Les préjugés dans la Musique (Interview...

  Musique

Le monde est depuis longtemps source de discriminations et de préjugés. Trop souvent des communautés ou des hommes sont mis de côté à cause de ...

 

''Les couples imaginaires" : l'oeuvre...

  Actualités

Installée à Toulouse, l'exposition d'Olivier Ciappa " Les Couples Imaginaires" a été vandalisée à 2 reprises. Après les violences physiques,...

 

Le CAELIF - Collectif des Associations Etudiantes LGBT d'Ile de France

Depuis 2001, le CAELIF rassemble les associations LGBT des Universités et Grandes Ecoles en Ile de France, mais depuis 2009, elle connaît un envol. Présentation d'une association un peu à part.

Né en 2001, le CAELIF a toujours eu pour but de rassembler les diverses associations des Grandes Ecoles et des Universités de l'Ile de France, pour unifier leurs mouvements.
Après une période de faible activité, l'interassociative a enfin retrouvé en 2009 un dynamisme conforme à ce qu'elle pouvait offrir, et est en passe de devenir l'une des principales associations LGBT de France.

Les Membres

En vertu de son caractère interassociatif, le CAELIF compte plusieurs membres, chacun étant l'association LGBT d'une Grande Ecole ou d'une Université :

- Centrale Gay (Ecole Centrale de Paris)
- Contre-Courant (Supélec, campus de Gif)
- Divercity (ESSEC)
- ESCaPe (ESCP Europe)
- HBO (Paris-Sud)
- Homônerie (Ecole Normale Supérieure de la Rue d'Ulm)
- IN&AcT (Telecom & Management SudParis)
- Outside (HEC)
- Plug'n'Play (Sciences-Po)
- TAboo? (ENSTA)
- Binet XY (Ecole Polytechnique)

De nouveaux membres rejoignent le CAELIF régulièrement, à mesure qu'associations se créent dans les Universités ou Grandes Ecoles. Par exemple l'arrivée de Contre-Courant date seulement de janvier 2010 !

La Mission

Il faudrait plutôt dire "Les Missions", parce qu'il y en a beaucoup. D'abord, le rôle de l'interassoc est évidemment de rassembler, d'aider les diverses associations à communiquer, et à monter des projets.
Puis, il s'agit également de réaliser également des projets militants, de prévention, ou simplement de divertissement: par exemple, les Kiss-In, des créations et distributions d'affiches pour les Universités etc. ou encore de simples soirées étudiantes.
Et ce à une envergure parfois régionale !

Le CAELIF a récemment inauguré la création d'une réunion bimensuelle (la BIM) qui a pour but de permettre aux étudiants de débattre de sujets d'actualité.

Pour tout savoir sur le CAELIF et ses actions, je vous laisse vous aventurer sur son site Web (où vous retrouverez bonne part des informations contenues dans cet article) : caelif.fr.

Et surtout n'hésitez pas à réagir sur le forum ! Vous êtes dans l'une des écoles membres (ou pas, d'ailleurs) ? Vous connaissiez le CAELIF ? Et ça vous dit quoi ?

Partager cet article

Qui est le rédacteur?

Youloush75 Homme 23 ans
FR, Paris
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de Youloush75
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

Journée contre l'homophobie 2010 à Marseille

La Journée nationale de lutte contre l’homophobie vise à démontrer les effets dévastateurs de l’homophobie, à lui faire échec, à mettre en valeur la contribution des gais et des lesbiennes...

Les Jeunes Séropotes Paris

Les Jeunes Séropotes Paris, une association LGBT pour les gays séropositifs et qui a pour mot d'ordre la convivialité et la rencontre.

Le MAG malgré les menaces, c'est 25 ans de lutte contre l'homophobie !

Le 2 mai prochain, le Mouvement d'Affirmation des jeunes Gaies, lesbiennes, bi et trans' fêtera ses 25 ans. L'occasion pour l'association d'organiser plusieurs événements afin de montrer son action...

Jeune et victime d'homophobie : la double punition

L'Association Rimbaud lance cette semaine du 5 décembre 2011 une campagne nationale de sensibilisation au risque d'exclusion des 15-25 ans victimes d'homophobie. Elle repose sur un visuel inédit qui...

Association F.A.G (Fac Aix Gay)

FAG est une association étudiante composée de personnes étudiantes ou non, homos ou non, tolérants qui partagent l'idée qu'un étudiant, qu'il soit homo ou hétéro, est toujours et surtout un étudiant...