La Dispute Conjugale Bonne Pour la Santé

Se disputer avec son conjoint peut se révéler bénéfique pour la santé, affirme une étude américaine à paraître dans l'édition de janvier du "Journal of Family Communication".

Les ménages qui ne parviennent pas à exprimer leur colère ont un taux de mortalité deux fois plus important que ceux où au moins un partenaire extériorise, selon l'étude, qui a porté sur 192 couples américains pendant 17 ans.

Et, après 17 ans, les couples où aucun conjoint n'avait exprimé son courroux avaient environ cinq fois plus de risques d'être tous deux décédés que ceux adeptes de la dispute, selon l'étude.

"Quand les couples s'unissent, l'une de leurs principales tâches est de savoir se réconcilier quand un conflit survient", a expliqué l'auteur principal de l'étude, Ernest Harburg, professeur de l'Université de Michigan (nord).

"Si vous enfouissez votre colère, que vous la ressassez et que vous éprouvez du ressentiment pour l'autre (...), et que vous n'essayez pas de résoudre le conflit, alors vous avez un problème".

De précédentes études avaient montrés que le fait de réprimer sa colère augmentait les maladies liées au stress comme les problèmes cardiaques ou ceux liés à la tension artérielle. Cette enquête a porté sur l'impact de la colère enfouie et du ressentiment sur la mortalité au sein des couples.

Sur les 192 couples étudiés, 26 évitaient tout conflit, alors chez les 166 autres, au moins un des conjoints exprimait sa colère. L'étude a été réalisée de 1971 à 1988 parmi la classe moyenne d'une petite ville du Michigan et la plupart des femmes étaient mères de foyer.

Une analyse des taux de survie de cette même population 30 après devrait prochainement fournir des résultats complémentaires, selon M.Harburg.

Affaire à suivre...

Partager cet article

Répondre à La Dispute Conjugale Bonne Pour la Santé - Commentaires sur le forum
Kys
 
Date 28/01/2008 19:53

allé ca va etre l'heure de balancer des beuglantes a tout bout de champ ^^



 
Date 28/01/2008 18:42

Et ceux qui préfèrent la séparation à la dispute... Ils crèvent tout de suite ? xD Alalalala... N'importe nawak ces études ! ^^



 
Date 28/01/2008 17:00

Bon bah si c'est bon pour la santé, je vais expérimenter avec mon copain ^^ ( merde je suis toujours célibataire -_- )



 
Date 28/01/2008 12:54

C'est bon pour le mo'wal, c'est bon-bon ! =P


lollypop
 
Date 28/01/2008 12:41

C'est exactement ça ^^ ^^



 
Date 28/01/2008 12:14

C'est juste que la plupart des disputes finissent en partie de jambes en l'air! C'est sur que c'est bon pour la santé, l'insupportable sport en chambre!!!


allomat69
 
Date 28/01/2008 12:04

Je me méfie de ce genre d'études, qui trouve des corrélations là où il n'y en a pas nécessairement. Une chose est sure, le taux de mortalité est grand chez ceux qui se querellent trop :...



 
Date 28/01/2008 11:47

C'est vrai que c'est important de dire ce que l'on a à dire, réprimer sa colère engendre une plus forte colère...


stanboy
 
Date 28/01/2008 9:22

Se disputer avec son conjoint peut se révéler bénéfique pour la santé, affirme une étude américaine à paraître dans l'édition de janvier du "Journal of Family Communication".Laissez vos commentaires à...


Répondre à La Dispute Conjugale Bonne Pour la Santé - Commentaires

Qui est le rédacteur?

lollypop Homme 23 ans
FR, Paris
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de lollypop
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

Violences conjugales : les couples homos concernés.

Un dernier chiffre qui fait frémir et qui est en constante augmentation : 1 cas de violence sur 4 à lieu au sein du couple.

Plus de cancers diagnostiqués, mais moins de morts

Une bonne et une mauvaise nouvelle. Il y a de plus en plus de cancers en France, mais on en meurt de moins en moins.

Touche pas à ma santé !

On entendra bientôt sonner la fin du paternalisme médical. Que deviendront nos médecins ? Comment sera notre santé ? Alors que les conditions d'exercice de la médecine se rigidifient, que les caisses...

Elton John appelle à continuer la lutte‎ contre le SIDA

Le 22 juillet dernier s'est ouvert à Washington DC la Conférence Internationale sur le SIDA. C'était la première fois depuis l'année 1990 que cette conférence avait lieu aux États-Unis. Les chiffres...

INFERNALES IST (n°1) L'HEPATITE B

Contrairement à ce que tu peux entendre dans les cours de récré, au travail, ou dans les couloirs de ta fac, une hépatite ne désigne pas obligatoirement un virus. C'est un terme utilisé pour qualifier...