Sortons les cotillons !

  Société

On l'a tellement attendu, on s'est tellement battus, on a tellement marché, argumenté, râlé,partagé,été éc½urés : le sénat vient d'adopter (eh eh eh)...

 

La sphère dominante et l'homosexualité comme...

  Cinéma

La filmographie de Gus Van Sant constitue une ½uvre polymorphe, tant dans sa forme que dans les sujets traités. Cependant, certains thèmes récurrents...

 

France Télévisions ou l’art de la calomnie, de l’improvisation et de la désinformation

France 2 au journal télévisé de 13h injurie et diffame Za-gay.org

Jeudi 11 novembre, la chaîne télévisée publique et subordonnée au pouvoir du Chef de l’Etat, France 2 anciennement appelée Antenne 2, a lors de son journal télévisé du 13h consacré à la vingtième minute de son émission une partie sur l’inquiétude de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vis-à-vis de l’augmentation du nombre de cas de lynchages sur internet, notamment en ce qui concerne les insultes et injures entre jeunes mais aussi vis-à-vis de leurs professeurs.

 
Il est donc présenté par le journal télévisé une série de précieuses trouvailles, dont les extrait choisis par France Télévisions seront présentés en gras : 


• Le florilège d'extraits débute avec une discussion du forum de jeuxvideo.fr dont le titre annonce déjà la couleur « quelle est votres (ou vos) prof que vous detester le +? et celui que vous adorer ? »

« Oula mon prof que je déteste le plus c´est certainement Mme **** ma prof de bio, je sais qu´il faut pas souhaiter la mort des gens mais elle... Sinon mon préféré est celui de physique Mister **** il est vraiment super ce type. Allez salut. » 

Car évidemment, il ne faudrait surtout pas laisser penser à l’audience que les élèves aiment aussi leurs professeurs.


• Autre extrait choisi, celui du site teemix.aufeminin.com, où ici une jeune fille prend à parti une seconde en commentant une photo :

« Je suis désolée mais Lori, je ne t'aime plus car tu fais trop pitié avec ta tecktonik de merde qui pue ! -_- Je te hais, t'es moche, trop hideuse, plus que hideuse, horrible, terrifiante avec ta face de cul de baboin de merde !!!! o_O" Bye, Vive le ROOOOCK !!!!!!!! (L) » 

• Il sera aussi évoqué le cas du réseau social Facebook, notamment la création de groupes injurieux, " Si toi aussi tu détestes Untel " ou bien " Untel est un gros con, tout le monde le sait mais personne lui dit ", et conseillé par la même occasion de contacter les sites et la CNIL en cas de problèmes.
 

• Au milieu de tout cela, est présenté un extrait de Za-gay.org dont le titre de la discussion sur le forum est « Vos prof pas pédagogue du tout ! »

« Ma prof de maths, une vraie bombe puante  qui ne se fait pas respecter, fait des cours made in the book qui ne sait pas expliquer = gros bordel dans les cours avez par exemple quand on a cours le matin certains ramènent leurs bolles, du lait des céréales et c'est parti pour un ptit dej ou encore bataille d eau devant elle sans qu'elle ne dise rien et des exemples de ce genre j en ai encore plein »

Encore une fois, il apparaît inintéressant pour les dactylographes de France Télévisions de présenter que l’élève puisse avoir un avis propre sur la formation des enseignements et leur pédagogie.

Il peut être remarqué dans cet extrait que l’auteur est anonyme son compte ayant été supprimé et que le nom du professeur, le nom du lycée ou du collège n’est pas cité, contrairement aux exemples précédents. Et même si cette phrase revête un caractère injurieux, il s’agît avant tout d’un constat de manque d’hygiène d’une personne tout aussi anonyme et que cette phrase ne vise personne, et ne blesse donc personne. Il semblerait alors que, soit France Télévisions ait beaucoup de mal avec la liberté d’expression, ce qui historiquement d'une part et au regard de son indépendance actuelle vis-à-vis du chef de l’Etat d'autre part, n’est pas surprenant, soit France Télévisions est constituée d'une équipe d'amateurs qui improvise leur émission à la dernière minute.

Le Journal Télévisé choisit alors de faire commenter ce phénomène par des « spécialistes », notamment par une professeure en sciences de l’éducation, Mme Catherine Blaya. Il apparaitrait selon elle que les jeunes ayant des difficultés relationnelles ou un manque de compétence sociale oseraient être plus souvent violent dans leur propos sur internet que dans la vie réelle.

Il serait peut-être intéressant pour la professeure Blaya de noter que lorsque France Télévisions diffuse sur internet son Journal de Télévision où celle-ci apparaît, il ne s’agît pas d’une action irréelle. C’est une action bien réelle, car internet est une partie intégrante du réel ayant des conséquences biens réelles dans notre quotidien, même si les chaînes de télévision françaises essayent incontestablement par intérêt d’essayer de convaincre l'audience de l'idée contraire quand ce n'est pas une phobie du net qui est entretenue par les chaînes de télévision.

Il peut-être aussi suggéré à France 2 qui manque sans conteste de professionnalisme, d’effectuer un véritable travail de journaliste, en sortant de leur bureau, en sortant de leur rédaction, en se rendant dans les cours de recréation de collège et de lycée pour ainsi constater que les injures et les moqueries dont on parle, sont bel et bien quotidiennes dans ces établissements sans forcément que celles-ci soient entendues ou rapportées et ne sont en aucun cas une particularité du net, contrairement à ce que la présentatrice laisse entendre en présentant cette information comme un nouvel exemple de dérives sur internet.

Pour conclure, il serait préférable d'informer les dactylographes de France Télévisons que le site Za-gay.org possède une modération efficace qui ne méconnait pas le droit, modère les propos injurieux et diffamants, sans oublier la liberté d’expression, que d’autre part, le site est doté d’une charte ainsi qu’un règlement du forum interdisant les propos à caractère injurieux ou diffamants, et que pour terminer les membres s’engagent lors de leur inscription sur ce site à signaler toute entrave à la charte et aux règlements via le système d’alertes mis en place sur le site, la modération est donc aussi participative et collective, les modérateurs et modératrices se tenant de toute manière à disposition des réclamations.

En conséquence, sur Za-gay.org, très peu de propos injurieux ou diffamants subsistent depuis la mise en place de ce système, et l’extrait tronqué qui a été présenté lors de ce journal télévisé est proprement indigne d’une grande chaîne de télévision qui prétend à travers son Jounal Télévisé informer et qui dans le cas présent déforme l'information et finit par désinformer. Aussi, l’équipe de France Télévisions revête un caractère hypocrite, tantôt mendiant à Za-gay.org l’autorisation de faire un appel à témoins sur son forum, les appels à témoins étant filtrés et vérifiés par la modération, et tantôt cette équipe profite de la coopération du site pour lui planter un couteau dans le dos, car même si le site n’a pas été expressément cité lors du Journal Télévisé, il est parfaitement reconnaissable par les utilisateurs d'une part et identifiable pour les non utilisateurs d'autre part. France Télévisions injurie et diffame Za-gay.org, son créateur, ainsi que tous ses membres, soit près de 90 000 personnes, en laissant croire que le site via ses membres et ses modérateurs n'agissent pas contre ces phénomènes.

COMMENTAIRES DE L'ARTICLE

Partager cet article

Répondre à Za-Gay sur France 2 pour la « recrudescence des lynchages sur internet » - Et commentaires sur le forum
allomat69
 
Date 10/01/2011 12:22

CE SOIR J'AI REGARDER "ENVOYER SPÉCIALE" (FR2) SUR LES ADOLESCENTS HOMOS . LE REGARD DES AUTRES, L'ACCEPTATION DE SOI ET DE L'ENTOURAGE.. Je l'ai enregistrer pour...


nenuphars
 
Date 10/01/2011 11:50

De toutes façon la TV c'est en partie 95% "de faux" . Alors Michael Jackson est pas mort?? =O


Ulysse
 
Date 10/01/2011 11:36

Ça ne m'étonne pas vraiment cameraman ^.^' Mais ton commentaire est un apport intéressant à la discussion ^.^ Si tu veux faire un appel à témoins sur le forum, tu peux, après avoir...


Cameraman-59
 
Date 06/01/2011 23:57

CE SOIR J'AI REGARDER "ENVOYER SPÉCIALE" (FR2) SUR LES ADOLESCENTS HOMOS . LE REGARD DES AUTRES, L'ACCEPTATION DE SOI ET DE L'ENTOURAGE.. Je l'ai enregistrer pour...


vivi48
 
Date 04/01/2011 14:09

Voila pourquoi il ne faut pas écouter ce que ces "médias" nous servent comme soupe. Et s'informer par d'autres canaux alternatifs comme les journaux participatif ou Backchich qui ont une...


Cameraman-59
 
Date 04/01/2011 12:34

Bonjour à tous je suis cadreur et monteur je fais des reportages au pour différentes boîtes de prod et tv/tv.web. j en ai parler à in amis qui lui travail à fr2. il faut dire que sur le reportage...


Iwaly
 
Date 30/11/2010 20:54

Oula t'en fais pas. C'est peut être la première fois que tu vois des engueulades sur ce forum, mais si tu continues à le fréquenter, ça ne sera certainement pas la dernière !


Dordray
 
Date 30/11/2010 17:08

Merci de me rassurer x). Quand on est parano comme moi ca aide pas :D Premier topic que je poste et BIM !


g33k
 
Date 30/11/2010 10:35

Ton topic a juste fait l'objet d'une instrumentalisation, ça peut arriver à tout le monde xDEt d'une très mauvaise interprétation de surcroît.


Ulysse
 
Date 29/11/2010 22:16

Bon euh, je me sens un peu seul là. Je suis l'auteur de ce topic... Beuh c'étais mon premier tropicàlacon et ca vire à la télé XD ! Pour rester sérieux, je suis assez gêné. J'ai pas...


Répondre à Za-Gay sur France 2 pour la « recrudescence des lynchages sur internet » - Et commentaires

Qui est le rédacteur?

Ulysse Homme 27 ans
FR,
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de Ulysse
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

Censure des SMS, vers la fin de la liberté d'expression ?

Régulièrement, nous vous parlons d'avancée des droits, d'évolution, et bien c'est ici tout le contraire dont il est question. Vous en avez peut être entendu parler ces derniers jours, le Pakistan...

Un député qui avait tenu des propos homophobes blanchi en appel

La condamnation du député UMP Christian Vanneste pour homophobie a été annulée par la Cour de cassation, qui a jugé qu'il n'avait pas dépassé les limites de la liberté d'expression.

Arrestation de journalistes en Egypte

Cinq journalistes arrêtés en Egypte, deux autres blessés.

Freedom not fear: Action internationale pour le respect de la vie privée et la liberté...

Ce 11 octobre, de nombreux pays participent à une journée d’action pour défendre la vie privée et la liberté d’expression et d’information. En France, ce sera l’occasion...

Flash Test VIH - Semaine de depistage !

La semaine du 23 au 29 septembre 2013, les centres de dépistage se déplacent près de chez vous pour une opération de grande ampleur visant à dépister les populations à risque. Il s'agit de la plus...

Les francais découvrent l'asexualité.. grâce à Plus belle la vie

Vendredi 9 novembre, lors de l'épisode quotidien de Plus belle la vie, Léa, un personnage de la série a fait une révélation : elle est asexuelle. Suite à ça, la page Wikipédia dédiée à ce terme a...

Se marier à Poil, l'évènement annuel.

Fait-il vraiment bon vivre à Poil (ou à Corps-Nuds) ? Les communes aux noms «burlesques et chantants» se retrouvent ce week-end à Vinsobres, dans la Drôme.

Agression homophobe, Wilfred de Bruijn victime des débats sur le mariage ?

Ce week-end, Wilfred de Bruijn a été violemment agressé dans la rue. Il décide alors de poster la photo du résultat de cette agression homophobe sur Facebook et les grands médias commencent enfin à...

Génération Big Brother : tous fliqués ?

Avec une vision incroyablement en avance sur son temps, et un esprit d'anticipation admirable, George Orwell a su décrire, dés 1949, une société épiée et surveillée similaire à celle que nous...

Sylvie Pierre-Brossolette et les "malfrats de couleur"

Être rédactrice en chef du service de politique intérieure du journal "Le Point" et réussir à placer une phrase aux consonances racistes dans un article sur le "DSK Gate", ce n'est pas...