Comment faire un test - Les idées fausses?

Quand on a pris un risque, ou tout simplement lorsqu'on veut savoir où on en est par rapport au VIH (virus du sida), le test de dépistage est l'unique solution. Il est réalisé sur une simple prise de sang prescrite par un médecin.

Mais n'y a-t-il pas d'autres moyens de le voir ?
Non. Quand une personne est contaminée par le VIH, il se passe habituellement plusieurs mois voire années avant qu'elle se sente malade. On peut donc être porteur du VIH pendant très longtemps sans le savoir si on n'a pas fait ce test.
Et puis, savoir qu'on est séropositif avant d'être malade, c'est la certitude de pouvoir bénéficier d'un traitement adapté au meilleur moment.

 

Les idées Fausses

Mon médecin m'a fait un bilan complet il n'y a pas longtemps. Est-ce que le test du sida en fait partie ?
  • Non. Quand un médecin prescrit un bilan, c'est pour rechercher des maladies pour lesquelles une personne présente des risques ou des signes évocateurs. Le test VIH n'est jamais réalisé de façon systématique.

  • Quand un médecin propose un test du VIH, c'est obligatoirement après en avoir parlé à son patient et recueilli son accord. Le résultat du test figure sur les papiers envoyés par le laboratoire. Si on ne se rappelle pas s'être vu proposer un test, c'est probablement parce qu'il n'a pas été prescrit.

Je croyais que le dépistage était obligatoire dans certains cas.
  • Le test n'est obligatoire que pour les donneurs de sang, de sperme, d'organes et de lait. Il est proposé systématiquement aux femmes enceintes et avant un mariage. Dans toutes les autres situations, il n'est ni obligatoire ni proposé de façon systématique.

Si je suis séronégatif, cela veut-il dire que mon partenaire est également séronégatif ?
  • Non. Même si on a eu des relations sexuelles non protégées avec une personne séropositive, on peut ne pas avoir été contaminé.

  • Quand on a une relation suivie avec quelqu'un et qu'on veut avoir des rapports sans préservatif et sans prendre de risques, il faut que les deux partenaires fassent un test après 3 mois pendant lesquels on évite d'avoir des rapports non protégés. Si les 2 résultats sont négatifs, cela signifie effectivement qu'il n'y a pas de risque entre les deux partenaires, à condition qu'aucun d'entre eux n'ait des relations non protégées avec d'autres personnes.

J'ai une relation régulière avec une personne séropositive. On ne s'est pas toujours protégés. J'ai fait un test et il est négatif. Est-ce que je suis protégé contre le VIH ?
  • Malheureusement non. Cela signifie seulement que le virus n'est pas passé ou que la charge virale n'est pas encore suffisante pour être détectable.
  • Il faut penser à refaire un test environ 6 mois après. Si vous avez été contaminé, la charge virale aura plus de chance d'être détectable.

Partager cet article

Qui est le rédacteur?

stanboy Homme 28 ans
FR, Hérault
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de stanboy
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

SIDA : ouverture du centre de dépistage rapide « Checkpoint » à Paris

Le 26 janvier 2010 à 20H30, le Kiosque (association de lutte et de prévention contre le Sida) inaugure un concept innovant, « Checkpoint », son centre de dépistage rapide du VIH destiné aux hommes...

Quand vacances riment avec militance ; plage rime avec dépistage !

Sur la plage de l'Espiguette, l'association AIDES agît pour familiariser les HSH au dépistage.

Test de dépistage du VIH

Tout sur le test de dépistage du VIH

Drogue au volant : Mise en place de tests salivaires

Michèle Alliot-Marie annonce le lancement de tests salivaires de dépistage de drogue, un dispositif qui permettra aux forces de l’ordre de détecter immédiatement toute trace de substance...

Contre le sida, le compte n'y est pas !

Fin septembre, environ 200 militants ont tenté de pénétrer dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale pour appeler la France à doubler sa contribution au Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la...

Hépatite C : Act-up Paris fustige le gouvernement.

Fin mai, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites, une vingtaine de militants d’Act Up-Paris ont déposé 260 foies de porc sur le perron du ministère de la Santé, à...

Flash Test VIH - Semaine de depistage !

La semaine du 23 au 29 septembre 2013, les centres de dépistage se déplacent près de chez vous pour une opération de grande ampleur visant à dépister les populations à risque. Il s'agit de la plus...

L'évolution des prises de risque !

Quid des représentations sociales du VIH et de l'évolution des prises de risques ? Une nouvelle enquête du KABP (Knowledge, Attitudes, Beliefs and Practices) nous apporte des éléments de réponses...

Comment se protéger lors de rapports sexuels entre filles ?

Les lesbiennes peuvent-elles attraper des IST ? Quels sont les moyens de prévention entre filles ? Autant de questions que peuvent se poser les filles avant de passer à l'acte...

Publicité gay chez les ex-soviétiques

C'est annoncé : la Russie diffusera des annonces de prévention contre le SIDA où les homos sont explicitement évoqués.