Train_Thalys_728x90

Des personnalités se mobilisent contre le VIH et le suicide des jeunes homos !

Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice du fonds de lutte contre le sida, la tuberculose et la paludisme lance une campagne de sensibilisation avec le président du Fonds Michel Kazatchkine pour lutter contre la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

Daniel Radcliffe qui interprète le rôle de Harry potter dans la célèbre saga, a quant à lui décidé de d'investir dans la lutte contre le suicide des jeunes homosexuels aux Etats-unis, alors qu'en France la Commission nationale de déontologie de la sécurité vient de publier un rapport inquiétant révélant un cas de suicide survenu après une interpellation policière.

 

Carla Bruni-Sarkozy s’engage contre le VIH

 

Créé en 2002, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont les premiers donateurs sont les États-Unis et la France, est issu d'un partenariat entre gouvernements, société civile, secteur privé et communautés affectées. Il a déjà débloqué 11,4 milliards de dollars pour plus de 550 programmes dans 136 pays à travers le monde. Le Fonds assure aujourd’hui,  65 % du financement des traitements de la tuberculose dans le monde, 45% de la prévention et du traitement du paludisme et près de 30% de celui des programmes de lutte contre le sida.

 Aujourd’hui, et malgré toutes les mesures prises depuis des années, les programmes de Prévention de la transmission mère enfant (PTME) qui permettent d'empêcher de passer le virus à l'enfant, que ce soit pendant la grossesse, au moment de l'accouchement ou lors de l'allaitement n’atteignent que 45% de celles qui en ont besoin. Dans certains pays africains, ce taux est de moins de 20%.

 L’année dernière,  430 000 enfants sont nés séropositifs et selon un récent rapport de l'Unicef, malgré l'existence de traitement empêchant la transmission de la maladie de la mère à l'enfant, plus de deux millions de jeunes de moins de 15 ans ont contracté le VIH, à travers le monde. Mais sans traitement, un enfant vit en moyenne deux ans.

Pour Michel Kazatchkine, directeur du Fonds mondial, on doit mieux faire, c’est une insulte et un désastre pour notre société. Car selon lui, avec des financements adéquats, on peut envisager qu'il n'y ait "presque plus" de transmission mère-enfant dès 2015. Cela signifie que toutes les mères auraient accès au traitement, pour elles-mêmes, et pour prévenir la transmission du VIH au nouveau-né.

 La campagne "Naître sans le VIH" à l'initiative du Fonds et avec le soutien de Carla Bruni-Sarkozy, ambassadrice du fonds depuis décembre 2008, a donc été lancée le mercredi 19 mai à Paris.

 

 

Cette campagne inspirée des idées de Carla B-S, est basée sur une série de films d'animation. Elle a notamment voulu engager les artistes sur l'objectif d'un monde où l'on naît sans VIH. Entre autres, un concert de Paul McCartney sera organisé fin juin à Hyde Park, une broche a été réalisée par Tiffany, et une marinière destinée à la vente a été dessinée par Jean-Paul Gaultier.

 La campagne a pour objectif de rassembler le maximum de signatures,  pour soutenir la campagne de financement du Fonds mondial auprès des dirigeants de la planète.

 C'est le lancement d'un mouvement qui veut changer le cours de l'épidémie pour la mère et l'enfant, a indiqué le directeur du Fonds, Michel Kazatchkine. Il a cependant reconnu qu'on traversait des temps très difficiles, mais que  les citoyens avaient un rôle essentiel à jouer en disant à leurs dirigeants ;  si vous mettez de l'argent dans cette lutte, on est avec vous .

 Car après la mobilisation citoyenne, plus de 100 millions d’Européens devraient voir cette campagne, ce sera au tour des États de montrer leur engagement. Rappelons qu’en 2011, Nicolas Sarkozy recevra pour la réunion du G-20, les 20 pays les plus puissants de la planète, ce serait l’occasion pour le président de la République de démontrer s’il est capable de  s’investir autant que son épouse dans cette lutte afin de convaincre les chefs d’État et de gouvernement de débloquer des fonds.

 

La campagne s'achèvera cependant le 5 octobre 2010, alors même que se tiendra à New York une réunion des pays donateurs qui s'engageront sur leurs financements au Fonds pour la période 2011-2013, période durant laquelle le Fonds estime ses besoins de financements à 19 milliards de dollars.

 


Pour Carla B-S, c'est la bataille de l'espoir, qui juge la transmission du virus de la mère à l'enfant comme injuste et inacceptable et estime qu’avec notre aide, nous pouvons rendre à chaque mère et à chaque enfant dans le monde le droit à l'espoir.

Elle a assuré ne pas avoir eu besoin de connaître des personnes qui sont mortes du sida pour se sentir bouleversé par l'impact de cette pandémie effroyable et s’est déclarée porteuse de la parole des personnes qui n’ont accès à rien, contrairement à son frère Virginio, mort du sida en 2006 qui avait lui, bénéficié des meilleurs soins.

 

 

Daniel Radcliffe s’engage contre le suicide des jeunes homos

 

Afin de venir en aide aux jeunes homosexuels dans la tourmente, Daniel Radcliffe, acteur principal de la saga Harry Potter, dont le dernier film sortira cette année au cinéma, vient de réaliser un spot de prévention destiné à soutenir les jeunes LGBT et l'association américaine qui leur vient en aide, le Trevor Project.

 

 

Daniel Radcliffe avait auparavant déclaré lors d’entrevues télévisées que l’homosexualité était tout à fait naturelle et que la sexualité ne faisait aucune différence pour lui. On se souvient aussi qu’il avait rétorqué à un internaute lui assurant qu’il avait une tête de gay ; C’est quoi une tête de gay ?  Et assurant aussitôt que s’il l’avait été gay, il aurait déjà fait son coming-out.

 En 2009, il avait déjà réalisé un don important au Trevor project, association de lutte contre le suicide des jeunes homos États-uniens, association qui fournit notamment une ligne d'écoute 24/24h. Daniel Radcliffe avait alors déclaré qu’il était très triste de savoir que le suicide est une des trois causes principales de décès chez les jeunes, et qu'il était dramatique d'apprendre que les jeunes homos sont jusqu'à quatre fois plus susceptibles de tenter de se suicider que les jeunes hétérosexuels.

 

Mais aujourd’hui Daniel Radcliffe va plus loin et décide de s’investir pour l’association en prêtant son image à la campagne publicitaire de l’association, afin de mieux sensibiliser les gens sur le drame et les ravages perpétrés par l’homophobie chaque jour.

  Il y déclare ceci, après traduction : « Le Trevor Project est le principal organisme national qui se consacre à la prévention de la détresse et du suicide chez les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et en questionnement. Si vous vous sentez désemparé ou désespéré, il y a toujours un endroit sûr vers lequel vous tourner.  Appelez le Trevor Project ou visitez son site internet. Soyez fier de ce que vous êtes

 Daniel Radcliffe a explicité son engagement sur un plateau télévisé ; c'est une cause qui m'a toujours tenu à cœur parce que j'ai grandi entouré d'hommes gays, et que c'est une chose qui m'a toujours semblé naturelle. (…) Maintenant je suis en position d'aider une superbe cause, telle que le Trevor Project.

 

 Un bel engagement de l’acteur Daniel Radcliffe auprès d'une association de prévention et de lutte contre le suicide des LGBT (et notamment des jeunes), alors que survient en France  la publication du rapport annuel de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) qui vient de révéler un cas de suicide survenu après une interpellation et des propos homophobes dans son rapport sur les violences policières et les pratiques abusives.

 Rapport qui relate ces faits : Après l’interpellation d’un homme pour exhibition sexuelle, trouvé en présence d’un autre homme dans un parc connu pour être un lieu de rencontre homosexuel et de prostitution, dans le véhicule conduisant au commissariat, l'un des policiers lui aurait montré deux jeunes filles sur un passage clouté avant de lui dire : Tu vois, lorsque l'on est un vrai mec, c'est des filles comme ça qui nous font bander. D'autres humiliations auraient suivi selon les propos rapportés par son « compagnon ». Quelques jours plus tard, le corps de l’homme est retrouvé dans son véhicule où il s'est suicidé avec un mot destiné au policier interpelleur : Je suis lassé, après l'humiliation, les brimades ou garde à vue comme un criminel. Cela m'est insupportable. Je quitte ce monde d'homophobes et je voulais que vous le sachiez.

 

--> Les people ont encore du pain sur la planche et nous aussi …

 

En photo :

- Daniel Radcliffe torse nu (pour le plaisir des yeux)

- Carla Bruni-Sarkozy (pour le plaisir des yeux aussi)

Partager cet article

Répondre à Des personnalités se mobilisent contre le VIH et le suicide des jeunes homos ! - commentaires sur le forum
Ulysse
 
Date 24/05/2010 23:07

C'est clair ...



 
Date 24/05/2010 19:45

"Il n'y a pas de suicides, il n'y a que des meurtres. " Triolet. Des fois on mesure combien c'est vrai. L'hétérosexisme est des milliers de fois assassin.


Ulysse
 
Date 23/05/2010 16:02

Est-ce que ce sera vraiment sa principale préoccupation ?Non, évidemment que ça ne le sera pas, mais en glisser un mot ne ferait pas de mal non plus ^.^' Les États prennent souvent des...


Touller
 
Date 23/05/2010 14:53

Merci pour ses infos. Toutefois un truc m'a interpelé. Rappelons qu'en 2011, Nicolas Sarkozy recevra pour la réunion du G-20, les 20 pays les plus puissants de la planète, ce serait...


nemo69
 
Date 23/05/2010 14:12

Merci pour ses infos. Toutefois un truc m'a interpelé. Rappelons qu'en 2011, Nicolas Sarkozy recevra pour la réunion du G-20, les 20 pays les plus puissants de la planète, ce serait...


allomat69
 
Date 23/05/2010 11:22

"au moment de l'accouchement ou lors de l'allaitement" En fait je me demandais si le Fond continue de soigner les gens apres l'accouchement-allaitement, car les africains ont de...


Ulysse
 
Date 23/05/2010 1:22

Aujourd'hui, et malgré toutes les mesures prises depuis des années, les programmes de Prévention de la transmission mère enfant (PTME) qui permettent d'empêcher de passer le virus à...


allomat69
 
Date 23/05/2010 0:46

Le fond prévoit d'arrêter le traitement après l'accouchement ? Pour des banques ça ne poserait pas de problème de trouver le financement, mais pour des enfants africains... Et encore je...


tinargue
 
Date 22/05/2010 23:44

D'un côté c'est bien vrai ce que vous dîtes, d'un autre côté, je pense qu'on aurait jamais entendu parler de ces associations sans eux. Ce qui est déplorable certes, mais contribue...


Touller
 
Date 22/05/2010 22:59

Je trouve une chose dommage. Elle est la premiere dame de France mais fait la pub en Anglais. Mais bon, c'est pour une bonne chose.


Répondre à Des personnalités se mobilisent contre le VIH et le suicide des jeunes homos ! - commentaires

Qui est le rédacteur?

Ulysse Homme 25 ans
FR,
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de Ulysse
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

Une nouvelle première dame pour la France !

Désormais c'est officiel, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy se sont mariés ce samedi 2 février.

Daniel Radcliffe et son fougueux baiser avec un homme

Ce week end, James Corden a embrassé Daniel Radcliffe (Harry Potter) en pleine cérémonie annuelle des What's On Stage Awards.

Homophobie : le '' Spirit Day ''

Un évènement circulant sur la toile à travers le monde propose à chacun de s'habiller en violet et de faire de même avec nos profils de réseaux sociaux en les parant de cette couleur le mercredi 20...

Jeune et victime d'homophobie : la double punition

L'Association Rimbaud lance cette semaine du 5 décembre 2011 une campagne nationale de sensibilisation au risque d'exclusion des 15-25 ans victimes d'homophobie. Elle repose sur un visuel inédit qui...

Une année 2008 qui commence bien

Carla Bruni et le petit Nicolas, la suppression des 35h, vive les PV illégaux, premiere amende sur la cigarette dans les bars, élèctions en Amérique, du pétrol en France...

Contre le sida, le compte n'y est pas !

Fin septembre, environ 200 militants ont tenté de pénétrer dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale pour appeler la France à doubler sa contribution au Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la...

VIH...les jeunes inconsciens ?

Après un sondage au près de divers jeunes, on se rend compte que le VIH pour certaines est complètement banalisé. Voici ce que disent certain jeunes sur le VIH (virus de l'immunodéficience...

SOS homophobie en campagne d'adhésions

SOS homophobie souhaite augmenter le nombre de ses membres à l'approche des présidentielles.

Il était une fois Harry Potter ...

J.K. Rowling a fait de sa vie un enfer. Pourquoi ? Parce qu'elle a eu la mauvaise idée d'appeler le héros de ses romans "Harry Potter"...

Du nouveau au pays d'Harry Potter

A tous les fans de Harry Potter et des talents de la merveilleuse JK Rowling : vous êtes déçus, frustrés de ne plus pouvoir en savoir plus sur le monde merveilleux d'Harry Potter...et bien le nouveau...