Les Férias du Sud-Ouest

Une féria est une fête locale annuelle, en Espagne et dans le sud de la France, en ce qui concerne l'article au sud-ouest. Elle se caractérise principalement par ses corridas et ses bars en plein airs ou en cave où se diffusent musiques festivales qui font danser et boire les fêtards et le tout accompagné par les bandas. Ses couleurs représentatives sont le rouge et le blanc.

Tout au long de cet été 2011 les villes et communes du sud-ouest organisent leurs fêtes, ceci remontant à des traditions de plusieurs générations.

Le mot Féria venant de l’Espagne c’est instauré tout comme beaucoup d’autres traditions et similitudes dans le sud-ouest : comme les corridas, ou la racine même de la langue patoise, par exemple…

La première ville touchée par ce phénomène fut Bayonne, et c’est toujours aujourd’hui elle qui débute le cycle de ces férias. Le mot ayant prit beaucoup d’importance suite à la popularisation et la médiatisation de cette fête, substituant ainsi le mot fête par celui de féria par certaine commune n’organisant pas de corridas, le tout pour le coup marketing.

Malgré tout, à Bayonne comme à Mont-de-Marsan, la semaine festive estivale continue à s’intituler respectivement Fêtes de Bayonne et Fêtes de la Madeleine. Une preuve d’authenticité et tradition respecté. Ma ville natale, Dax, associant fêtes et courses taurines est devenu Féria de Dax.

J’irai de pampelune jusqu'à bayonne !!!
J'irais de dax jusqu'à mont de marsan !
Je ferai le plus grand pèlerinage
Des festoyaires de tous les temps.

 Extrait d’un chant populaire.

 

Petit lexique : (Pour plus d’information voir simplement Wikipedia).

 - Festoyaires du verbe festoyer, du mot festayre, venant lui-même du gascon hestaire, désigne les fêtards des férias.

 - Une Banda est un orchestre de musiques de fêtes qui a pour rôle d’animer les férias du sud-ouest de la France et d'entraîner les festayres de bar en bodega lors des férias.

 - la Corrida, du mot espagnol correr, est une forme de course de taureaux consistant à un duel entre un taureau et un matador, dont l’issue souhaitée est la mort du taureau. C’est considéré aux U.S.A comme un sport (barbare), par nous comme un spectacle, mais comme le disent vraiment les adeptes / les connaisseurs c’est un art, qui représente le combat perpétuel entre l’homme (el matador) et la bête (el toro). L’homme est habillé d’habits de lumière, et son attirail : sa cape et son épée qui tuera le taureau. Le taureau est le principal protagoniste, ses trois principales qualités sont la bravoure, la noblesse et la caste.

Beaucoup d’associations en France combattent et protestent contre les corridas et autres pratiques taurines. Pour ma part je n’aime pas non plus les corridas, mais je ne dirai rien pour avoir le taureau dans mon assiette après.

 

 

 Les fêtes de Bayonne sont une période de fête dans la ville basco-gasconne de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) qui débute le mercredi qui précède le premier week-end du mois d'août et se termine le dimanche suivant.

Cette féria représente tout ce qui a de mieux en traditions basco-gasconne. Fête surveillé par le roi Gascon (enfin sa marionnette) héros de jean duverdier s’inspirant d’une figure de la vie bayonnaise, Leon Dachary, réputé à l’époque pour ses frasques.

  • - le corso lumineux
  • - les bandas et musiques de fêtes, ainsi que les groupes traditionnels
  • - les corridas et courses de vaches (une fictive pour les enfants)
  • - les bals
  • - journée jeunesse
  • - du sport : la foulée du Festayre, la pelote basque, jeux de quilles, pétanques et démonstration de saut en parachute (ainsi que d’autres… Le rugby)
  • - les trois messes des fêtes
  • - les peñas
  • - le feu d’artifice

 

 

Dax : Du 11 au 16 août 2011.

Dax (Landes) la cité thermale (la plus grande de France s’il vous plaît !), qui devient pour ses férias en l'espace d'une semaine, le théâtre de multiples manifestations musicales, folkloriques ou sportives.

La féria débute à la remise des clefs de la ville à un représentant d'un groupe de danses landaises (Lous Gouyats de l'Adou), et d'une peña (la Peña Los Calientes, la banda locale), qui symbolisent le peuple festif de Dax et la tradition locale.

  • - 5 corridas le soir à18h, une corrida de rejoneole 15août au matin, une novillada piquée et deux novilladas non-piquées
  • - des représentations de groupes folkloriques landais, des tournois de quilles de neuf, des expositions d'artisanat, de travaux agricoles, de bétail, mais également un gymkhana sur échasses, auxquels participent les meilleurs échassiers landais. Le tout a lieu autour de points de restauration (l’estanquet) au parc des arènes.
  • - du sports : la feriascapde (et juniorscaspade), tournoi de tennis, tournoi de pêche, pelote basque, quille, etc.
  • - les défilés : orchestres et formations folkloriques, qui viennent du monde entier
  • - les concerts plein air (gratuit), les bandas, les bals ou bodeguita de los Cantadores
  • - la bénédiction des fêtes, la messe de la Néhe, la messe des bandas (???)
  • - bars, peñas
  • - la fête foraine
  • - journée jeunesse
  • - le feu d’artifice final

 

Mont de Marsan : Du 15 au 19 juillet 2011.

Dites Fêtes de la Madeleine, elles sont placées sous le patronage de sainte Marie-Madeleine, dont la statue est portée en procession au départ de l'église de la Madeleine vers la chapelle des arènes du Plumaçon. Mais c'est la cérémonie de remise des clefs par le maire aux jeunes de la ville, le samedi après-midi, sur le perron de l'hôtel de ville de Mont-de-Marsan, qui marque officiellement le début des fêtes.

  • - 5 corridas, novilladas, concours landais, recorte
  • - la cavalcade et son corso de chars
  • - bals
  • - spectacles et événements sportifs gratuits
  • - journée des pitchouns
  • - la fête foraine
  • - les expositions culturelles
  • - le feu d’artifice clôturant les festivités

 

Et bien d'autres...

 

Avis personnel et face cachée de ces férias.

D’origine landaise, et de plus dacquoise, je baigne de puis ma tendre enfance dans ces festivités locales. C’est un grand moment que je vis chaque année et aucune ne se ressemble. Je suis passé des fêtes foraines étant enfant, aux peñas et bars très vite à l’adolescence (et non je ne buvais pas…encore).

Mais c’est vraiment maintenant que je me rends compte de la magie de cette fête, les concerts, les sorties entre amis, les déconnades (qui n’est pas dans mon dictionnaire), la foule en délire, le mélange des sociétés ethniques (chaque année de plus en plus de monde venant de toutes la France s’embarque dans ces férias), la disparition du fossé entre les pauvres et les riches (même si ces derniers ont leurs propres peñas… ouf j’ai des connaissances).

Mais il faut aussi parler de la face caché de ces Férias, comme le viol, les agressions sexuelles, l’abus d’alcool, les bastons, les suicides ou les morts noyés dans l’Adour ou le Nive qui ont sauté d’un pont, les accidents de voiture pour ceux qui bravent le danger des routes avec l’alcool dans le sang. Après, plus soft, il y a la dégradation des villes, les déchets, le bruit, la puanteur (vomi, alcool, urine : les banalités, quoi).

Cela dit, c'est surtout une grande occasion pour passer de très bons moments entre ami(e)s.

Partager cet article

Répondre à Les Férias du Sud-Ouest - commentaires sur le forum
Haerthil
 
Date 28/08/2011 17:37

A noter qu'on ne trouve pas des Corridas partout, attention, elles sont " célébrées " principalement en Espagne, dans le Sud-Ouest il n'y a que des lachés de taureaux ( enfin surtout ). Au...


ken64
 
Date 28/08/2011 16:59

Trop triste ! C'est fini :( Vivement Mai prochain, et les premières fêtes !


yonikoo
 
Date 30/07/2011 13:56

si ça détend la testostérone de tous ces connards, ça a au moins un bon côté



 
Date 30/07/2011 13:10

La Féria de Béziers est bien plus qu'un événement festif. Elle est une part de l'âme de la Ville, un moment hors du temps partagé par tous, un fragment inaliénable de l'identité biterroise.Elle est...


manu24
 
Date 29/07/2011 16:10

N'oublions pas Béziers. Féria et Corridas du 11 au 15 Août !!!


ken64
 
Date 25/07/2011 21:39

C'est juste trop bien ! Chaque année j'en fais le plus possible ! Cette année, Bayonne, Dax, Pampelune, Mont de Marsan, Vic Fezensac, Condom!!)


Heli0s
 
Date 22/07/2011 7:05

Article vraiment pas mal :p Moi ça me donne qu'une envie : y retourner !! c'est quelque chose à faire dans sa vie !


oli64
 
Date 20/07/2011 20:54

oui les ferias c'est magique!!


Matt28
 
Date 09/07/2011 20:39

Mais qu'est ce que l'on s'en fiche de la chance infime de l'animal de ressortir vivant ? Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit d'apprécier et de contempler la domination de l'homme sur la bête. De voir...


Bule
 
Date 07/07/2011 1:24

Une orgie oui.


Répondre à Les Férias du Sud-Ouest - commentaires

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

{news.titre}

{news.description}