Les vacances sont finies ! La rentrée, c'est bientôt !

Ça y est, c'est bientôt la fin ! Adieu vacances, plages, soleil, amours éphémères & nuits torrides! Bonjour cartables, crayons, manuels, temps pourri & autres profs ! La rentrée approche à grands pas, alors il est temps de faire un petit point sur les choses à savoir pour une année scolaire au poil !

Toutes les bonnes choses ont une fin, à commencer par les grandes vacances, si chères au cœur des élèves. Le Lundi 5 Septembre 2011 prochain, tout les élèves du primaire et du secondaire des trois zones vont retrouver leurs "bahuts" adorés. C'est l'occasion rêvée pour faire le point sur les informations importantes, les astuces, bons plans et adresses utiles à pour réussir sa rentrée, son année scolaire, et IN FINE ses examens.

Les bons ouvriers ont de bons outils, n'oubliez donc pas de refaire le plein de stylos, crayons et autres, ça vous servira. N'oubliez pas non plus l'agenda, le sac, la trousse et de quoi noter, ça sert aussi.


Adresses utiles :


Comme pour certains, rentrée scolaire rime avec galère financière, voici donc un exemple de site en ligne de fournitures discount.

Vous êtes à présent paré pour votre rentrée, donc passons à l'année en elle même. L'année dernière, c'était la classe de Seconde, cette année, c'est à la classe de Première d'être réformée. En effet, notre ministre de l'éducation Luc Chatel souhaite aller, je cite "vers un lycée qui assure la réussite de chaque élève". Cette année tombe donc l'échéance de l'application de la réforme de la première.

Dans les grandes lignes, elle consiste en un tronc commun important de 15h, pour les 3 séries générales. De plus il faut ajouter, en S : 10h d'enseignement spécifiques, 2h d'accompagnement personnalisé, 1h de TPE et 1 ou 2 options facultatives. En ES : 9h30 d'enseignements spécifiques, 2h d'accompagnement personnalisé, 1h de TPE et 1 ou 2 options facultatives. Enfin, en L : 8h30 enseignements spécifiques, 2h d'accompagnement personnalisé, 1h de TPE et 1 ou 2 options facultatives.
Pour les séries professionnelles, il y a en STI2D & STL : 17h d'enseignements généraux, 13h d'enseignement technologique, et 2h d'accompagnement personnalisé, ainsi que 1 ou 2 options facultatives. Et en STD2A 16h d'enseignement généraux, 14h d'enseignement technologique, 2h d'accompagnement personnalisé, et 1 ou 2 options facultatives.

Pour la Terminale, la réforme s'applique pour la rentrée & l'année 2012-2013

Pour plus d'informations



Le bac approche et vous ne savez toujours pas quoi faire après le bac ? Vous n'avez pas la moindre petite idée ? Je ne peux que vous conseiller de voir ce qui vous plaît dans la vie, trouver votre vocation, et d'aller au B.I.O (Bureau d'informations & d'orientations ) de votre lycée, et rencontrer quelqu'un qui vous aidera. 

De plus, voici quelques liens, de sites d'orientation pour vous aider ou vous conforter dans votre orientation.
Tout d'abord, l'ONISEP, puis l'Etudiant


Et un petit test très interessant, le Test de Holland, GRATUIT ! : 
Ainsi que ceux proposés par le magasine Phosphore

Pour ceux qui sont en Terminale et qui vont rentrer à la fac l'année prochaine après le bac,  je ne peux que vous rappeler de faire vos admissions post-bac dès janvier ! De ne pas oublier de faire des demandes de logements le plus tôt possible pour ne pas être pris de court, et voire de faire une collocation, pour réduire vos frais.
Évidemment, si besoin est, faites des demandes de bourses, d'aides, de subvention.
N'oubliez pas qu'un étudiant peut souscrire un prêt de 15 000€ maximum sans conditions de ressources, ni caution parentale.

Voilà, nous avons fait le tour dans les grandes lignes. Évidemment, tout ceci n'est qu'un condensat-mémo, il faut impérativement vous documenter !

Bonne rentrée à tous !

Partager cet article

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

L'éducation peut-elle survivre à la crise ?

50 000 suppressions de postes entre 2007 et 2010, probablement environ 16 000 pour cette rentré scolaire. L'éducation nationale aurait perdu près de 7.8% de ses effectifs en 4 ans. Que va t-il advenir...

La prépa, pas si horrible que ça

Dernièrement, plusieurs articles concernant les classes prépa ont donné une vision pour le moins effrayante de ce que peuvent être ces deux (ou trois) années d'études. Cependant, les élèves de ces...

Vivre dans l’impasse du logement

L’expression « vivre entre quatre murs » prend ici tout son sens. L’ampoule dénudée pendante au plafond renforce l’ambiance blafarde des lieux. Au premier coup d’½il, on...

USA: rejet du plan de sauvetage bancaire, la crise s'étend, les Bourses chutent

WASHINGTON (AFP) - La Chambre des représentants américains a encore attisé la crise financière mondiale lundi en rejetant le plan de sauvetage des banques, provoquant un plongeon record de Wall...

La FIDL s'engage contre l'homophobie au lycée

Le syndicat lycéen, la FIDL compte lancer dès le 17 avril une nouvelle campagne destinée à lutter contre l'homophobie dans les lycées.

Le CAELIF - Collectif des Associations Etudiantes LGBT d'Ile de France

Depuis 2001, le CAELIF rassemble les associations LGBT des Universités et Grandes Ecoles en Ile de France, mais depuis 2009, elle connaît un envol. Présentation d'une association un peu à part.

1 étudiant sur 4 doit travailler l’été

Pas toujours facile d’être étudiant et ça l’est encore plus quand il faut financer ses études pendant l’été. Pas de répit pour certains alors que d’autres se posent moins de...

Prostitution étudiante...

Un phénomène qui reste tabou, mais qui pourtant devient de plus en plus fréquent... Il est temps d'en savoir un peu plus, sur la vie rude de certains étudiants.

Il était une fois Harry Potter ...

J.K. Rowling a fait de sa vie un enfer. Pourquoi ? Parce qu'elle a eu la mauvaise idée d'appeler le héros de ses romans "Harry Potter"...

Mon coming-out, devant toute ma classe en cours de Français.

Mon coming-out, devant toute ma classe en cours de Français.