Sortons les cotillons !

  Société

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battus, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh)...

 

La sphère dominante et l'homosexualité comme...

  Cinéma

La filmographie de Gus Van Sant constitue une ½uvre polymorphe, tant dans sa forme que dans les sujets traités. Cependant, certains thèmes récurrents...

 

François Hollande et les droits des LGTB

François Hollande est l'un candidats les plus sérieux pour les présidentielles de 2012. Lors d'une interview accordée au HES (Homosexualités et Socialisme, parti proche du Parti Socialiste), il détaille son programme en ce qui concerne les droits des homosexuels, lesbiennes, et transsexuels.

"Pour ce qui est des évolutions législatives,[...], plusieurs textes seront proposés au vote du Parlement dans le courant de l’année 2012. Ces textes permettront, notamment, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et la possibilité d’adopter pour tous"

Voici une des citations que l'on pourrait retenir de l'interview de François Hollande donnée au groupe HES en tant que candidat à l'élection présidentielle. Voici un résumé de ce qu'a énoncé le candidat tout au long de l'entretien:

Luttes contre les violences et les discriminations :

Éducation : Il faut développer une éducation au respect et à la tolérance dès le plus jeune âge et lutter contre les préjugés sexistes et homophobes.

Santé : Multiplier les campagnes de prévention et favoriser l'accès aux traitements, améliorer le protocole d'accompagnement des personnes trans et développer des pôles de compétences chirurgicales. La seconde idée est la permission aux homosexuels de pouvoir donner leur sang (et ce, dès 2012), protocole jusqu'ici interdit.

Travail : Renforcer la lutte contre les discriminations.

Ministère de l'Intérieur : Faciliter l’accès au statut de demandeur d’asile aux personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Principales mesures pour assurer la liberté de circulation et la sécurité des personnes LGBT:

-> La répression des violences LGTB-phobes : bien que des lois et traités permettent la condamnation de ces violences, l'action principale du PS consistera en l'accueil et l'assistance des victimes de violences physiques et/ou verbales (afin de favoriser les dépôts de plaintes...).

-> L'apprentissage du "vivre ensemble": Dès l'école élémentaire, l’enseignement devra faire une place aux questions de genres et d’orientations sexuelles pour changer la perception sociale de l’homosexualité. 

 À l'adolescence, une vigilance accrue sera nécessaire pour éviter les suicides des jeunes LGBT (la « sur-suicidalité » - 13 fois plus de risque - des jeunes homos ayant été démontrée).

Quelques chiffres: selon sondage Ifop réalisé pour TÊTU (mars 2011) révèle qu’un homosexuel sur quatre (24%) a déjà été agressé physiquement en tant qu’homosexuel au cours des dix dernières années, et qu’un sur deux (48%) a déjà été agressé verbalement. En 2010, 1 200 cas d’homophobie ont été recensés par SOS Homophobie, en augmentation de 18%. 55% des cas comportaient des insultes, les agressions physiques (125 cas) augmentant de 42%

 

Droits des couples du même sexe

Le Pacs sera renforcé aussi bien au niveau des congés, de l'enregistrement à la mairie, du droit de séjour ou encore de la protection sociale.

La deuxième grande idée est l'ouverture du mariage civil homosexuel (dès 2012)

 

Droits des familles homoparentales

L'ouverture du statut de "beaux-parents" aux personnes engagées dans l'éducation d'un enfant sans en être parents (aussi bien au niveau biologique qu'adoptif).

L'adoption conjointe aux couples de même sexe devrait également accordée dès 2012 ainsi que la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes.

Les enfants nés d'une GPA (Gestation Pour Autrui, autrement dit des enfants nés d'une mère porteuse) pourront être transcrits sur les registres d'Etat-civil de leur acte de naissance le lien parent-enfant pourra être reconnu.

 

Droits des personnes trans

Le motif "d'identité de genre" sera aligné au motif "orientation sexuelle" dans le cadre des sanctions appliquées en cas de violences et discriminations.

Le candidat socialiste propose également qu'une "nouvelle politique d’accompagnement des personnes (tant au niveau médical que psychologique ou chirurgical), uniforme nationalement, assurant des soins de qualité et une prise en charge par la sécurité sociale, soit discutée avec l’ensemble des associations représentant les personnes trans. A l’issue de ces travaux, une loi permettra le changement de sexe à l’état civil (et au niveau de la sécurité sociale) sans qu’il y ait eu, de manière obligatoire et préalable, une opération chirurgicale de réassignation sexuelle".

 

Santé des personnes LGTB

La santé des personnes LGTB est, selon le candidat socialiste, indissociable de la santé de l'ensemble de la population. La place du patient devra donc être au centre du monde de la santé. Elle sera accompagnée d'une meilleure coordination entre hôpitaux de proximité, CHU et professionnels de la santé.

Concernant le VIH :

   - Soutien à la recherche

   - Soutien aux malades : les discriminations envers les personnes porteuses du VIH sont encore très nombreuses et les difficultés quant à leur état de santé sont multiples.

   - Les étrangers dont les traitements ne sont pas accessibles dans leur pays devraient pouvoir bénéficier d'un titre de séjour.

    - Prévention & dépistage: renforcement de ces deux domaines (avec notamment la promotion du dépistage généralisé du VIH).

 

 

Voici les grandes lignes des droits des LGTB si François Hollande remporte les élections présidentielles de 2012; programme complet et complexe qui devrait permettre une amélioration des conditions de vie des LGTB en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Répondre à François Hollande et les droits des LGTB - commentaires sur le forum
esplendido59
 
Date 22/02/2012 20:16

Bientot il faudrait voter Flambi, mdr.


MaelstroM
 
Date 16/01/2012 21:01

Je te rappel juste une chose, sans la gauche et M. Badinter, l'homosexualité serait encore considéré dans le Code Pénal comme illégale (« quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec...


vincent27
 
Date 16/01/2012 20:50

Je vous rappelle juste une chose. La gauche a, pendant longtemps, été contre le mariage gay et lesbienne. Pour ce qui vont toujours chercher les petite bête lisez le monde. Ils ont dis qu'ils étaient...


iuun
 
Date 16/01/2012 17:56

François Hollande, le must de la démagogie. C'est jolie de croire que l'argent pousse sur les arbres et de faire croire aux français des choses qui ne feront plus l'actualité une fois les...


SexualCube
 
Date 12/01/2012 20:56

Tu parles de mensonges, mais quand on entend la gauche dire qu'ils aboliront la réforme des retraites, ou quand on entend aussi toutes leurs promesses (complètement irréalisables, vu la conjoncture...


lacoucou9
 
Date 11/01/2012 20:59

Vu de Belgique, Francois Hollande a pas énormément de chance de parvenir a l'Elysée ! Ce qu'on aimerait c'est que Sarko dise un peu ce qu'il en est !


Aziraphale
 
Date 08/01/2012 16:42

Ils ne disent rien sur l'incitation à la haine contre les homosInciter à la haine, c'est déjà interdit par la loi. Hollande va pas le mettre dans son programme, c'est un peu comme si il faisait de...


ahmedtag
 
Date 08/01/2012 15:38

Ils ne disent rien sur l'incitation à la haine contre les homos


pepito-06
 
Date 31/12/2011 0:54

J'ai beaucoup de mal avec les socialistes, et particulièrement avec François Hollande, mais je dois avouer que sans eux, le débat sur les droits des LGBT ne serait peut-être pas ce qu'il est...


Maeterlinck
 
Date 31/12/2011 0:52

J'applaudis des deux mains. C'est un florilège ce précédent message.


Répondre à François Hollande et les droits des LGTB - commentaires

Qui est le rédacteur?

Analogism Homme 24 ans
FR, Sarthe
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de Analogism
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

L'UMP se mobilise contre le mariage pour tous.

C'est officiel. Après avoir appelé à manifester le 17 Novembre contre le projet de loi socialiste autorisant le mariage pour tous, l'UMP "dirigée" par Jean François Copé descendra dans la rue...

Interview de LadyBushi, un mec comme les autres (mais pas vraiment)

MissDiane, jeune transgenre de Zag, a réalisé cette interview. Les phrases n'ont aucunement été modifiées et ont été retranscrites telles quelles. La personne interviewée, LadyBushi, est un jeune...

Un couple presque ordinaire...

Dans le cadre de la semaine T, LadyBushi m'a demandé de répondre à quelques questions concernant la relation amoureuse d'un couple presque « ordinaire »...

Mariage homosexuel : vers un au-delà des mots ?

Prises de positions idéologiques, sociales, culturelles, voire polémiques... François Bayrou se livre à l'exercice d'une redéfinition terminologique, en proposant de remplacer le terme de mariage par...

Le sénat dit non à l'adoption par des couples pacsés

Sans surprise, le Sénat a rejeté jeudi 25 mars une proposition de loi socialiste qui ouvrait l'adoption aux couples pacsés, hétéros ou homos.

Slovénie : Mariage et Adoption.

La Slovénie, un petit pays par sa taille mais grande par son coeur, puisqu'il va bientôt ouvrir ses portes au mariage homosexuel ainsi qu'à l'adoption pour les couples de même sexe.

Qui a dit que le mariage gay était illégal ?

En novembre dernier, le maire communiste de Cabestany, dans les Pyrénées-Orientales projetait de célébrer un mariage homosexuel, pour faire "avancer le schmilblik" disait-on. Également, la...

Mariage vs PACS : pourquoi il nous faut aller plus loin.

Dans de nombreux médias, politiques et personnalités n'ont de cesse de discuter la question du mariage homosexuel. Ses partisans prônent l'égalité des genres, tandis que ses détracteurs ont beau jeu...

homo economicus: mythe ou réalité?

On entend souvent parler de la logique du marché et du fait que l'offre et la demande sont la règle absolue qui définit toute relation économique. A tel point qu'il existerait un comportement humain...

Cuba songe à légaliser le mariage homosexuel

Tel est le titre d'un article du journal québécois Métro Montréal.