Mobilisez-vous pour le 1er décembre !

Mercredi 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida. Des centaines d'événements sont organisés en France, c'est l'occasion de vous mobiliser!

Comme chaque année, le monde entier se mobilisera ce mercredi 1er décembre contre le vih qui continue de se propager autour du globe. La France ne fera bien évidemment pas exception à cette règle, avec plus de 400 manifestations prévues à cette occasion recensées par le CRIPS (Centre Régional d'Information et Prévention du Sida).

Vous pouvez retrouver les actions référencées proches de chez vous sur le site du CRIPS consacré au recensement des manifestations pour la journée mondiale de lutte contre le sida.

 

"Arrêter le sida. Tenir la promesse."

Voici le thème de cette année, qui s'inscrit évidemment dans un contexte économique très délicat et qui met en difficulté de nombreuses associations. Après l'amer échec des objectifs qui avaient été fixés pour cette année (entre autre l'accès universel aux traitements, ce qui n'est le cas que pour 40% des personnes en ayant besoin), et l'augmentation insuffisante des contributions au fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme annoncée début octobre, les associations tiennent à rappeler les promesses qui ont été faites et l'urgence des besoins nécessaires pour les atteindre.

Ainsi, les manifestations les plus connue de cette journée d'action ne manqueront pas à l'appel, et nécessitent une mobilisation maximum pour faire valoir les messages portés par les associations. Un petit tour d'horizon des événements à ne pas manquer :

 

La traditionnelle manifestation inter-associative ("Tout recule sauf le sida") sur Paris aura lieu ce mercredi 1er décembre à 18h30, départ place de la Bastille. Seront présents Act Up-Paris, Actions Traitements, AIDES, le centre LGBT Paris-IDF, Chrétiens et sida, Comède, ELCS, Kiosque Info Sida, Les Petits Bonheurs, RAAC/SIDA, Sidaction, Solidarité Sida et Tjenbé Red. Et vous êtes évidemment aussi les bienvenus!

Sidaction organisera de nouveau une chaine de solidarité à Paris sur le Pont des Arts, le samedi 27/11 de 13h à 14h.

Un temps commémoratif aura aussi lieu avec l'association des Patchwork de 17h à 20h, le 27/11 à l'Artère dans le Parc de la Villette (Métro 5 Porte de Pantin).

La manifestation solidaire contre le sida à Lille, organisée par Les Flamands Roses, partira le 1er décembre à 20h sur la place Jacques Febvrier (métro Porte de Douai) et se finira vers 21h au centre LGBTF J'en Suis, J'Y Reste (19 rue de Condé). Vous serez ensuite invités à participer à une soirée solidaire au centre LGBTF avec repas et boissons chaudes.

Deux rubans rouges géants vont être accrochés sur les colonnes de la Fnac et du théâtre Graslin à Nantes (voir le site du Comité 1er décembre) du 25/11 au 06/12.

La marche de soutien à Lyon, organisée par l'association LGP de Lyon, partira le 01/12 de la place Bellecour à 18h et se terminera à la place des Terreaux. Une fois arrivée, une chaine de solidarité se constituera avec prise de parole inter-associative, accompagnée d'un buffet et de vin chaud.

Une chaine de solidarité sera organisée à Saint-Etienne, le 01/12 de 16h à 17h, sur la place de l'Hôtel de ville. Des centaines de bénévoles participeront à cette chaine associée au marché de Noël.

A Nice, des équipes partiront à la rencontre du public le 01/12 dès 14h. Un grand rassemblement sur la place du Palais de Justice aura lieu à 18h avec animation, prise de parole, mur de parole et boissons chaudes. A 19h, le ruban rouge sera illuminé, accompagné d'une minute de silence.

Une chaine de solidarité aura lieu à Bordeaux le 01/12. Départ à 18h place de la Victoire, arrivée à 19h place Pey Berland.

 

Je vous invite aussi à consulter toutes les manifestations près de chez vous qui seraient susceptibles de vous intéresser !

Partager cet article

Répondre à Mobilisez-vous pour le 1er décembre ! - commentaires sur le forum
Peaksoul
 
Date 28/11/2010 23:44

Comme tous les ans pour le 1er décembre, l'ORS a publié son bulletin de santé spécifique à l'épidémie de vih/sida, pour les intéressés. Ce bulletin s'intéresse surtout à...


tinargue
 
Date 28/11/2010 21:35

tiens c'est curieux, l'Institut de veille sanitaire n'a pas encore publié sa synthèse 2009 sur les nouvelles infection VIH dépistées en 2009. Il y a bien les données de la base de...


allomat69
 
Date 28/11/2010 19:33

tiens c'est curieux, l'Institut de veille sanitaire n'a pas encore publié sa synthèse 2009 sur les nouvelles infection VIH dépistées en 2009. Il y a bien les données de la base de...


LemonCheesecake
 
Date 28/11/2010 14:38

Je dirais même plus : mobilisez-vous toute l'année ! =)+1


Tyrion
 
Date 28/11/2010 14:28

Je dirais même plus : mobilisez-vous toute l'année ! =)


Peaksoul
 
Date 28/11/2010 11:25

Actu : Mobilisez-vous pour le 1er décembre ! Mercredi 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida. Des centaines d'événements sont organisés en France, c'est l'occasion de vous...


Répondre à Mobilisez-vous pour le 1er décembre ! - commentaires

Qui est le rédacteur?

Peaksoul Homme 27 ans
FR, Ile-de-France
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de Peaksoul
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

20e Journée mondiale du sida ou la recherche de nouvelles perspectives

Après l'échec d'un essai de vaccin, la lutte contre le sida par à la recherche de nouvelles pistes, de nouveaux espoirs,... symbolisés par la 20° Journée mondiale.

Contre le sida, le compte n'y est pas !

Fin septembre, environ 200 militants ont tenté de pénétrer dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale pour appeler la France à doubler sa contribution au Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la...

Sidaction 2012, retour dans le passé.

Le Sidaction va commencer. Il se déroulera sur trois jours du 30 mars au 1er avril. C'est l'occasion pour nous de nous plonger dans l'histoire afin de se remémorer, ou de prendre connaissance, de...

Quand vacances riment avec militance ; plage rime avec dépistage !

Sur la plage de l'Espiguette, l'association AIDES agît pour familiariser les HSH au dépistage.

Rencontre avec Act Up Paris

Interview de Jérémy Chambraud-Susini, 22 ans, co-secrétaire général d'Act-Up Paris autour du problème de la lutte contre le sida et les récents débats qui agitent le devant de la scène.

Gay Pride Mondiale (World Pride) Londres 2012

La ville de Londres a été choisie pour accueillir la World Pride en 2012 !

Des ados militent pour les LGBT

En l'espace seulement d'un jour, deux jeunes adolescents Amelia Roskin-Frazeel, 14 ans, originaire de la Californie et Adam Hoover, 17 ans, de l'Ohio, nous impressionnent grâce à leur étonnant...

Les Jeunes Séropotes Paris

Les Jeunes Séropotes Paris, une association LGBT pour les gays séropositifs et qui a pour mot d'ordre la convivialité et la rencontre.

Débat plaisir anal - AIDES

AIDES Nîmes organise un débat sur le plaisir anal vendredi 26 septembre 2008

Les homosexuels et la persécutions du régime nazi

Bref historique de la persécution nazi en France et Allemagne