diversité" lance le Pacte pour la diversité et l'égalité. Mais qu'est-ce que ce projet ?...


Répondre à Le pacte pour l'égalité et la diversité? - commentaires

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

IDAHO Jeunesse

Il y a quelques mois déjà qu'IDAHO Jeunesse est lancée. Son but ? Aider les jeunes dans ce combat de tout les jours qu'est la vie, un combat plus difficile encore lorsque l'on est victime d'homophobie...

Femmes en politiques : Le portrait travesti de Stephane Foenkinos

Élection présidentielle oblige, la France est actuellement plongée dans un tourbillon médiatique où chacun est emporté, tout appelé qu'il est scruter candidats et partisants, hommes, femmes et...

Le Comité IDAHO attaque Twitter en justice

Le Comité IDAHO vient de déposer une plainte contre Twitter au motif des propos homophobes qui ont perduré tout le week-end. Twitter avait alors permis à ces hashtags (mots-clé) d'être visibles...

Élections et réseaux sociaux : amour ou indifférence ?

Vous l'avez sûrement remarqué, nous sommes en période électorale. Cependant, cette élection apporte une petite nouveauté par rapport aux précédentes : les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, ou même...

Un centre d'accueil LGBT en plein centre de la ville rose

Le centre LGBT de Toulouse, initié en 2008, a débuté ses permanences le 10 mars dernier. Installé en plein centre dans des locaux prêtés par la maire, le centre revendique une volonté de promouvoir la...

Le gouvernement contre l'homophobie.

Ils l'avaient promis, ils s'y attellent ! Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault planche actuellement sur une mission contre les discriminations visant les LGBT.

François Hollande et les droits des LGTB

François Hollande est l'un candidats les plus sérieux pour les présidentielles de 2012. Lors d'une interview accordée au HES (Homosexualités et Socialisme, parti proche du Parti Socialiste), il...

Journée de la bisexualité

Peu connue, cette journée de la bisexualité est fêtée tous les ans le 23 septembre.

La refonte de la HALDE est-elle si innocente ?

Après la réforme des juges d'instruction, la HALDE : Fondée en 2004 par l’ancien président Jacques Chirac la Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination, et pour l’Egalite semble...

Le Conseil Constitutionnel bafouerait la Constitution ?

Le Conseil Constitutionnel, dans sa Décision n° 2010-92 QPC du 28 janvier 2011, a confirmé la conformité à la Constitution Française de l'interdiction du mariage homosexuel, et a renvoyé la balle au...