Mariage gay : Oui unanime en Islande

Voilà de quoi se sentir de plus en plus à l'étroit en France, de surcroît après la récente publication d'un rapport de l'Ilga-europe sur les droits LGBT ; après les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Suède et tout récemment le Portugal, le septième pays Européen à légaliser le mariage gay est connu, c'est l'Islande, et de quelle manière !

J'aurais bien aimé écrire sur l'approbation en France, mais je suppose que je n'en aurais pas l'occasion avant un moment :

 

L'Islande, dans la foulée du Portugal, est donc officiellement le 7è pays d'Europe à autoriser pleinement le mariage pour les couples de même sexe, les homosexuels islandais passant alors du statut de "partenaires mariés" à celui "d'époux", et cela leur permettant de se marier à l'Eglise sans pour autant contraindre un pasteur à célébrer le mariage. En effet, il ne s'agît véritablement que d'un s'imple ajustement, les couples homosexuels islandais possédant en dehors de cela, déjà les mêmes droits, dont le droit à l'adoption. Le Luxembourg et la Slovénie devraient suivre aussi cette démarche,  ainsi que l'Albanie (moins sûr cependant pour ce dernier, mais c'est en tout cas mieux entamé que pour la France ou l'Italie).

Il faut sans doute préciser que le parlement Islandais a soufflé tout le monde, en adoptant la loi à l'unanimité. En effet, 49 parlementaires étaient présent sur 63, et le résultat est de 49 voix pour le mariage homosexuel et 0 voix contre. Cela est assez illustratif de la situation en Islande qui donne une grande leçon sur ce que représente la notion d'égalité en Islande, et cela malgré une situation économique catastrophique.

Une décision peu surprenante pour l'Islande qui déjà en 2009 avaient nommé puis élu comme chef du gouvernement, Johanna Sigurdadottir, une politicienne ouvertement homosexuelle. L'homosexualité n'étant pas un thème suscitant beaucoup de polémique dans le pays.

En France comme en Europe de l'Est, on n'avance pas beaucoup. C'est plutôt l'homophobie qui s'exprime de plus en plus, espérons qu'elle ne se développe pas davantage, en attendant ou en provoquant une situation politique plus favorable aux homosexuels.

 

 

A cet égard, l'Ilga-Europe (la branche européenne de l'association internationale Gay et Lesbienne, visant à l'élimination des discriminations à l'encontre des lesbiennes, gays, bisexuels/bisexuelles et personnes transgenres) a établi un classement des 50 pays européens selon le critère des avancées en matière de droits LGBT : The Rainbow Europe Country Index.

Entrent en ligne de compte ; la reconnaissance des contrats d'union civile,  l'homoparentalité, le combat contre l'homophobie et l'incitation à la haine.

De ce classement ressort que la Suède est le seul pays européen à remplir tous les critères avec un 10/10, La Suède étant rapidement suivie par la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et l'Espagne (9 points chacun). On notera que l'Espagne étant le seul pays non Nord-européen à rivaliser avec eux.

 

La France ne totalise que 5 points, tout comme l'Allemagne, tout deux derrière le Royaume-Uni (8 points), le Danemark (7 points), l'Andorre (7 points) et la Finlande (6 points). Le Portugal est aussi à 5 points cependant avec la récente loi portugaise qui ouvre le mariage aux couples de même sexe dont le classement ne tient pas compte, celui-ci devrait se voir rivaliser avec le Royaume-uni assez aisément. Même chose pour l'Islande à 8 points sur le classement, et qui devrait l'année prochaine marginaliser encore plus l'Espagne qu'elle ne l'est déjà au milieu de tous ces pays Nord-européens.

 

 

Plus à la traîne que la France encore, essentiellement des pays des Balkans ou d'Europe centrale ou de l'est :

 

4 points : La Croatie, la Hongrie, la Slovénie (Mariage et Adoption en vue), Le Luxembourg (Mariage en vue et peut-être l'adoption) et la Suisse

3 points : L'Autriche, la République Tchèque, l'Irelande, le Kosovo et la Roumanie.

2 points : L'Albanie (Mariage en vue), la Bosnie-herzégovine, la Bulgarie, l'Estonie, la Lituanie et la Slovaquie.

1 point : La Géorgie, La Grèce, L'Italie, Malte, le Monténégro et la Serbie.

0 point : L'Arménie, l'Azerbaïdjan, Chypre, la Lituanie, le Liechtenstein, la Macédoine, Monaco, le Vatican, La Macédoine, La Pologne et Saint-Marin.

 

L'ILGA-Europe a aussi inclu des critères négatifs comme ; une majorité sexuelle différente ou encore l'interdiction du droit au rassemblement ou à la manifestation ou la prohibition totale de rapports homosexuels :

 

- 1 point : La Biélorussie, la Moldavie et la Turquie.

- 2 points : La Russie et l'Ukraine.

 

NB :  l'ILGA-Europe a fait savoir qu'elle intégrera l'an prochain à son barême des questions spécifiques à la situation des transgenres.

Partager cet article

Répondre à Mariage gay : Oui unanime en Islande - commentaires sur le forum
roquy69
 
Date 30/06/2010 4:54

j'arrive pas a voir qui as écrit cet article, mais bravo :)Euh ben c'est moi, merci :) En fait l'auteur des articles est marqué en haut à droite quand tu lis l'article. ...


Ulysse
 
Date 27/06/2010 23:40

j'arrive pas a voir qui as écrit cet article, mais bravo :)Roquy69, pourtant c'est affiché normalement O.o Enfin, il y a un peu de moi aussi, j'ai complété l'article en ajoutant...


litl-max
 
Date 27/06/2010 23:34

j'arrive pas a voir qui as écrit cet article, mais bravo :)


Ulysse
 
Date 25/06/2010 1:34

J'ai une grande question ! Qui serait importante pour moi... Le mariage gay est il autorisé en Allemagne ? Non, plus d'infos avec deux récentes nouvelles : et . Nouveau mariage gay en...



 
Date 25/06/2010 1:12

J'ai une grande question ! Qui serait importante pour moi... Le mariage gay est il autorisé en Allemagne ?


Benzebuth
 
Date 19/06/2010 8:08

La Belgique 9/10 Bravo :)


leon_alex
 
Date 17/06/2010 16:40

Youps, je ne sais pas ce qui m'as pris, sans doute j'avais envie de descendre la France^^ En effet, il semblerait que l'Italie ne soit pas très ouverte sur le sujet, mais je...


Ulysse
 
Date 15/06/2010 1:54

Même l'Italie serais en train de faire le pas!! ^^ C'est abérrant!Euh ? L'actu dit pas ça hein ^.^' Au contraire, elle dit que pour la France et l'Italie, ça tend vers...


NightSun
 
Date 15/06/2010 0:51

Quel était-il, si je puis me permettre ?



 
Date 15/06/2010 0:48

Tant que la France aura des français dedans, ça changera pas.Je crois que ta phrase n'atteint même pas le niveau d'un syllogisme... =/Elle n'atteint rien du tout. Ce n'était pas...


Répondre à Mariage gay : Oui unanime en Islande - commentaires

Qui est le rédacteur?

roquy69 Homme 26 ans
FR,
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de roquy69
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

L'Islande pourrait légaliser le mariage gay en Juin

Présenté au Parlement , la nouvelle loi faciliterait l'adoption aux couples homosexuels en donnant la même égalité juridique aux mariages gays. (Mis à jour)

Le Conseil de l'Europe défend les droits fondamentaux des LGBT

Le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a adopté le 31 mars une recommandation aux États membres "visant à combattre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou...

Mariage gay : l'état des lieux en Europe.

Le Parlement portugais a adopté début janvier le mariage homosexuel en première lecture, une belle occasion de faire le point sur les droits des homosexuels en Europe.

Lady Gaga, le pape et le mariage pour tous

La chanteuse, qui a terminé ses trois dates en France fin septembre, s'est confiée aux micros d'Europe 1.

Les GAY PRIDE en Europe

Les dates de la Gay-Pride dans les capitales d'Europe

Droit à l'adoption. Merci la cour européenne !

Une homosexuelle gagne le droit d'adopter à Strasbourg

MISTER GAY EUROPE 2008 : And the winner is spain !

L’élection de Mister Gay Europe 2008 à eu lieu ce samedi a Budapest.

⁠Ukraine: une pétition destinée au président ukrainien contre le projet de loi anti-gay

L'homophobie est un véritable fléau qui ne cesse de grandir sur le territoire ukrainien. Les homosexuels, les bisexuels et les transsexuels sont souvent victimes de violences et d'actes humiliants,...

Les animaux clonés dans l'alimentation

L'Europe interdira t-elle la commercialisation des animaux clonés pour l'alimentation quelques temps après l'interdiction de la culture de certaines souches d'OGM...

Pub ''L'amour n'exclut pas'' en Pologne

En Pologne, un pays catholique conservateur, une campagne de publicité a commencé, ayant pour but de dénoncer l'absence de législation sur les droits des gays et lesbiennes.