Censuré par le BVP

A l'heure où le SIDA sévit toujours, le BVP se permet de censurer une affiche de prévention gay.

Selon un communiqué du BVP (Bureau de Vérification de la Publicité), celui-ci aurait censuré une campagne officielle de prévention contre le VIH, parce qu'elle représentait des homosexuels dans une posture "hyper-sexualisée".

L'affiche visible en bas de page, représentant deux hommes nus fut une campagne produite par l'Inpes, organe public dépendant du ministère de la Santé et a été le fruit d'un travail collaboratif mené par l'artiste reconnue Nan Goldin et une consultation des associations de lutte contre le sida, dont Act Up-Paris fait partie.
Celle ci devait faire l'objet d'une campagne ciblée et destinée à une communication dans le quartier parisien du Marais et la presse gay.


Toujours selon le BVP, la représentation dans des publicités "de personnages ouvertement homosexuels" est acceptée, "à condition que les postures ne soient pas hyper-sexualisées et les propos non choquants pour le grand public", explique le communiqué.

L'association Act Up-Paris est monté au créneau et dénonce dans son communiqué une "homophobie des organes de contrôle des médias".

Il est d'autant plus inadmissible selon eux et je n'en pense pas moins que, "25 ans après le début de l'épidémie en France, nous ne pouvons plus nous contenter de messages de prévention hétéro-normés et empreints de mièvrerie."

Partager cet article

Qui est le rédacteur?

{user.username} {user.gender} {user.age} ans
{user.country}, {user.state}
Message privé
Ses articles
Offrir Premium
Profil de {user.username}
Voir ses photos

Image relative

Voter pour cet article

Sujets proches

J.O & Droits de l'Homme : la campagne de pub interdite !

Amnesty est connue pour ses campagnes coup de poing dans la gueule, et là ... ils sont allés au bout de leur logique. Alors oui c'est peut être un peu brutal mais si ça choque, c’est que ça...

Tunisie : le premier magazine de la communauté LGBT

En vivant dans une société conservatrice, où l'homosexualité est illégale, la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre de Tunisie doit faire face à d'énormes pressions. De ce fait, en...

Elton John appelle à continuer la lutte‎ contre le SIDA

Le 22 juillet dernier s'est ouvert à Washington DC la Conférence Internationale sur le SIDA. C'était la première fois depuis l'année 1990 que cette conférence avait lieu aux États-Unis. Les chiffres...

Interview : vivre son homosexualité en Tunisie

La rédaction de Za-gay a accueilli pour vous Walid, un tunisien âgé de 19 ans qui a accepté de répondre aux questions des membres de Za-gay.org autour du thème de l’homosexualité en Tunisie.

Contre le sida, le compte n'y est pas !

Fin septembre, environ 200 militants ont tenté de pénétrer dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale pour appeler la France à doubler sa contribution au Fonds mondial contre le sida, le paludisme et la...